Equipe d'Algérie

Aouar dit «non» à l’Algérie !

Madjer : «Il faut d’abord s’avoir s’il est d’accord pour jouer avec l’Algérie»

Auteur : Saïd F. lundi 20 novembre 2017 21:06

Après un premier stage plutôt satisfaisant dans l’ensemble, le nouveau sélectionneur national, Rabah Madjer, en compagnie de son staff, va entamer le grand chantier qu’il a évoqué précédemment lors de ses conférences de presse. Le coach national a déjà débuté sa tournée des stades du pays, samedi après-midi, avec un déplacement au 20-Août, pour suivre de près la rencontre de championnat ayant opposé le CRB à l’USMB. Selon nos informations, il aura à effectuer dans les semaines à venir une tournée européenne pour aller à la rencontre de certains joueurs de l’EN, mais surtout voir à l’œuvre de nouveaux joueurs franco-algériens susceptibles d’intégrer la sélection nationale. Evidemment, depuis quelque temps, le nom du joueur lyonnais Houssem Aouar est fortement cité ici en Algérie. Ce jeune prodige de 19 ans est en train d’épater tout le monde en France par ses qualités techniques et son style de jeu exceptionnel. Forcément, les dirigeants algériens se sont intéressés à lui et essayent de le convaincre de choisir la sélection de son pays d’origine, sauf que les choses ne vont pas être aussi faciles que ça.

Il a été approché par des émissaires de la FAF
Selon une source proche du dossier, le jeune Houssem Aouar a été approché il y a quelque temps par des émissaires de la FAF. Ces derniers ont fait savoir au joueur et à ses proches l’intérêt de la Fédération algérienne de football à vouloir le voir prochainement sous le maillot des Verts. Il faut dire que la force technique que dégage Aouar a séduit tout le monde. C’est ainsi que les responsables algériens, comme ils l’ont si bien fait auparavant avec d’autres binationaux, veulent tenter de le convaincre de choisir son pays d’origine plutôt que l’Equipe de France.

Il a demandé un temps de réflexion
Toujours selon notre source, et comme il fallait s’y attendre, le joueur a souligné à ces émissaires de la FAF que pour l’heure, la question du choix de la sélection ne se posait pas, lui qui veut tout d’abord s’imposer dans la durée en tant que joueur titulaire de l’OL, progresser davantage, avant de trancher sur sa future sélection nationale. Aouar s’est dit honoré que l’Algérie ait pensé à lui, mais qu’actuellement, il a besoin d’un temps de réflexion avant de prendre une décision finale. Ce temps de réflexion pourrait durer assez longtemps, lui qui n’a que 19 ans et sait qu’actuellement, une place en Equipe de France n’est guère garantie, vu l’effectif dont dispose Didier Deschamps.

Aulas a (déjà) mis son veto !  
Autre facteur à prendre en considération et qui pourrait éloigner Houssem Aouar de la sélection algérienne, c’est bien entendu son président à l’OL, en l’occurrence, Jean-Michel Aulas. En effet, on sait que ce dernier est un grand défenseur de l’Equipe de France et qu’à chaque fois, il essaye de convaincre les joueurs formés chez lui d’opter plus pour les Bleus que pour leur pays d’origine. Aulas, en grand président qu’il est, sait pertinemment qu’à la revente d’un jeune prodige de son centre de formation, il est préférable que celui-ci soit un international français et pas autre chose. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait avec Nabil Fekir il y a trois ans, lorsqu’il l’a quasiment obligé de choisir la France plutôt que l’Algérie, alors qu’on se souvient tous qu’au départ, le joueur avait choisi de porter le maillot des Verts. Selon nos informations, Aulas a déjà mis son veto concernant Aouar et commencerait même à lui mettre la pression pour qu’il choisisse l’EDF. En plus de l’aspect financier, le sportif compte beaucoup aussi pour Aulas.

Il est désormais un cas FIFA
Dans l’une de nos précédentes éditions, nous avons souligné que Aouar ne constituait pas un cas FIFA, lui qui n’avait joué qu’un seul match amical avec les U17 français, il y a trois ans. Cependant, les choses ont changé depuis une dizaine de jours. En effet, appelé en Equipe de France Espoirs, le Lyonnais a pris part aux deux matchs de qualifications pour l’Euro U21 qui se tiendra en Italie en 2019. Deux matchs disputés respectivement face à la Bulgarie le 9 novembre dernier et la Slovénie, le 13 du même mois. Remplaçant au coup d’envoi, il a joué 26 minutes lors du premier match et 10 minutes lors du second. Désormais donc, si Aouar venait à choisir l’Algérie, il devra avoir au préalable l’autorisation de la FIFA.
 

Madjer : «Il faut d’abord s’avoir s’il est d’accord pour jouer avec l’Algérie»
Présent avant-hier au stade du 20-Août d’Alger pour suivre la rencontre de championnat entre le CRB et l’USMB et superviser certains joueurs locaux, le sélectionneur national, Rabah Madjer, a été questionné par les journalistes présents sur le cas de Houssem Aouar s’il pouvait faire l’objet d’une sélection à l’avenir. L’ancien sociétaire de Porto a répondu : «Vous savez, il y a des joueurs qui évoluent en Europe qu’on va suivre dans les semaines à venir. On va essayer de donner leur chance à tous les bons éléments. Pour Aouar et les autres cas comme lui, il faut d’abord se renseigner si ces joueurs sont d’accord pour jouer en Equipe d’Algérie», a-t-il précisé.

 

Publié dans : Houssem Aouar Rabah Madjer.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Coupe du monde : Votre pronostic pour la grande finale entre la Croatie et la France ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4145 16/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir