Equipe d'Algérie

Ferhat : «La confiance de Madjer y est pour beaucoup dans mes performances avec Le Havre»

«J’ai battu mon record de l’année passée, maintenant je veux finir meilleur passeur de Ligue 2»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mercredi 29 novembre 2017 22:58

Surnommé le roi de la passe en France, le meilleur passeur de la Ligue 2 a dépassé son record de l’année passée en parvenant à inscrire sa 9e offrande de la saison. Zinedine Ferhat revient sur son exploit d’avant-hier contre l’AS Nancy Lorraine face à laquelle il a survolé adversaires et coéquipiers en menant Le Havre AC vers le succès qui lui offre le droit de continuer de croire à un retour en Ligue 1, attendu depuis plusieurs années maintenant. Zinou, très content de la performance des Rouge et noir lors du derby algérois, nous parler aussi de ce match remporté par l’USMA sur le score de deux buts à zéro. Entretien !

Zinedine, une prestation de tout premier qui fait de vous encore une fois l’homme du match contre Nancy, un commentaire sur votre performance d’avant-hier ?
C’était un match très important pour l’équipe, on devait gagner à l’extérieur pour se réinstaller sur le podium. Vous savez, ce n’est pas évident de gagner à Nancy mais nous étions bien préparés pour ce match. Me concernant, je me sentais dans un grand jour, mais je précise que sans l’aide de tous mes camarades, je n’aurais pas pu briller et délivrer une passe décisive et un but dans ce match.
Peut-on dire que c’est votre meilleur match de la saison contre Nancy ?
Non, il y a eu d’autres bonnes prestations mais comme on a pu empocher les trois points et  reprendre notre place sur le podium, je dirai que c’est le match le plus abouti avec Le Havre. C’est vrai aussi que j’ai réussi à améliorer mes statistiques personnelles en Ligue 2. J’ai signé ma 9e passe décisive et marqué le 3ebut de la saison. Après pour revenir à votre question, oui, j’ambitionne de finir meilleur passeur du championnat, mais mon objectif principal c’est d’accéder en Ligue 1 avec Le Havre. Les gens ici et surtout mon entraineur me fait confiance et je ferai tout pour réaliser l’accession avec mon club.
Vous évoluez tantôt à droite, tantôt au milieu comme relayeur et on vous a même vu comme électron libre avec Le Havre, quel est votre poste de prédilection ?
Vous savez, j’ai été formé comme joueur offensif polyvalent mais j’ai aussi bien appris à faire ma part du travail sur le plan défensif. Maintenant, c’est vrai je suis souvent sur le couloir droit, mais ça m’arrive aussi de jouer au milieu ou sur le côté gauche. Vous savez, je suis à la disposition de mon entraineur et puis chaque match possède ses spécificités. Alors, je dois être performant là où le coach me demande de jouer. Je tiens à remercier l’entraineur du Havre qui m’offre beaucoup de liberté dans le jeu et cela me donne une dose de confiance qui me permet d’être performant.
Justement, même le coach en sélection vous a fait confiance en vous alignant à deux reprises comme titulaire en milieu relayeur, vous a-t-il tenu un discours personnel ?
L’entraineur Madjer est très communicatif, il parle avec tous les joueurs, il essaye de tirer le maximum de chacun de nous, on le ressent dans son discours. Avant le match contre le Nigeria il m’a juste signifié qu’il comptait beaucoup sur moi et c’était déjà suffisant pour me transcender et donner le meilleur de moi-même afin de ne pas le décevoir. Sa confiance m’a donné des ailes et permis de continuer à être performant avec Le Havre.
Que retenez-vous du dernier stage des Verts ?
Je dirais très honnêtement qu’on a gagné un groupe. C’est le plus important. Il y a aussi le fait qu’on ait repris confiance en sortant un match plein contre le Nigeria. On était vraiment déterminés et on a su maternaliser l’énorme envie que le staff technique nous a transmis tout au long du stage, pour aller décrocher une victoire attendue depuis plusieurs mois.  
Vous marchez fort et certains clubs commencent à s’intéresser à vous, comme Montpellier et d’autres équipes en Angleterre, ce ne sera pas facile de quitter Le Havre, sachant que vous n’avez jamais été proche d’un retour en Ligue 1…
Effectivement, j’ai reçu quelques contacts de Ligue 1 et de l’étranger mais moi je ne vous cache pas que j’ai tout laissé à mon agent qui s’occupe bien de cela. Pour moi, je suis concentré sur mon club. On est sur le podium et on a envie de continuer sur la lancée, après on verra.
Tayeb Meziani traverse une situation délicate, vous lui parlez un peu ?
Oui, on est presque tout le temps ensemble. Je le conseille pour lui remonter le moral surtout. On est tous passés par là, parfois quand ça ne marche pas, on se demande ce qu’on fait ici à l’étranger. Par la suite, le doute s’installe et on pense même à rentrer au pays,  mais ce raisonnement est faux. On n’a rien pour rien dans le monde professionnel, il faut des sacrifices.  Je l’encourage et je l’incite toujours à persévérer. Tayeb est un garçon intelligent qui a compris que tout s’arrache par le travail.
Certains justement avancent qu’il avait envisagé de revenir en prêt au Paradou…
J’ai eu vent de cela, j’ai même lu qu’il n’était pas dans les plans du coach, mais c’est du n’importe quoi ! En Europe, on ne te fait pas de cadeau, et ça Meziani l’a très bien compris. Il va inch’Allah continuer à bosser. Croyez-moi, il ne songe pas à rentrer comme certains le disent. L’année est encore longue et inch’Allah, il aura sa chance pour prouver son talent.
Les matchs des éliminatoires sont reportés jusqu’au mois de septembre, est-ce une bonne chose pour disputer des rencontres amicales face à des équipes réputées comme le Panama, le Costa Rica ou la Corée du Sud ?
C’est vrai que pour un groupe comme le nôtre et pour le staff de l’EN, c’est bien une aubaine pour continuer le travail entamé depuis son arrivée. On va travailler les automatismes et progresser dans le jeu dans des matchs comme ça. Le groupe va se consolider encore plus et le coach aura le temps de bien mettre en place sa philosophie de travail. Des adversaires comme le Costa Roca ou le Panama seront des matchs références pour nous, même celui de la Corée.
Vous avez certainement suivi le derby MCA-USMA gagné par vos anciens camarades, comment l’avez-vous vécu ?
Comme tout Usmiste, sur les nerfs. J’étais dans le vestiaire lorsque le match avait commencé. J’ai pu suivre le match sur mon téléphone portable jusqu’à l’ouverture du score de Benmoussa. En suite, on est allés à l’échauffement, et à mon retour dans le vestiaire mes amis m’envoyaient des messages pour me tenir  informé de tout ce qui se passait. A la fin de la rencontre, j’étais très heureux d’apprendre qu’on avait gagné deux à zéro. Je salue mes camarades pour cette performance et je souhaite bonne chance au Mouloudia. On m’a dit que le MCA a fait un bon match mais dommage pour eux, les derbys sont faits pour être gagnés. On ne retient que ça et j’espère que c’est le vrai départ de l’USMA inch’Allah.
 

Publié dans : USMA Madjer. Zinedine Ferhat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir