Ligue 1 & 2

USMB 2 - USMA 3 : L’USMA enfonce Blida et se hisse sur le podium

Hamdi : «C’est la victoire du cœur»

Auteur : S. B. dimanche 17 décembre 2017 10:01

Stade :  des Frères-Brakni (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Zouaoui, Aouina, Boussiba
Buts : Guettal (46’), Frioui (55’) (USMB) ; Meziane (10'), Darfalou (58’), Chafaï (78’) (USMA)
Avertissement : Guecha (52') (USMB)

USMB : Boutaga, Guettal, Belaïd, Ouamri, Benchenacha, Herbache (Belhadj 46’), Tayeb Slimane, Aïssa Bey (Rabti 46’), Guecha, Frioui, Si Ammar.
Entraineur : Mustapha Sebaa

USMA : Zemmamouche, Chafaï, Koudri, Cherifi, Benmoussa, Benguit (Chita 69’), Yaya, Bendjillali (Saâyoud 46’), Darfalou, Meftah, Meziane (Hamzaoui 65’)
Entraîneur : Hamdi

 

Ce match des extrêmes, qui compte pour la toute dernière journée de la phase aller, a tenu toutes ses promesses. En plus des belles phases de jeu proposées par les 22 acteurs, le spectacle était aussi dans les tribunes. Cinq buts ont été inscrits au cours de cette rencontre qui a vu l’USMA remporter une victoire grâce à l’expérience de ses joueurs.
 
10', Meziane fait mouche
Le match fût entamé tambour battant par les deux équipes et ce sont les Blidéens qui déclencheront, les premiers, les hostilités. Dès la 2’, Guecha verra son tir raser la transversale de Zemamouche, battu sur ce coup. Deux minutes plus tard, Frioui ne sera pas en réussite. Après avoir éliminé un défenseur, son tir sera capté par le portier de l'USMA. La réplique des joueurs de Soustara se fera à la 10', avec la réussite en plus. Ce sera par l'entremise de Meziane. Suite à un contre très rapide, Yaya démarquera Benguit qui était légèrement excentré. Ce dernier effectuera un centre que reprendra victorieusement Meziane du plat du pied (1-0). Les Blidéens mettront plusieurs minutes pour sortir de leur coquille. Si Ammar ratera une superbe opportunité de niveler la marque (18'). Son tir passera très près du poteau droit de Zemamouche. Les joueurs de Blida imposeront leur jeu, sans faire preuve de réalisme. Après plusieurs tentatives, Guettal, monté en attaque, ratera de peu le cadre suite à une reprise de la tête. On jouait la 24' quand Guecha effectuera un slalom à l'intérieur de la surface algéroise pour ensuite tirer mollement dans les bras de Zemamouche.  Les Algérois qui avaient subi le match après avoir ouvert le score se montreront dangereux par Darfalou à la 29'.  Après un service de Meftah, il trouvera le petit filet de Boutaga.

Le temps fort sans but de l’USMB
A cet instant commencera un des temps forts de l’USMB. A la 34’, Si Ammar verra son tir raser le poteau de Zemamouche, suite à un coup franc à l'entrée de la surface. On jouait la 39’, quand suite à une action rondement menée, Guecha  servira Frioui qui obligera  Zemamouche à se détendre. Le même Zemamouche ira chercher le cuir en pleine lucarne suite à un superbe coup franc de  Herbache.

Guecha-Benmoussa, les guerriers
A partir de cet instant, le jeu se durcira quelque peu et on assistera à de gros duels pour la conquête du ballon. Guecha côté USMB et le joueur de l’USMA, Benmoussa, se livreront un combat épique. A la 44', Belaïd adressera un centre, que réceptionnera Si Ammar qui ne trouvera pas le cadre. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire et la bataille fera rage pour la conquête du ballon. On jouait la 44’quand Frioui, après une chevauchée sur l’aile droite servira Guecha qui, totalement démarqué, ratera une belle opportunité de niveler la marque. La pause interviendra après une petite alerte de  Frioui. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur une avance au  score pour les Algérois.

Guettal passe en revue la défense de l’USMA et ça fait but !
Dès la reprise, les locaux exerceront un pressing sur les joueurs de Hamdi. On jouait la 46' quand après un échange avec Guecha, le latéral droit Guettal éliminera tour à tour Benmoussa, Cherifi et Chaffaï avant de fusiller Zemamouche de près et niveler la marque (1-1). Les joueurs de Blida ne desserreront pas leur étreinte devant des Algérois groggys. Le coaching de Sebaa sera payant puisque le nouveau rentrant, Rabti, sera passeur décisif.

55’ Frioui donne l’avantage à l’USMB
Ce même Rabti servira Frioui à la 55’. L’attaquant de Blida reprendra le cuir de la tête pour le mettre hors de portée de Zemamouche (2-1). En pleine euphorie, les Blidéens multiplieront les attaques devant une équipe de l’USMA recroquevillée dans son camp. L’équipe de Hamdi sonnera la révolte à la 58’. Sayoud qui avait remplacé Bendjillali à la mi-temps, sera à l’origine de l’égalisation de son équipe.

58’, Darfalou, comme à la parade
L’attaquant usmiste partira dans le dos des défenseurs de l’USMB pour ensuite mettre le cuir hors de portée de Boutaga (2-2).  Le match s’est totalement débridé et les deux équipes joueront sans trop de calculs.

Les joueurs de Blida réagiront à la 60’
Après un joli travail sur l'aile droite, Belaïd servira Frioui dont le tir assez mou sera facilement capté par Zemamouche. Deux minutes plus tard, ce sera Meziane côté algérois,  qui mettra le cuir dans les décors alors qu'il avait le but grand ouvert. A ce moment du match, les joueurs de l’USMA étaient totalement désemparés et cela durera une bonne dizaine de minutes au cours desquelles les rushs blidéens se succéderont. Zemamouche effectuera deux superbes arrêts reflexes suite à des essais de Rabti et Frioui (72’ et 77’).

78’, Chafaï saute plus haut que tout le monde
La décision pour l’USMA se fera suite à une balle arrêtée. A la 78’, Benmoussa exécutera un coup franc excentré et trouvera Chafaï monté en attaque. Le défenseur algérois montera plus haut que tout le monde pour battre Boutaga de la tête.

Des Blidéens plutôt brouillons
Piqués au vif, les Blidéens se montreront entreprenants, notamment par les deux latéraux Guettal et Belaïd. Ce dernier effectuera une chevauchée à la 81’ et effectuera un superbe centre qui ne trouvera pas preneur. Après cela les joueurs de Blida feront preuve d'une désolante maladresse.
A partir de cet instant, les débats furent très animés. Les deux formations tenteront de faire le jeu.  Lors des dix dernières minutes, les Algérois gèreront leur acquis en se repliant quelque peu et en laissant Darfalou en pointe. Ce sera justement ce dernier qui, à la 86’, et suite à un contre très rapide, croisera un peu trop son tir. Les trois minutes de temps morts n’apporteront aucun changement si ce n’est un  football haché.  Avec ce succès, l’USMA continue sa belle série et amorce son ascension au classement. Les Blidéens auraient pu prétendre à mieux, si les défenseurs avaient montré plus de vigilance à certains moments du match.
 

Hamdi : «C’est la victoire du cœur»
«Pour commencer, je tiens à féliciter mes joueurs et leur rendre hommage parce qu’ils ont consenti beaucoup de sacrifices pour réussir une telle performance. Ce n’est pas facile de s’offrir le tenant du titre chez lui devant ses supporters, puis aller battre quelques jours plus tard une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Cette victoire est précieuse et je ne peux qu’être satisfait. C’est la victoire du cœur, nous la dédions à tous ceux qui nous soutiennent et qui croient en nous. J’en profite pour souhaiter bonne chance aux Blidéens pour la suite du parcours.»

«Avec ou sans moi, l’USMA jouera toujours les premiers rôles»
Le premier responsable du staff technique ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ajouté : «Maintenant, mes joueurs vont bénéficier de quelques jours de repos. Un repos bien mérité après le parcours qu’ils effectuent, enchaînant un grand nombre de matchs. Pour ce qui est de notre retour en force, sachez que l’USMA jouera toujours les premiers rôles car c’est un grand club, que ce soit avec ou sans Hamdi.»

 

Sebaa : «L’expérience des Usmistes et l’arbitrage nous ont privés d’une victoire »
«Nous aurions pu éviter une telle défaite, mais l’expérience des joueurs de l’USMA ainsi que quelques décisions de l’arbitre nous ont privés d’une victoire méritée en refusant de nous accorder un penalty. Je pense que si nous avions empoché les trois points, personne n’aurait crié au scandale. Nous avons aussi commis des fautes qui nous ont été fatales, c’est dommage parce que nous méritons mieux qu’un tel scénario, mais ce n’est pas grave, la suite du parcours est encore longue. Il ne faut pas baisser les bras.»

Publié dans : meftah Si Ammar Darfalou Frioui Meziane. Guecha

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir