Equipe d'Algérie

Algérie 1-Tunisie 2/ Quand on donne le bâton pour se faire battre…

64', le cadeau de Ghoulam à Khazri.

Auteur : Saïd Fellak vendredi 20 janvier 2017 00:35

Stade : Franceville (Gabon)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bernard Camille (Seychelles), Abel Baba (Nigeria) Mohamed Abdellah Ibrahim (Soudan).
Buts : Mandi (50' csc), Sliti (65' sp) (Tunisie) ; Hanni (90'+1) (Algérie)
Avertissements : Guedioura (13'), Meftah (29'), Ghoulam (64') (Algérie) ; Maaloul (45') (Tunisie)

Algérie : Asselah, Mandi, Bensebiani, Meftah, Ghoulam, Guedioura (Abed 90'+2), Bentaleb, Mahrez, Brahimi (Hani 72'), Slimani, Ghezzal (Bounedjah 68').
Entraîneur : Georges Leekens
Tunisie : Methlouthi (Jerridi 87'), Ben Youssef, Abdennour, Naguez, Maaloul, Sassi, Ben Amor, Khazri(Yacoubi 72'), Sliti, Msakni, Akaïchi (Khemissi 77').
Entraîneur : Henry Kasperzack

La rencontre qui a opposé la Tunisie à l'Algérie est avant tout un classique du football nord-africain apprécié par les puristes. Ce qui a pimenté cette confrontation est que les deux nations ont raté leur entame de CAN. C'est dire que pour les Aigles et les Fennecs, la victoire est plus qu'impérative. Les camarades de Mandi ont largement facilité la tâche à leurs adversaires et se sont fait punir.
La Baraka pour El Methlouli
Au coup d'envoi du match, ce sont les Algériens qui prennent en main le match et suite à un contre dès la 2', Mandi est injustement signalé en position de hors- jeu, suite à une balle dans le dos des défenseurs. Une minute plus tard, Brahimi exécute magistralement un coup franc des vingt mètres qui sera claqué en corner par El Methlouli. Ce même El Methlouli sauvera, avec beaucoup de chance sur sa ligne, une reprise de la tête de Slimani. Le ballon voguera d'un camp à l'autre et à la 9', Asselah réussira une superbe parade après à un coup franc tout en finesse de Khazri. Sur le contre, Guedioura expédiera un missile que Methlouli détournera avec difficulté. Les Algériens ont entamé le match de la plus belle des manières avec deux actions dangereuses en moins de 10 minutes. Après un festival de Ghezzal à la 19' dans la surface, Akaichi héritera d'une balle de contre que sauvera Meftah. Deux minutes plus tard, Khazri a failli tromper Asselah sur corner. La réplique des Verts se fera à la 23' et sera l'œuvre du duo de Leicester. Slimani démarquera Mahrez dont la frappe écrasée sera captée en deux temps par le portier tunisien.
La bataille des tranchées !
 Le jeu s'équilibrera quelque peu et on assistera à une âpre bataille pour la conquête du ballon. Meftah écopera d'un avertissement assez immérité.
Les actions pour les deux camps se succéderont sans toutefois être tranchantes. A la 34', le corner de Brahimi sera capté par El Methlouli. Les Tunisiens tisseront une toile d'araignée et arriveront à mettre en échec les velléités des Verts.
Slimani-Abdenour, un duel de titans
Slimani qui s'est dépensé sans compter et Abdenour se livreront à un duel épique. A la 45', suite à un coup franc de Brahimi, la reprise de Ghezzal passera à côté du cadre. La mi-temps surviendra sur un score vierge, après 2 minutes de temps additionnels. La caractéristique de cette première période est que les vingt deux acteurs ont évolué avec la peur de mal faire. Après la pause, le match reprendra sur les mêmes bases.
50', Malheureux Mandi !
Un véritable coup de théâtre surviendra à la 50'. Msakni héritera d'un ballon sur l'aile gauche, son centre sera malencontreusement contré par Mandi et le ballon terminera sa course dans le but d’Asselah, totalement surpris sur ce coup (1-0). Deux minutes plus tard, Abdenour ceinturera Slimani dans la surface sans que l'arbitre ne bronche. Les Algériens éprouveront des difficultés à se retrouver et les Tunisiens se montreront plus appliqués.
64', le cadeau de Ghoulam à Khazri
Ces derniers profiteront largement des largesses de leurs adversaires. Le second coup de théâtre surviendra à la 64'. Ghoulam rate totalement sa tête en retrait pour Asselah. Khazri à l'affût intercepte le cuir et file au but. Le latéral algérien n'aura d'autre recours que de déséquilibrer son adversaire. Le penalty qui s'en suivra sera transformé par Sliti (2-0). Ce but sera un coup d'assommoir pour les Fennecs qui réagiront timidement. Le coach algérien tentera le tout pour le tout et incorporera deux pointes Hanni et Bounedjah qui remplaceront Brahimi et Ghezzal. Rien n'y fera et il y avait trop de déchets dans le jeu des Verts pour que tout cela soit payant. On notera cependant une belle action à la 82'. La combinaison Mahrez-Hanni-Slimani se terminera par une frappe contrée de ce dernier.
90'+1, quel but de Hanni !
Les cinq minutes du temps additionnel seront palpitantes. Lors de la première d'entre elles, Guedioura arrive à centrer en retrait sur Hanni qui fusille le portier tunisien (2-1). Les Algériens occuperont le camp adverse, sans pour autant trouver la faille. Les choses en resteront là. Les Tunisiens ont remporté ce derby qui valait son pesant d'or, ce qui leur permet de se replacer dans la course aux quarts de finale. Les Algériens sont, de leur côté, très proche de la porte de sortie et n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
 

 

Publié dans : guedioura Algérie 1-Tunisie 2 Henry Kasperzack

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir