Ligue 1 & 2

MCA : Ghrib : «Ces gens qui nous critiquent oublient qu’ils étaient munis d’une calculatrice pour établir les probabilités de maintien de l’équipe»

«Gourmi est un bon joueur, maintenant s’il ne joue pas, ce sont les choix du coach»

Auteur : Kamel M. lundi 06 mars 2017 22:50

A dix matchs de la fin du championnat, comment évaluez-vous le parcours de votre équipe qui a perdu sa première place ?
Je pense que l’équipe se porte bien, même si on pouvait récolter plus de points. Jusqu'à preuve du contraire, nous avons tenu notre promesse de jouer les premiers rôles en championnat. A dix matchs de la fin du parcours, tout reste possible et on jouera nos rencontres à fond pour qu’on puisse assurer une participation en Ligue des champions. Il est vrai que nous avons perdu la première place au classement, mais il ne faut pas oublier que nous avons deux matchs en retard à disputer et que nous sommes toujours dans nos prévisions.
Le titre demeure possible, du moment que c’est votre principal objectif…
Vous me donnez là l’occasion de m’exprimer sur ce sujet et vous dire qu’avant l’entame de la saison et à travers El Heddaf TV et votre journal, je vous avais déjà déclaré que notre principal objectif est de jouer les premiers rôles en championnat et de décrocher une participation à la Ligue des champions, dans le cas le plus défavorable, la Coupe de la CAF. 
Voulez-vous dire que le titre n’est pas possible ? 
Je n’ai jamais dit cela, nous allons jouer nos chances à fond pour gagner le championnat et je vous ai déjà affirmé qu’à la fin du championnat, on verra bien qui sera sacré champion. Seulement, je n’ai jamais promis le titre.
En toute franchise, quel est votre principal objectif ?
Je n’ai jamais rien caché, on ne change pas d’objectif d’un jour à l’autre. Depuis l’entame de la saison, je me suis fixé comme principal objectif une participation en Ligue des champions, mais le football n’est pas une science exacte et tout reste possible. Maintenant si le titre nous tend les bras, on jouera nos chances à fond. 
Bien que l’équipe soit toujours sur le podium, certains ne manquent pas de crier au scandale, après la défaite face à l’ESS et le nul contre l’USMA… 
Il n’y a que quelques personnes qui essayent de perturber l’équipe, mais elles ne pourront atteindre leur objectif, car tout le monde les connaît et les supporters du Mouloudia savent bien que leur équipe se porte bien. Ces gens-là n’aiment pas le club et profitent d’un simple faux pas pour refaire surface et formuler des critiques infondés. Mais ils ne sont pas crédibles, car ces pique-assiettes, tout le monde les connaît. Toutefois, il faut se demander où sont passés ces gens, lorsque le Mouloudia jouait pendant trois saisons pour éviter la relégation. Pourquoi personne n’a levé le petit doigt, lorsque l’équipe vivait au rythme des scandales, frôlant à chaque fois la catastrophe.
Voulez-vous dire qu’on veut nuire au Mouloudia et à votre personne ? 
Ils n’aiment pas le club et ils m’en veulent du fait que ces gens ont perdu leurs intérêts au Mouloudia et que plus personne ne gravite autour de l’équipe. En faisant le nettoyage, tout en mettant un plan de travail digne de ce nom, j’ai permis au club de retrouver sa stabilité, comme je l’avais promis. Il faut juste se rappeler que la saison passée lorsque j’ai repris l’équipe en main, je l’avais trouvée dans une situation catastrophique et nous avons terminé le championnat avec 38 points, mais j’ai sauvé le club avant l’ultime journée du championnat. Maintenant que le club totalise 35 points, avec deux matchs en retard, et qu’il reste huit journées à jouer, ces gens s’amusent à nous critiquer. Vous voyez bien qu’ils veulent seulement nuire au Mouloudia et qu’ils ne pourront pas le faire tant que je suis là. A l’époque, ils étaient tous munis d’une calculatrice pour évaluer les chances de maintien de l’équipe. Ce qui n’est plus le cas, puisque nous sommes en lice en Coupe d’Algérie, en Coupe d’Afrique et nous jouons les premiers rôles. 
On vous reproche d’avoir changé l’équipe à 70%, ce qui a influé sur sa stabilité…
Si j’avais trouvé l’équipe en bonne santé, je n’aurais jamais recruté autant de joueurs. Mais il fallait bien changer une équipe qui jouait la relégation, car on ne pouvait continuer avec des joueurs qui ne pouvaient rien apporter à l’équipe et qui n’ont pas le niveau requis pour jouer au Mouloudia. Malgré le fait qu’on ait changé d’effectif, le Mouloudia joue les premiers rôles et c’est cette réussite qui dérange.
On avance aussi que l’équipe est vieillissante et c’est la raison pour laquelle elle n’a pas le potentiel pour tenir la cadence, puisque la moyenne d’âge est de 28 ans…  
Ils essayent de trouver n’importe quelle excuse pour nous critiquer. S’ils pensent qu’un joueur de 28 ans est vieux et qu’un joueur de 23 ans est jeune, allez comprendre leur logique.
Ils citent l’exemple de Bouguèche, Zerdab et Seguer qui sont âgés… 
Bouguèche est parmi les meilleurs joueurs du championnat. Zerdab et Seguer ont fait leurs preuves et ne sont plus à présenter. Je tiens juste à leur rappeler que ce sont Bouguèche et Seguer qui ont inscrit nos deux buts face à l’USMA.
Le recrutement de la trêve hivernale fait l’objet de critiques, puisque Gourmi, recruté à coups de millions, n’est même pas convoqué bien que l’équipe soit censé être renforcée par des éléments qui apportent un plus… 
De quel recrutement parlent-ils ?  Nous avons réussi à recruter Mansouri qui est l’avenir de l’équipe. Quant à Gourmi, il a fait ses preuves. Contrairement à ce qu’on dit, il n’a pas coûté des millions au club. Pour ce qui est de sa convocation, et malgré le fait qu’il soit un bon joueur, c’est au staff technique que revient le dernier mot concernant sa convocation, sachant que personne n’a signé une licence de titulaire. Nous avons besoin de tous les joueurs et chacun d’entre eux est au service de l’équipe. Il ne faut pas essayer de diaboliser les choses pour nuire au club, car tout le monde est soumis à la concurrence. Ce sont donc des critiques infondées. Ils ont sauté sur l’occasion de notre défaite face à l’ESS pour essayer de refaire surface, mais ce n’est qu’une poignée de personnes. Je dois aussi dire qu’avec un arbitrage de qualité, on aurait fait mieux. 

Soyez explicite… 
Face à l’ESS, avant l’action du penalty qui était inexistant, il y avait une position de hors-jeu de Djabou. Contre l’USMA, vous avez vu qu’Andréa était aussi en position de hors-jeu. D’ailleurs juste après la fin du match, je vous ai dit que le premier but n’était pas valable, avant même de revoir l’action à la télévision. Mais cela ne veut nullement dire que je critique l’USMA. 
On comprend donc que vous redoutez l’adversaire pour le reste du championnat…
Lors des deux derniers matchs, ce sont les juges de touche qui n’étaient pas à la hauteur et je ne remets pas en cause la sincérité de nos arbitres dont le niveau est faible. Je souhaite que  le Mouloudia ne soit pas victime de l’arbitrage à l’avenir. 
Si on revenait un peu en arrière, ne pensez-vous pas que la longue trêve a freiné l’élan de votre équipe ?
Je pense que nous avons bien exploité la trêve. Nous avons joué des matchs amicaux, mais rien ne peut remplacer la compétition officielle. Il faut dire que nous n’avons pas échoué face à des équipes faibles et il n’est pas écrit en football qu’on gagne à chaque fois. Parfois, des accidents de parcours peuvent arriver. 
Ne redoutez-vous pas que ce passage à vide continue et pénalise l’équipe ?
Je reste confiant, car si on tient compte du dernier match face à l’USMA, on a montré un bon niveau. Le MCA va réaliser les résultats souhaités à l’avenir. Il faut savoir que nous avons marqué des points face à de bonnes équipes, pas contre celles qui jouent pour leur survie parmi l’élite. Grâce à l’expérience de notre effectif et sa richesse, on saura faire la différence.
Le Mouloudia éprouve des difficultés au stade du 5-Juillet ; envisagez-vous de jouer les grandes affiches à Bologhine ? 
Le 5-Juillet ne peut constituer un handicap pour l’équipe. Les grandes affiches y sont maintenues et je rassure les supporters que le Mouloudia est sur la bonne voie.
En votre qualité de premier responsable du club, on vous reproche vos ingérences dans les affaires du staff technique…
Je tiens à vous faire savoir que je discute avec Mouassa et les membres du staff technique sur tout ce qui a trait à l’équipe, car je suis le premier responsable. Il est de mon droit de veiller à l’intérêt du Mouloudia. Toutefois, je ne m’immisce pas dans le travail de Mouassa qui a toute ma confiance et qui a réalisé de bons résultats jusqu'à présent sur l’ensemble de son parcours avec l’équipe. Maintenant même si je le fais, de quoi ces gens se mêlent-ils ? 
Mais les supporters sont en colère après ce début raté de la phase retour… 
Le capital du Mouloudia, ce sont ses supporters que je remercie pour leur soutien inconditionnel, eux qui se déplacent dans les quatre coins du pays pour encourager l’équipe. Je leur demande de nous aider. Ils ont fait honneur au Mouloudia même à travers le monde, je les en remercie infiniment.
Si on passe à la Coupe de la CAF qui nécessite de grandes dépenses, avez-vous trouvé des sponsors pour subvenir aux besoins du club ?
Nous sommes en train de travailler dans ce sens. On était en contact avancé avec un opérateur de téléphonie mobile pour conclure, malheureusement cette firme s’est retirée même du sponsoring d’autres formations, mais on va trouver les ressources financières nécessaires. 
Comment préparez-vous le match de ce vendredi face à la formation du FC Renaissance ?  
Les choses se passent de bonne manière et l’équipe sera mise dans les meilleures conditions pour qu’on puisse réaliser de bons résultats. Quant au match retour, on tentera de transporter notre délégation par vol spécial. Je tiens à vous annoncer que nous avons sollicité le ministre de la Jeunesse et des Sports pour que le prix du billet du prochain match de Coupe de la CAF soit réduit à la baisse. Je le remercie infiniment d’avoir donné une suite favorable à notre demande, et le prix du billet sera donc de 300 DA. Je suis persuadé que les supporters vont se déplacer en très grand nombre au stade. Pensez-vous à la suite du parcours en Coupe de la CAF, si le Mouloudia parvient à atteindre la phase de poules car le temps sera assez réduit pour préparer le reste de la compétition ? 
Contrairement à l’année 2011 où on avait juste une semaine après la fin du championnat pour préparer la suite du parcours, cette saison le championnat s’achèvera à temps et on aura le temps de préparer la phase de poules, si on se qualifie à ce stade de la compétition. Je souhaite de tout cœur que l’équipe atteigne la phase de poules et qu’on assiste à de belles soirées sportives pendant le Ramadhan.
Avec les blessures de certains joueurs, ne redoutez-vous pas que le MCA soit confronté à une situation délicate ?
Nous avons un effectif riche. A l’exception de Azzi qui est blessé, Demou a repris la compétition et tout est rentré dans l’ordre. Je vous informe que Azzi se rendra ce mardi en France, pour avoir un avis consultatif d’un médecin et qu’il ne subira pas d’intervention.
Pour conclure, qu’en est-il de la situation des jeunes catégories qui fait l’objet de critiques et qui a connu le départ de certains techniciens, à l’image de Bachta ?
Je défie toute personne qui pourra dire que les jeunes du Mouloudia manquent de quelque chose. Jamais les catégories jeunes n’étaient dans d’aussi bonnes conditions, que ce soit sur le plan des équipements ou même la domiciliation des entraînements. Je lance un message aux supporters, afin de soutenir leur équipe, et on leur offrira un titre en fin de saison.

-------------------

Ghrib vise au minimum sept points lors des matchs en retard 
Sachant que les matchs en retard devraient remettre le Mouloudia en ordre de marche, Omar Ghrib ne cache pas son désir de réaliser un carton face à la JSK, au MCO et le MOB. Le boss mouloudéen vise clairement sept points au minimum lors de ces trois affiches. C’est à ce prix que le Doyen pourrait de nouveau talonner l’Entente de Sétif au classement. 

 

 

Publié dans : Ghrib Bouguèche Gourmi Zerdab et Seguer

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir