Ligue 1 & 2

USMA / Put : «Les joueurs n'ont pas oublié le carton concédé à Relizane l'année passée»

«Bien sûr que ce sera compliqué contre Relizane !»

Auteur : Adel C. jeudi 23 mars 2017 20:58

C'est au niveau de la salle de conférences du stade Omar-Hamadi que l'entraîneur de l'USMA, Paul Put, a animé une conférence de presse. Et c'est sans langue de bois qu'il a répondu aux questions qui lui ont été posées. Il a d'abord évoqué l'état d'esprit qui règne au sein de son effectif. Il précisera que le groupe est réceptif et qu’il a une grande marge de progression. «Pour ce qui est des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés, nous allons les négocier match par match, c'est important. En parallèle, nous aurons à améliorer ce qui doit l'être et construire une équipe compétitive. Les matchs du championnat national sont très difficiles à négocier. Il y a, en plus du travail technique, tout un volume horaire à consacrer au travail psychologique. Pour ce qui est de notre effectif, il est assidu et il a une grande marge de progression.»
«Bien sûr que ce sera compliqué contre Relizane !»
Paul Put a été interpellé sur la rencontre que doit livrer son équipe à Relizane, ce samedi. Il dira que la tâche s'annonce compliquée. «Le RCR est une bonne équipe, elle l'a montré à plusieurs reprises. Ce match s'annonce compliqué car il se déroule sur le terrain de notre adversaire. Relizane a besoin de points pour se sauver. En ce qui nous concerne, nous restons sur une qualification en compétition africaine et cela fait que le moral des joueurs est au beau fixe. Ils auront à cœur de confirmer. Nous devons être vigilants car en face de nous, il y aura des joueurs de qualité.»
«Nous n'avons pas pu aligner deux fois de suite la même équipe»
Paul Put a évoqué les blessures et l'indisponibilité des joueurs et cela depuis sa venue à l'USMA. Cela s'est répercuté sur certaines contreperformances, dira-t-il. «Il faut savoir que nous n'avons pas été épargnés par les absences de joueurs et cela pour cause essentiellement de blessure. Cela a fait que nous n'avons pas pu aligner deux fois de suite la même équipe. Je donnerais l'exemple de notre dernier déplacement à Ouagadougou, Darfalou était blessé entre autres. Cela a limité nos choix. Il est vrai qu'il y a des joueurs dans l'effectif qui sont disponibles, mais qui n'ont aucune minute de compétition officielle dans les jambes. Ce sont des choix difficiles à faire.»
«Zemmamouche est un vrai pro»
L'entraîneur de l'USMA n'a pas manqué de vouer le mérite de certains des cadres de l'équipe. Il évoquera le cas de Zemmamouche qui est un exemple pour ses jeunes coéquipiers. «Il y a à l'USMA de jeunes joueurs qui ont du talent et d'autres expérimentés et qui nous sont très précieux. Je citerais par exemple Meftah qui dégage beaucoup de sérénité dans son jeu. Il y a aussi Zema qui est un vrai professionnel et cela par son comportement sur et en dehors du terrain. C'est vraiment l'exemple à suivre pour les jeunes joueurs. J'espère qu'il sera au moins avec nous lors du prochain match, même s'il ne joue pas.»
«La ligne d'attaque est décimée»
Paul Put précisera, suite à une question qui lui a été posée, que plusieurs attaquants ne sont pas opérationnels et que cela est assez inquiétant. «Je ne vous cache pas que nous traversons une période d’indisponibilité des joueurs. Il y a des absents au niveau de tous les compartiments. Celui qui est le plus affecté est la ligne avant. Pour le match de ce samedi contre le RCR, nous ne pourrons pas compter sur les services d'Andria Carolus, Oussama Darfalou, Mohamed Benkablia et Ziri Hammar. Cela fait beaucoup et je ne vous cache pas que les solutions de rechange sont limitées. À nous de composer avec.»
«Certains joueurs ont en mémoire le 3 à 0 de la saison passée»
Toujours en ce qui concerne le match que doit livrer son équipe ce samedi contre Relizane, Paul Put fera une confidence. Il dira que certains joueurs ont toujours en tête la déconvenue de la saison passée à Relizane. «Il y a dans l'équipe des joueurs qui avaient pris part au match de Relizane la saison passée. Ils ont en mémoire que l'USMA qui occupait le fauteuil de leader avait été défaite sur le score de 3 buts à 0. Il est tout à fait naturel qu'ils veuillent prendre leur revanche. Cela crée une émulation supplémentaire. Cela ne doit pas nous faire oublier que le RCR est une très bonne équipe et il n'y a qu'à consulter les résultats qu'elle a réalisés dernièrement. J'ai beaucoup insisté sur cela avec mes joueurs.»
«Pour un attaquant, c'est d'abord dans la tête que cela se passe»
À la question de choisir un avant de pointe pour pallier les défaillances, Paul Put lancera cette boutade : «Chafaï fera l'affaire car il a les qualités pour cela. C'est l'un de meilleurs buteurs de l'équipe.» Paul Put a évoqué par ailleurs l'absence de régularité de ses attaquants. «Vous savez, pour un attaquant cela se passe essentiellement dans la tête. Quand il a le moral au beau fixe, il sera efficace. Les choses seront beaucoup plus compliquées pour lui si le mental n'est pas présent. Je citerais le cas de David Bekham qui avait refusé de tirer les pénaltys, lui qui est un spécialiste des coups de pied arrêtés, après en avoir raté deux successivement. Alex Fergusson n'a pas hésité à solliciter un psychologique pour ramener Bekham à la raison.»
 

 

Publié dans : USMA Paul Put

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir