Ligue 1 & 2

USMA : Benyahia : « Je suis soulagé après que Haddad et Baba ont trouvé un accord »

« La Ligue des champions est devenue une culture à l’USMA »

Auteur : M. Zerrouk mardi 11 avril 2017 21:40

Le défenseur international A’ de Soustara, Mohamed Benyahia se dit très soulagé après que Haddad et Baba, respectivement présidents de l’USMA et du MCO, ont trouvé un terrain d’entente concernant son transfert. Le joueur affirme qu’il va se concentrer pleinement sur les échéances du club, entre autres, la deuxième place et une bonne entame des poules de la Ligue des champions. L’ex-joueur du MCO évoque la C1 et dit que l’USMA cherche une continuité dans cette épreuve, qui est devenue une culture dans le club. D’autre part, le joueur rappelle que son poste de prédilection reste le cœur de la défense et pas dans l’entrejeu, même s’il se dit au service du club.  

Pour commencer, comment avez-vous accueilli l’information du règlement de votre litige avec le MCO ?
Pour être franc, je me sens très soulagé après avoir vécu une longue période de stress due à cette histoire, qui m’a pris la tête un bon moment, surtout qu’il s’agissait de mes actuelle et ancienne équipes. Une fois que j’ai appris que les deux présidents ont trouvé un terrain d’entente, j’ai soufflé d’où ma très grande satisfaction.
Cette affaire a dû vous affecter car elle dure depuis l’été dernier, non ?
C’est normal que cela m’affecte car je me sentais entre deux feux. Pour moi, j’ai évolué les cinq derniers mois au MCO sans percevoir le moindre centime, ensuite j’ai été transféré à l’USMA mais cette affaire est restée en suspens entre les deux parties, de plus la différence entre les deux formations me revient de droit à mon avis, car je n’ai rien reçu durant cette période passée au Mouloudia d’Oran.
Maintenant que vous vous sentez mieux, vous allez être dans de meilleures conditions psychologiques pour la suite des échéances…
Tout à fait, je vais me concentrer sur la suite où je vais tout faire pour avoir de meilleures prestations qu’avant, je souhaite vraiment être à la hauteur et faire mieux que ce que j’ai accompli jusque-là. Je suis armé d’une grande volonté pour atteindre mes objectifs personnels et ceux de l’équipe.
Justement, pensez-vous que l’USMA est capable de terminer deuxième, puisque le titre est en train de s’éloigner ?
Bien sûr, nos chances restent encore intactes, et toutes les conditions sont réunies pour accomplir notre mission et atteindre nos objectifs. Par ailleurs, il est vrai que le titre est jouable mathématiquement, mais on est réaliste et on se concentre actuellement sur une place qualificative à la Ligue des champions 2018. C’est normal que l’USMA cherche une participation en continu dans cette épreuve continentale.
Et qu’en est-il de la phase des poules, puisque vous allez les entamer le mois prochain ?
Je pense que l’équipe qui a animé la finale récemment cherche forcément une meilleure participation, et quand je dis mieux que la finale veut dire le trophée. Donc, pour cela, on doit croire en nos chances dès le début et travailler pour effectuer un bon parcours lors de la prochaine période et assurer une bonne entame des poules. Une fois qualifié, on pensera à ce qui reste comme tours.
Pensez-vous que l’USMA peut se mesurer aux grands d’Afrique dans cette épreuve ?
Tout est possible, l’équipe qui a su passer plusieurs tours par le passé cherche toujours le meilleur moyen pour aller très loin dans cette compétition de très haut niveau. C’est devenu une culture à l’USMA dans ce genre d’épreuve, donc forcément l’équipe aura son mot à dire.
Ça vous arrive de parler, entre vous les joueurs, du tirage au sort de la C1 ?
Je pense qu’on va en parler après le tirage au sort, actuellement on ne sait rien sauf nos prochaines échéances, ensuite quand on connaitra nos adversaires à ce moment-là on pourra en parler.
Sur le plan national, comment appréhendez-vous la rencontre face à la JSK, au vu de la position des deux équipes ?
Je vois que les deux équipes ont des objectifs bien définis, nous on cherche la manière avec laquelle on pourra atteindre les premières places, alors qu’eux ils ne sont pas très rassurés par leur classement, et veulent sortir de la zone de turbulences, donc le match sera difficile et palpitant à la fois pour les deux formations.
Vous ne pensez pas que l’USMA est capable de revenir avec un bon résultat de Tizi-Ouzou ?
Tout est possible, on va se déplacer pour un résultat probant, ce qui nous pousse à être très bien concentrés lors de notre préparation afin d’être bien prêts pour ce match, et les autres aussi.
Vous serez aussi appelés à enchainer les rencontres en championnat, qu’en dites-vous ?
Je crois que le staff technique va bien calculer le coup lors de cette période, alors que nous les joueurs sommes appelés à bien profiter de cet arrêt du championnat pour être au rendez-vous dans les deux épreuves qui nous attendent. On doit satisfaire nos supporters en cette fin de championnat et en C1 d’où l’importance de notre préparation.
Certains matches se joueront pendant le Ramadhan, avez-vous déjà joué durant ce mois sacré ?
Franchement, non, je n’ai jamais joué de match officiel durant le Ramadhan. La saison passée, on a entamé notre préparation à la fin du mois sacré, et honnêtement j’ai souffert car je n’ai pas pu m’entraîner avant le F’tour, en plus de la chaleur.
Mais la Ligue a programmé les matches en nocturne…
C’est largement mieux, les entrainements avant le F’tour sont pénibles avec la chaleur et l’humidité durant le mois de juin, ce ne sera pas facile si on jouait durant le jour heureusement qu’on va le faire en soirée, c’est mieux sur le plan physique.
Sur le plan personnel, on a remarqué que vous avez évolué dans l’entrejeu, ces derniers temps, allez-vous continuer à y être ?
Je ne le pense pas, car je préfère évoluer au cœur de la défense. L’entraîneur avait besoin de moi au milieu de terrain, donc il est de mon devoir de tout donner dans ce poste car je suis au service de l’équipe, mais normalement je vais revenir à mon poste habituel.
Donc sans pour autant vous opposer, vous voulez revenir à votre poste ?
C’est ce que je voulais dire au juste, et si l’entraîneur me demande de jouer avant-centre, je le ferais sans hésiter, mais en général je suis plus à l’aise dans mon poste de prédilection dans l’axe de la défense.
 

 

Publié dans : USMA Benyahia Haddad et Baba

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir