Bien-être

Manger le soir fait-il grossir ?

Le dîner est un moment très important. Il joue un rôle décisif dans notre alimentation et détermine donc notre poids

Auteur : jeudi 07 septembre 2017 09:11

Manger trop ou manger mal le soir peut avoir des conséquences. En effet, ce moment de la journée est directement lié à la production de graisse. Il s’agit d’un moment où notre corps ne va pratiquement pas consommer d’énergie. Cela veut dire que les calories que l’on ingère ne seront pas brûlées ! Une chose est donc sûre : la majorité des calories doivent se consommer lors de la première moitié de la journée.Il est donc important de savoir quels sont les aliments à inclure ou à éviter. Cela nous permettra de suivre une alimentation équilibrée lors de nos dîners. Les bienfaits ne se feront pas attendre, et nous pourrons ainsi maintenir notre ligne voire même perdre du poids !

Est-il vrai que manger le soir fait grossir ?

Pas du tout. Ce qui fait grossir, c’est de manger mal le soir. Malheureusement, nous le faisons presque tous les jours car généralement : 

Dans la matinée, nous suivons une alimentation équilibrée, quitte à manger très peu. Mais lorsque l’on arrive à la maison, et souvent par anxiété, nous nous jetons alors sur la nourriture en grignotant tout ce que l’on trouve dans les placards. D’ailleurs, grignoter ou manger ce que l’on trouve nous amène souvent à la même chose.  La plupart du temps, il s’agit d’aliments hypercaloriques et riches en graisse que nous consommons.
Parfois, à cause du travail ou de nos obligations, nous déjeunons très vite le matin. Il nous arrive même de ne pas le faire. À midi, nous mangeons ensuite quelque chose de simple et de rapide. Donc finalement, lorsque l’on arrive chez nous le soir, nous avons très faim et une envie nous prend de tout dévorer. Cette mauvaise habitude peut créer de graves troubles.
Manger très tard. Parfois, nous arrivons tard à la maison. Dans un premier temps, nous nous occupons de plusieurs tâches. Et finalement, nous voilà en train de manger presque à la même heure où nous allons nous coucher. Bien évidemment, nous ne pouvons pas faire cela tous les jours. L’idéal est de dîner deux heures avant d’aller se coucher pour que notre corps termine la digestion.

Les aliments qu’il faut éviter le soir

Certains repas sont à éviter aux heures tardives. En effet, ils sont beaucoup trop caloriques et indigestes. Non seulement ces aliments provoqueront une augmentation de notre poids, mais ils nous empêcheront également de bien dormir. Bien évidemment, nous devrons éviter les repas lourds et les aliments frits et trop gras. Il faudra aussi se passer de boissons gazeuses et de boissons avec caféine. Il faudra aussi s’abstenir de consommer les aliments suivants :

Les sandwiches

Vous l’avez sûrement fait plus d’une fois. C’est un recours facile, car nous pensons qu’il s’agit d’un repas léger. Bien sûr, tout dépend de ce que vous mettez dedans. Mais il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de manger beaucoup de pain lors du dîner, notamment si vous êtes sensibles aux hydrates de carbone. Ils ont en effet du mal à être assimilés correctement. Ils s’accumulent alors dans les tissus adipeux sous forme de cholestérol.

La laitue

Cela peut vous surprendre ! Mais la laitue est un aliment plutôt indigeste. En effet, cette salade a une teneur élevée en fibres insolubles, ce qui provoque des gaz et des ballonnements pendant la nuit. Il est très fréquent de se faire une salade le soir, mais il vaut mieux éviter la laitue. Faites-vous par exemple une salade de tomates et ajoutez un aliment riche en protéines qui vous permettra de vous sentir rassasié.

L’ail et l’oignon

Ne jamais les manger crus le soir ! Ces aliments sont indigestes à ces heures si tardives. Votre estomac pourrait en souffrir.

Les pâtes, le riz et les pizzas

Il ne faut pas en abuser et en manger toujours en petites quantités. Les hydrates de carbone des plantes et des légumes seront toujours mieux que ceux des pâtes et du riz. Vous pouvez néanmoins en manger une petite quantité de temps en temps.

Quels sont les aliments que je peux manger le soir ?

Le dîner est le dernier repas de la journée. Il doit donc nous aider à équilibrer l’apport nutritionnel quotidien. C’est pourquoi il est toujours bon d’inclure une bonne portion de légumes :

– Légumes grillés ou sautés, en soupe ou gaspacho. Nous accompagnons le tout avec un morceau de saumon ou de dinde, par exemple. On prend ensuite un yaourt sans matière grasse, et on remplace le pain par des toast grillés.

Exemples de dîners légers

- Champignons sautés avec omelette au fromage sans matière grasse. Puis une petit part de melon ou de pastèque.
- Salade de tomates avec mozzarella et crevettes, un peu de saumon et un toast grillé.
- Soupe de courgettes avec du merlu, une pomme et un yaourt avec du miel.

Que se passe-t-il si je supprime le dîner de mon alimentation ?

Sauter un repas n’est pas efficace. Nous devenons bien plus anxieux, ce qui nous fait manger de grandes quantités au repas suivant. Supprimer le dîner signifie faire baisser le niveau de sucre dans le sang : nous souffrons alors d’hypoglycémie et l’apport calorique diminue. C’est notre santé qui est perdante au final. Ce n’est donc pas du tout recommandé.

Quel est le dessert le plus recommandé pour le dîner ?

Des fruits frais ou de la compote (plus facile à digérer), ainsi que des yaourts allégés.

À quelle heure dois-je manger le soir ?

Deux heures avant d’aller me coucher.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3912 21/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir