Bien-être

Des conseils pour éviter les gaz et les indigestions

Tout le monde est possiblement exposé à un risque d’avoir une indigestion, des brûlures d’estomac ou encore des gaz. Il est même fort probable que vous ayez déjà expérimenté ce genre d’inconfort intestinal

Auteur : dimanche 18 décembre 2016 09:03

On parle de "mauvaise digestion" lorsque ce type de mal apparaît fréquemment, voire quotidiennement et durant plusieurs mois d’affilés. Alors qu’une indigestion est complètement occasionnelle et plus facile à traiter. D’un autre côté, les problèmes de flatulences peuvent être beaucoup plus fréquents, car ils viennent en même temps que la mauvaise digestion. Or ce problème est généralement très gênant pour tout le monde, et d’autant plus s’il s’agit d’un problème chronique. Ces problèmes peuvent être causés par les habitudes de vie que nous avons au quotidien, c’est d’ailleurs pour cette raison que quelques modifications peuvent vous aider à contourner le problème.

Éviter le stress et la nervosité

Si vous ne le saviez pas déjà, l’estomac est un organe très sensible aux problèmes émotionnels. Lorsqu’une personne est stressée ou à une crise d’angoisse ou fait une dépression, l’estomac commence à se manifester. La personne atteinte de ce type de trouble peut alors aussi souffrir de brûlures, gaz, ou encore des indigestions. Il est donc important de mener une vie personnelle équilibrée favorisant un bon état de notre estomac.

Manger sainement

Apprendre à manger correctement est l’un des points clés pour éviter les indigestions et les gaz. En effet, lorsque nous mastiquons mal nos aliments, la digestion est plus lente, car notre estomac à pus de mal à mener à bien le processus digestif, et l’assimilation des nutriments. De plus, vous pouvez souffrir de gaz à cause du trop-plein d’air que vous avez ingéré en mangeant les aliments « tout ronds ». Il est donc important de manger lentement, de bien mastiquer les aliments afin de favoriser le processus de salivation et de sentir correctement la sensation de satiété. De plus, il est important de boire beaucoup d’eau durant les repas, car il neutralise les acides pouvant être la cause d’une digestion plus lourde.

Faire une sieste après avoir mangé

Il peut en effet être une bonne idée de se relaxer afin de permettre à l’estomac de prendre dans votre corps l’énergie nécessaire à une bonne digestion. Évitez donc de faire des activités physiques juste après avoir mangé et au contraire reposez-vous un peu. Vous pouvez, par exemple, faire une sieste sur un canapé ou dans un fauteuil. Ce qui pourrait être néfaste pour la santé de votre estomac et le bien-être de votre digestion, serait de faire de trop longues siestes dans un lit après avoir mangé. En effet s’allonger juste après avoir mangé favorise les remontées acides.

Prendre des médicaments sur un estomac plein

Beaucoup de médicaments peuvent causer des indigestions, aussi tentez de les éviter autant que possible. Au cas où il vous serait absolument nécessaire de prendre un de ces médicaments, nous vous recommandons de le faire sur un estomac plein, c’est-à-dire pendant les repas, afin d’éviter toute gêne durant la digestion.

Suivre un régime équilibré

Un régime équilibré est fondamental pour avoir une bonne digestion et éviter les gaz. En effet, certains aliments peuvent être assez lourds à digérer pour l’estomac aussi vaut-il mieux les éviter. Si vous souffrez fréquemment de gaz et d’indigestions nous vous recommandons de réduire les aliments acides, épicés, gras, ayant trop de fibres ou tout autre aliment pouvant produire chez vous une intolérance. De plus, vous devez aussi éviter la consommation d’alcool, de tabac, de boissons gazeuses et d’aliments frits.

Ne pas manger avant d’aller dormir

Beaucoup de personnes ont la mauvaise habitude de manger quelque chose avant d’aller dormir ce qui peut être très lourd pour l’estomac. Nous vous recommandons donc d’arrêter de manger trois heures avant l’heure d’aller vous coucher.

Rappelez-vous…

- Appliquer tous ces conseils dans votre vie quotidienne peut vous aider à avoir un meilleur contrôle sur votre digestion et dire adieu aux gaz et aux ballonnements. Rappelez-vous aussi qu’il peut être utiles d’avoir recours à des remèdes naturels comme le gingembre et le citron, tant pour lutter contre les gaz que pour soulager les indigestions.
- De plus, rappeler-vous que les problèmes d’estomac et digestif peuvent aussi être pris au sérieux s’ils se présentent très fréquemment dans votre vie. Si les brûlures d’estomac, les indigestions et les gaz se présentent plus de deux fois par semaine alors prenez rendez-vous chez le médecin, car cela peut indiquer un problème plus sérieux, tel que le syndrome de l’intestin irritable, des infections de la vésicule, ou encore des allergies alimentaires, et dans le pire des cas certains types de cancer.

Publié dans : santé Alimentation Digestion

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3908 17/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir