Equipe d'Algérie

Tasfaout : «Il n’y a pas de titulaire indiscutable, avec Halilhodzic tout peut arriver»

« La défense, c’est l’affaire de tous, chacun doit faire sa part du boulot »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 10 juin 2014 22:22

Désigné pour remplacer Vahid Halilhodzic hier en conférence de presse, son adjoint, Abdelhafid Tasfaout, est revenu sur le séjour des Verts au centre sportif de l’Atlético RC Sorocaba. Tasfaout annonce la couleur et déclare qu’à l’heure où il s’adressait aux journalistes venus en force couvrir son point de presse, rien n’est encore décidé à propos de l’équipe type qui commencera le match contre la Belgique. Ce qui vient confirmer ce que le Buteur a publié hier. «On est mis dans de bonnes conditions. Depuis notre arrivée, on ne manque de rien.  C’est un centre magnifique, on est parmi les rares sélections à disposer d’un centre pareil. En dépit de quelques retards concernant le réaménagement de ce centre, tout a été établi dans un temps record. On est à 2 minutes du terrain d’entrainement, donc on ne se déplace pas, les joueurs sont concentrés et tout le monde est content d’être ici.»
« Les joueurs ont hâte de débuter le Mondial »
A la question de savoir dans quel état d’esprit les joueurs attendent ce match sachant que dans des événements pareils, la nervosité gagne les joueurs et tout le groupe dans une grande compétition comme la Coupe du monde, Tasfaout rétorque : «Les joueurs ont hâte de jouer cette Coupe du monde, maintenant on connait tous la Belgique, on connait ses points forts et ses points faibles. Ce n’est pas un adversaire inconnu pour nous».
« Les joueurs n’ont pas encore visionné nos adversaires »
Concernant le visionnage des vidéos des adversaires de l’EN, l’entraîneur adjoint estime qu’il est encore prématuré d’entamer ce travail : «C’est vrai que nous avons une idée sur nos adversaires et notamment la Belgique, qu’on connait très bien, mais pour le moment les joueurs sont plus concentrés sur la préparation, ils n’ont pas encore commencé à superviser nos adversaires même si comme je le dis ils ont tous des échos des équipes de notre groupe.»
« Seul l’avenir nous dira si Vahid a pris les meilleurs »
Interpellé à propos de certains défenseurs qui auraient pu donner des solutions au coach, à l’image de Benlamri de la JSK, il dira : «Pour un sélectionneur, c’est toujours difficile de faire des choix. Je pense que le coach avait une liste élargie qu’il a réduite à 30 avant de prendre 23 joueurs avec lui au Brésil. Un choix est toujours discutable, sur un ou deux joueurs. S’il a raison ou pas ? On verra bien, l’avenir nous le dira».
« On ne peut parler d’équipe type maintenant, rien n’est décidé »
Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, le driver des Verts n’a pas encore tranché à propos de certains postes. C’est ce que Hafid avoue : «On ne peut parler d’équipe type maintenant. Il faut encore patienter. L’essentiel est que nous ayons un effectif au grand complet. L’entraîneur a donné leur chance à tous et je peux vous dire que rien n’est encore décidé.»
« On a encore une semaine pour dégager le 11 rentrant contre la Belgique »  
 «Halilhodzic a une idée sur tout le monde et maintenant on a encore une semaine devant nous pour être fixé. On va encore travailler l’aspect tactique pour dégager le meilleur onze possible. Pour tout vous dire, cette équipe, sa force est dans son collectif. Il n’y a pas de titulaire indiscutable, ça je peux vous le dire. Le coach travaille encore pour trouver la bonne formule et la meilleure équipe.»
« La Roumanie, notre match référence ? Il y a quand même des réglages à faire »   
A la question de savoir s’il ne considérait par la rencontre amicale gagnée face à la Roumanie comme un match référence, le meilleur buteur de l’histoire des Verts déclare : «Je viens d’entendre que la Corée perd en amical et la Belgique gagne difficilement, mais je pense que les matchs amicaux ne sont pas faits pour évaluer les résultats. En ce qui nous concerne, on a gagné nos deux matchs avec une très bonne deuxième mi-temps face à la Roumanie. Après, je ne sais pas si je peux dire que c’est notre match référence, mais c’est sûr qu’il reste des réglages à faire».
« Il faut s’appuyer sur les points positifs relevés contre l’Arménie et la Roumanie »
Abdelhafid Tasfaout estime que ces deux matchs gagnés en amical restent des tests révélateurs tant ils ont permis à Halilhodzic d’élargir ses choix et revoir son effectif : «On a besoin des prestations comme celle en deuxième mi-temps contre la Roumanie, pour pouvoir évaluer notre équipe et procéder à des correctifs sur le plan collectif. C’est vrai que nous avons montré de très belles choses, on a été offensifs, on s’est créé plusieurs occasions, donc il faut bien s’appuyer sur ces points positifs pour travailler».
« Vahid n’a rien laissé au hasard, physiquement on sera prêts »
 Rassurant lorsqu’il s’agit d’évoquer la méthode de travail du coach et sa répercussion sur l’état de forme des joueurs, Tasfaout avance : «En ce qui concerne la préparation physique, vous êtes bien au courant que ce travail a été entamé il y a cinq semaines.  Le sélectionneur national a pris en considération plusieurs facteurs pour présenter un programme spécifique pour chaque joueur.  Après, on a vu une nette amélioration lors des matchs face à la Roumanie et l’Arménie. Maintenant ici à Sorocaba le travail physique a baissé, on est plutôt concentrés sur le volet technico-tactique, surtout en cette période où on est à une semaine seulement du match contre la Belgique».
« Le premier match sera la clé de la qualification au second tour »
A une semaine de la première rencontre des Verts, Abdelhafid Tasfaout pense que les Verts auront largement le temps de bien préparer la Belgique. Pour l’ancien joueur du MCO, ce duel sera la clé de la qualification au second tour : «Pour réaliser un bon parcours, il faudra réussir notre premier match, c’est la clé, parce qu’on va jouer un mini-championnat. Il faut éviter de perdre c’est important sur le plan psychologique. On connait tous la Belgique, c’est le favori, mais au risque de me répéter, on va tout faire pour réussir un bon résultat».
« La pression ne sera pas sur nous, c’est le terrain qui tranchera »
Poursuivant ses déclaration, Tasfaout n’écarte pas un sursaut d’orgueil des Verts dans ce match important qui aura lieu dans une semaine face à la Belgique à Belo Horizonte : «On a des arguments et de l’ambition pour déjouer les pronostics, la Belgique est le favori, mais c’est le terrain qui tranchera. Une chose est sûre, la pression ne sera pas sur nous».
« Un programme a été remis aux joueurs pour bien s’adapter au décalage horaire »
Comme indiqué hier dans ces colonnes, les médecins de l’EN ont remis un programme spécial aux joueurs leur permettant de vite s’adapter au décalage horaire. Chose confirmée par Tasfaout : «Pour l’instant, on n’a éprouvé aucune difficulté, on suit un programme spécial pour s’adapter assez rapidement au climat qui prévaut au Brésil et être en convenance avec le  décalage horaire. Je crois que d’ici le premier match, on sera prêts sur cet aspect-là».
« La défense, c’est l’affaire de tous, chacun doit faire sa part du boulot »
Considérée comme le maillon faible de cette équipe nationale, la défense ne rassure personne. «On ne peut pas parler d’inquiétude au niveau de la défense à une semaine presque de la compétition. On a disputé deux matchs amicaux, l’ensemble des joueurs ont joué et l’entraîneur s’est arrêté sur la valeur et la forme de chacun d’entre-eux. On a tiré des enseignements précieux et le plus important maintenant c’est de faire le bon choix le jour J, et le sélectionneur saura le faire.»
 

 

Publié dans : Halilhodzic. Tasfaout

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir