Ligue 1 & 2

MCA : Casoni : «Nous avons retrouvé le jeu qu’on avait perdu depuis l’USMA»

«C’est à Chaouchi et Azzi de faire la pression pour bousculer la hiérarchie»

Auteur : Kamel M. samedi 09 décembre 2017 20:16

Après avoir affiché son mécontentement envers les joueurs en raison de leur relâchement face à l’USMH, Bernard Casoni est tout de même satisfait de la réaction de son équipe sur l’ensemble du match notamment sur le plan de jeu. « Ce que je retiens de plus dans le derby, c’est le fait que nous avons retrouvé le jeu qu’on avait perdu depuis notre dernière confrontation face à l’USMA. Cela fait deux matchs que nous n’avons pas pu voir ce qu’on voulait sur le terrain, mais face à l’USMH, je pense que l’équipe a retrouvé cette fluidité souhaitée, la conservation de la balle et la manière avec laquelle on la fait sortir », dira d’emblée Casoni.

«Ce n’est pas facile de jouer face à une équipe qui se cantonne derrière»
Bien que le Mouloudia ait largement mérité sa victoire jeudi dernier, en dominant son adversaire de bout en bout, il n’en demeure pas moins que l’équipe a trouvé des difficultés pour ouvrir la marque et il a fallu attendre l’heure du jeu pour voir Hachoud débloquer la situation sur une balle arrêtée. A ce sujet, Casoni déclare : « Vous savez, ce n’est pas facile de jouer face à une équipe qui se cantonne derrière. En dépit de notre domination sur le plan de jeu, on a réussi à débloquer la situation sur une balle arrêtée avant d’ajouter un second but juste après, car l’adversaire s’est retrouvé dans l’obligation de se découvrir. Je pense toutefois qu’on ne peut tout faire dans une rencontre et le plus important pour nous était de gagner, tout en mettant en œuvre notre jeu, ce que nous avons réussi à faire. »

«Content d’avoir gagné notre premier derby contre l’USMH qui jouait sa survie»
En réussissant à enchainer par un second résultat de suite, Casoni n’a pas caché sa satisfaction, car c’est tout simplement son premier derby de la saison qu’il a gagné. « Je suis content d’avoir gagné notre premier derby. Même si nous avons joué face à l’USMH qui se trouve dans le bas du tableau, on a affronté tout de même une équipe volontaire et qui joue pour sa survie en élite », nous a confié le technicien français.

«Il n’y a pas de grands scores dans le championnat algérien»
Tout en évoquant la possibilité de voir le Mouloudia l’emporter sur un score fleuve face aux Harrachis, Casoni n’a pas manqué de dire : « Certes, on pouvait marquer un ou de deux buts de plus, mais dans le championnat algérien, il n’y pas de grands scores. Comme je viens de le dire, le plus important pour nous était d’ouvrir le score, car on avait l’opportunité de le faire en première période de jeu mais cela n’a pas marché pour nous. Ainsi, il a fallu attendre la seconde période pour le faire, et si vous tenez compte qu’on a eu un taux de possession de balles qui avoisine même les 70%, cela reste positif, car depuis le coup d’envoi on a pris derrière la tête après la défaite de l’USMA, on avait besoin de retrouver notre jeu, ce que nous avons réussi à faire. »

«C’est aussi grâce au travail des attaquants qu’on a marqué les deux buts»
Bien que sa ligne d’attaque soit une fois de plus restée muette, Bernard Casoni a tenu tout de même à défendre ces attaquants qui font l’objet de virulentes critiques : « Vous savez, c’est aussi grâce aux attaquants qu’on a marqué les buts, ils ont réalisé un grand travail en fatiguant la défense de l’USMH qui a fini par craquer et dès qu’on a marqué, notre adversaire s’est écroulé, cela pour vous dire que le mérite de la victoire revient à tout le monde et il ne faut pas blâmer les attaquants. »

«Je ne suis pas là pour faire plaisir aux joueurs car j’ai des matchs à gagner»
Il n’est un secret pour personne qu’avant même le derby face à l’USMH, certains joueurs n’ont pas caché leur déception ne pas figurer dans le onze rentrant et attendaient au moins à ce qu’ils soient incorporés en cours du jeu. Abordé à ce sujet, Casoni explique : « On essaye à chaque fois d’être près des joueurs et se montrer communicatifs pour leur expliquer nos choix afin de les convaincre et les pousser à travailler davantage. Seulement, j’aligne les éléments les plus prêts sur tous les plans, car je ne suis pas là pour faire plaisir aux joueurs et j’ai des matchs à gagner. »
 
«C’est à Chaouchi et Azzi de faire la pression pour bousculer la hiérarchie»
Toujours dans le même sens, Casoni ajoute : « Je vous donne l’exemple de Chaouchi et Azzi qui ont été contraints de céder leur place de titulaire pour cause de blessure. C’est à eux maintenant de travailler davantage et faire la pression sur leurs concurrents pour bousculer la hiérarchie, car un joueur qui est sous pression peut commettre des fautes et c’est un autre élément qui est plus prêt qui prendra sa place. C’est de la pression positive qui profitera à toute l’équipe. »

 «La JSS est une bonne formation mais je crains la forte pression et l’arbitrage»
En parlant de la prochaine rencontre qui mettra aux prises son équipe avec la JSS qui reste intraitable sur ses bases cette saison en faisant le plein et qui n’a perdu aucun match depuis la saison passée, Casoni explique : « La JSS est une bonne équipe mais il y a des paramètres qui sont derrière son invincibilité, à savoir la forte pression exercée sur les équipes adverses. Parfois, il y a des facteurs auxquels on ne peut y faire face et qui peuvent être influents comme l’arbitre que je crains aussi pour ce prochain match. En tant que technicien, je peux seulement maitriser le volet technique et me consacrer à mon travail sur le terrain. Pour ce qui est du match en lui-même, on va jouer pour essayer de réaliser le meilleur résultat possible, car je vise toujours le maximum de points qui sont en jeu. »

«En Algérie, vous risquez de payer les frais pour trois défaites et s’il faut un jour que je parte, il n’y aura aucun problème»
Avant cette rencontre face à l’USMH, le technicien français était sous forte pression bien qu’il jouisse de la confiance et du soutien inconditionnel de la direction du club. Certains ont commencé à parler de son avenir en cas d’échec. « Vous savez, au Mouloudia ou en Algérie, il suffit juste deux à trois défaites et vous risquez de payer les frais. S’il faut un jour que je parte, il est évident que je le ferai et il n’y aura aucun problème », nous a confié Casoni.

 «Pour faire revenir tous les supporters, il faut gagner d’autres matchs»
En évoquant le soutien des supporters qui se sont déplacés pour encourager leur équipe lors du derby, Casoni les a remerciés pour leurs encouragements et promet de meilleurs résultats. « Je dirai bravo aux supporters qui nous ont encouragés et je savais qu’on pouvait compter sur eux. Maintenant et pour faire revenir tout notre public, il faut gagner d’autres rencontres », conclut Casoni.
 

Publié dans : chaouchi MCA. Azzi Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir