Equipe d'Algérie

Algérie-Zimbabwe, aujourd’hui à 17h : Le pays retient son souffle !

Tout le peuple attend sa sélection .

Auteur : T.M. samedi 14 janvier 2017 20:53

Ça y est, c’est le coup d’envoi de cette 31e édition de la coupe d’Afrique des nations. Et c’est cette après-midi à 17h que les Verts joueront leur match d’ouverture du groupe B face au Zimbabwe. Cela fait plusieurs semaines que les camarades de Slimani se préparent de manière très dure afin de réussir leur entame dans cette compétition continentale. Pour rappel, l’Algérie avait disputé une double confrontation face à la Mauritanie qui s'est soldée par des succès. Le choix de cette sélection n’était pas fait par hasard puisqu'aux yeux du sélectionneur Leekens, la Mauritanie a un style de jeu qui ressemble à celui du Zimbabwe. C’est dire que cela fait des semaines que les Verts préparaient cette entame de match extrêmement importante. Et même si les Verts veulent se qualifier au prochain tour, ils savent qu’il faudra impérativement gérer match par match. L’urgence est de gagner cette première rencontre afin de rentrer dans le bain de la compétition par la grande porte. Un échec compliquera la situation surtout que les deux autres rencontres du groupe s’annoncent d’ores et déjà très compliqué vu le nom de l’adversaire, en l’occurrence le Sénégal et la Tunisie. 

Pas question de rater cette entame 
Tout le monde s’accorde à dire que le match d’ouverture de ce groupe B doit être d’une grande réussite pour les Verts. Normal lorsqu’on sait que l’Algérie reste sur 2 échecs le premier face au Cameroun à Tchaker et le second face au Nigeria, pour le compte du dernier tour qualificatif pour le mondial de Russie. C’est la première rencontre officielle pour les Verts depuis ces contre-performances qui ont tout remis en question. Il est clair que les hommes de Georges Leekens n’ont plus droit à l’erreur. L’occasion parfaite pour se refaire une santé en ce match d’ouverture du groupe B. 
 
Gagner en confiance car le plus dur reste à faire 
Les spécialistes du ballon rond sont unanimes à dire que cette rencontre est loin d’être simple pour les Verts. Et pour cause, l’entame de la compétition a toujours été assez complexe pour les sélections favorites, à l’image de l’Algérie. Les camarades de Slimani ne devraient pas rater cette occasion de gagner en confiance surtout que les deux prochaines rencontres seront encore plus difficiles car les Verts joueront le Sénégal et la Tunisie. Ce match face au Zimbabwe doit être d’une grande réussite. 
 
Leekens a un choix royal 
Contrairement à la précédente rencontre face au Nigeria pour le compte des qualifications pour le mondial, le sélectionneur Leekens a cette fois un choix royal, pour aligner son onze de départ. Excepté Taïder qui a quitté le groupe pour cause de blessure, tous les autres joueurs sont à la disposition du sélectionneur. La seule incertitude planait sur le défenseur Rami Bensebaïni, mais le défenseur a obtenu le feu vert du staff médical. Il est donc d’attaque pour cette rencontre. Ça devrait soulager le technicien belge qui devra sortir lui aussi le grand jeu pour surprendre cette équipe du Zimbabwe qui est loin d’être prise à la légère. 

Dernière CAN pour certains cadres 
Pour certains cadres de l’équipe, cette coupe d’Afrique des nations est bien plus qu’une simple compétition continentale car il est possible qu'ils joueront leur dernière édition de coupe d’Afrique. On cite à titre d’exemple Guedioura (32 ans), Mesbah (33 ans) ou même M’bolhi (30 ans). Possible que ce soit la dernière compétition pour eux, raison pour laquelle il faudra sans doute écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien en parvenant à atteindre la finale et pourquoi pas remporter le trophée. 

Tout le peuple attend sa sélection 
A des milliers de kilomètres du Gabon, le peuple algérien vit lui aussi cette rencontre sous pression. Tout le pays retient sous souffle pour cette entame de coupe d’Afrique. Les supporters algériens sont toujours assoiffés de succès. On est loin de l’ambiance de 2014 où les Verts ont brillé lors du mondial du Brésil en parvenant à passer au second tour pour la première fois de l’histoire. Désormais, les supporters ne rêvent que d’une seule chose, revoir cette sélection qui a fait descendre des milliers d’Algériens dans la rue.  
 

Publié dans : guedioura Zimbabwe Leekens Mesbah.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir