Equipe d'Algérie

Une petite victoire, sans la manière !

Bassa Djeri fait bonne garde.

Auteur : Moumen et H. Rahmouni lundi 12 juin 2017 01:47

Stade : Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Joshua Bondo, Oamogeste Godisamang, Moemedi Monakwane (Botswana)
But : Hani (23') Algérie
Avertissements : Feghouli (49') Algérie; Atchou (30'), Ouro Sana (41') Togo

Algérie : Mbolhi, Attal (Feghouli 46' ensuite Medjani 80'), Ghoulam, Mandi, Bensebiani, Guedioura, Bentaleb, Hanni, Mahrez, Brahimi (Soudani 68'), Slimani
Entraîneur : Alcaraz

Togo : Bassa Djeri, Djene, Ouro Sana, Gbegnon, Kouloun, Mlapa, Adebayor, Atakora, Laba (Agbegniadan 58'), Atchou, Bebou
Entraîneur : Leroy

 

L’Algérie a accueilli le Togo dans le cadre de la première journée du groupe D des éliminatoires de la CAN-2019. Les poulains d'Alcaraz avaient, au coup d'envoi de cette rencontre, plusieurs raisons de s'imposer. Éliminés sans gloire dès le premier tour de la CAN 2017, c'était pour eux une belle occasion pour se ressaisir. En plus d'entamer convenablement la campagne des éliminatoires pour la prochaine CAN, les Fennecs avaient à accumuler de la confiance avant la double confrontation contre la Zambie, décisive pour la qualification au Mondial-2018.
Ce sont deux équipes décidées qui se sont présentées à l'appel de l'arbitre sur la pelouse du stade Tchaker. Au final, les Fennecs arracheront une victoire mais sans y mettre la manière.
Le départ en trombe des Fennecs
Dés le coup d'envoi de la rencontre, les joueurs  d'Alcaraz  annoncent la couleur et se ruent en attaque. A la 5',  le centre tir de Ghoulam sera difficilement sorti par Bassa Djene. Une minute plus tard, Slimani, bien lancé par Attal, perd son duel face au portier togolais. Les Algériens exercent un pressing effrayant sans pour autant trouver la faille. Les Fennecs bénéficieront d'un coup franc dans les 35 mètres. Le tir de Mahrez est capté par le gardien des Eperviers.
23', le lob gagnant de Hani
La première occasion pour le Togo aurait pu être la bonne. Suite à un long dégagement, MBolhi ratera totalement sa sortie. Le tir d'Atchou sera sauvé sur la ligne par Bensebaïni. La réaction des Algériens se fera deux minutes plus tard. Suite à un bon centre de Mahrez, la reprise de la tête de Slimani sera captée par Bassa.  C'est un moment fort pour les Algériens et ce sera payant à la 23'. Bensebiani trouvera Slimani qui démarquera Hani de la tête. Le capitaine d'Anderlecht ajustera un lob sur Bassa qui fera mouche (1-0). Présents dans les duels, les camarades de Slimani dominent les débats devant des Togolais plutôt brouillons.
La chevauchée fantastique d'Attal
A la 32’, Slimani servi en profondeur par Bentaleb, se présentera seul face à Bassa, mais il sera signalé en une position de hors jeu pas évidente. Après une lointaine tentative d'Adebayor, Attal effectuera une longue chevauchée et il mettra dans le vent plusieurs joueurs togolais. Son tir en bout de course passera loin de la cage de Bassa. Une action appréciée comme il se doit par le public de Tchaker. La domination des Algériens est quasi permanente et les Togolais se contenteront de défendre bec et ongles pour ne pas encaisser de but.
Bassa Djeri fait bonne garde
Les Fennecs se créeront coup sur coup deux occasions nettes de scorer. A la 42', Slimani, servi par Hanni, n'arrivera pas à tromper Bassa Djeri suite à un tir sec. Hanni, encore lui servira Mahrez d'une talonnade. Le joueur de Leicester n'arrivera pas à tromper le portier togolais. La mi-temps sera sifflée après une minute de temps additionnel sur une petite avance au score pour les Algériens. Après la pause, Alcaraz procédera au remplacement d'un défenseur, Attal, par un milieu offensif, Feghouli. Logique si l'on se réfère à l'organisation tactique prudente des Eperviers. A la 51', suite à une ouverture de Mahrez, Slimani sera bousculé dans la surface sans que l'arbitre  bronche. Le jeu a baissé d'intensité suite au repli des Algériens.
53', l'avertissement sans frais d'Adebayor
Ces derniers ont failli être punis à la 53'. La reprise d'Adebayor frôlera la transversale de M'Bolhi. Le même Adebayor, libre de tout marquage, verra son tir enveloppé passer juste à côté du cadre. Le capitaine togolais est dans tous les bons coups. Il servira à la 61'  Laba à qui n'arrivera pas à tromper la vigilance de M'Bolhi. Juste après, Brahimi sèmera la panique dans la défense togolaise, mais son centre sera contré par un défenseur.
Les Verts à la peine
La réplique des Eperviers se fera à la 70'. Agbegniadan hérite d'un bon  ballon mais il sera signalé en position de hors jeu. C'est un moment fort pour les Togolais. A la 74', Adebayor réceptionne une passe d'Atchou, mais il ne cadre pas sa frappe. Bensebiani effectuera une énergique intervention devant Adebayor à la 80', et entrayera ainsi une occasion togolaise. Les Algériens tenteront de porter le danger. Ce sera par Soudani qui écrasera sa frappe à la 82'. Trois minutes plus tard Slimani ne trouvera pas Mahrez qui était idéalement placé. Le moins que l'on puisse dire est que les Algériens ont connu une fin de match compliquée. Cela se verra lors des trois minutes des temps additionnels. Les choses en resteront là, après un lob dans le décor de Soudani qui a oublié Slimani qui était mieux placé. Côté algérien, on retiendra la victoire, mais sûrement pas la manière, au vu de la fin de match douloureuse des Fennecs.
 

Publié dans : bentaleb Brahimi Mahrez Adebayor. Hanni Mlapa

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir