Bien-être

Sept habitudes qui mettent à mal votre coeur

Le cœur est l’organe de base du corps humain et qui peut avoir les pires conséquences s’il faiblit. Voilà pourquoi il faut en prendre soin et s’assurer qu’il soit en bonne santé en permanence

Auteur : jeudi 16 février 2017 08:10

Que faites-vous qui endommage votre cœur ?

Le cœur est l’organe principal chargé de pomper le sang et de l’envoyer vers le reste du corps pour que les nutriments circulent dans notre organisme. Il y a beaucoup de facteurs qui déterminent sa bonne santé, des éléments qui passent parfois inaperçus ou même dont nous ne nous préoccupons pas. Le stress qui accélère ses mouvements, les aliments qui le rendent malade ou qui obstruent les artères et l’empêchent de pomper comme il faut… Il faut y faire attention, car des infarctus peuvent parfois survenir, de manière silencieuse et sans prévenir. Alors, retenez bien ce qui suit ! 

1. Le sel dans nos plats

Vous vous y attendiez sûrement. Ce qui est curieux, c’est que tout le monde connaît les effets néfastes du sel sur notre organisme mais personne n’arrête de l’utiliser. Pourquoi ? Parce que le sel donne du goût à nos plats, les rend plus savoureux mais à long terme, il finit par vous le faire payer. Le sel provoque l’hypertension, augmente notre tension, et, petit à petit, cela devient une bombe à retardement, jusqu’au jour où notre cœur dit « stop ». Cela en vaut-il la peine ? Bien sûr que non.

2. Les risques du stress et de l’anxiété

Le stress concerne aussi bien les hommes que les femmes, même s’il se présente d’une autre manière. Généralement, on dit que chez les hommes, le stress a des effets plus néfastes à court terme. Les femmes, quant à elles, sont celles qui sont les plus touchées par le stress au quotidien, selon des études, même si elles y font mieux face. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas d’effets sur elles. En fait, il existe un problème cardiaque qui est de plus en plus fréquent chez les femmes à cause des états d’anxiété et de stress. On l’appelle « le syndrome des cœurs brisés ». Comme vous le savez, il est indispensable pour nous d’apprendre à gérer un peu mieux nos émotions.

3. Le manque d’exercice et l’obésité

C’est, selon les experts, le mal du XXIe siècle. Une vie sédentaire, une alimentation incorrecte et riche en graisses saturées, en farines, sucreries et plats préparés… tout cela dérive petit à petit vers de graves problèmes cardiovasculaires à cause de l’obésité, de l’hypertension et d’un organisme malade qui s’endommage petit à petit. Nous devons le garder à l’esprit : les chiffres montrent que de plus en plus d’enfants souffrent de ce phénomène. Des enfants qui ne sortent plus jouer dans la rue, qui préfèrent rester devant leurs consoles de jeu ou leur ordinateur, menant une vie sédentaire avec très peu d’exercice… Nous devons éviter ces mauvaises habitudes pour le bien de notre corps.

4. Manger pour manger

C’est un phénomène que l’on a commencé à étudier il y a peu de temps. Prenons un exemple : nous arrivons à la maison fatigués après une dure journée et plutôt que de faire un effort pour préparer un repas sain, varié et équilibré, nous cherchons quelque chose à grignoter pour calmer immédiatement notre faim et notre anxiété. Un snack, une pizza, une boisson, des sucreries…. ce n’est pas une nutrition saine. C’est manger pour manger, manger pour calmer nos nerfs ou tout simplement pour finir rapidement. Et les plats préparés industriels nous rendent la vie facile : ils sont tout prêts et il suffit de les réchauffer au four à micro-ondes. Il n’y a rien de plus mauvais pour notre organisme. Souvenez-vous que manger c’est nous alimenter, offrir à notre corps ce dont il a besoin et ce qui est bon pour lui.

5. Et le cholestérol dans tout ça ?

On ne peut pas parler de cholestérol, sans mentionner l’hypertension. Ce sont toutes ces maladies silencieuses que nous oublions, parce que nous n’allons pas chez le médecin, parce que nous ne passons pas les examens habituels. Nous devons faire attention, le cholestérol peut représenter l’un des plus gros risques pour notre cœur. Il s’accumule dans nos veines et nos artères quand il est en excès dans notre organisme, et nous ne l’expulsons pas, au contraire nous l’accumulons dans des endroits dangereux comme ces voies où circule notre sang. Les veines deviennent plus étroites, il reste à peine assez d’espace pour que le sang circule, puis vient un redoutable infarctus. Ne prenez pas vos visites de routine chez le médecin à la légère !

6. Dormez-vous suffisamment ?

Il est essentiel de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Même si nous le savons parfaitement, parfois nous regardons la télévision, l’ordinateur ou nous passons même des heures à parler depuis notre téléphone mobile. Souvenez-vous que ce type d’appareil est très nocifs, ses ondes modifient notre sommeil et produisent des insomnies. Nous avons besoin de nous reposer pour que notre organisme remplissent les fonctions biologiques essentielles, comme la désintoxication du système lymphatique, du foie… Ne pas dormir entraîne un déséquilibre hormonal qui touche directement notre cœur.

7. Vous fumez toujours ?

Si c’est votre cas, qu’attendez-vous pour arrêter ? Vous ne le savez peut-être pas, mais fumer accélère les pulsations cardiaques, provoque un rythme irrégulier ce qui entraîne des problèmes cardiaques assez graves. N’hésitez pas, arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, cela vous offrira plus d’années de vie et une meilleure qualité de vie au jour le jour.

Publié dans : santé Coeur Aliemntation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3908 17/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir