Equipe d'Algérie

Belkaroui : «Leekens est le bienvenu, on espère commencer par un succès avec lui au Nigeria»

«On n’a pas peur, on est prêts à assumer, on visera les trois points»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali jeudi 27 octobre 2016 19:57

De retour après une absence regrettée face au Cameroun, le défenseur central de l’EN nous livre son avis sur la désignation de George Leekens et évoque le prochain déplacement au Nigeria, décisif pour la suite du parcours des Verts dans ces éliminatoires de la CM 2018. 

 

Hichem, l’entraineur Leekens a été désigné à la tête de la barre technique de l’équipe nationale, une réaction par rapport à cette désignation ?
Tout d’abord, je lui souhaite la bienvenue. Quel que soit l’entraineur désigné, notre rôle comme joueurs est de bien travailler. On tâchera aussi de lui faciliter la mission pour qu’il puisse apporter sa touche et nous aider à revenir avec un con résultat de notre déplacement au Nigeria où un match intense et décisif nous attend là-bas. J’aimerais bien dire qu’on fera tout pour redonner le sourire à notre peuple, Inch’Allah, en revenant avec un excellent résultat. 
Leekens a travaillé en Tunisie, un football que vous connaissez bien, qu’est-ce qu’il a laissé comme impression durant son passage à la tête de l’équipe nationale tunisienne ?
C’est vrai, son passage en Tunisie a été salué par tout le monde, j’espère qu’il aura une grande réussite avec nous. On souhaite tous qu’il apporte le plus attendu pour notre sélection à commencer par ce match du Nigeria et relancer nos chances de qualification au Mondial 2018. On sait que le peuple attend de nous une réaction au Nigeria et Inch’Allah il apportera ce déclic attendu. 
C’est exact, tout le peuple parle de cette rencontre du Nigeria, on est unanime à dire que c’est le match des joueurs, est-ce votre avis ?
Bien sûr, et croyez-moi, cela ne nous fait pas peur, au contraire. Tous les joueurs sont conscients et pensent à ce match. On va se donner à fond pour le pays, pour le peuple algérien qui nous fait confiance malgré tout. Inch’Allah, on ne décevra pas et on reviendra avec les trois points du Nigeria. 
Votre retour et celui de Mandi rassurent plus d’un surtout que la défense algérienne est un peu fragile, qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Vous savez, il n’y a que l’intérêt de l’Equipe nationale qui compte pour nous. Qu’importe qui est aligné, notre grand souci, c’est de gagner. Même si on ne joue pas ou on est loin du groupe, on reste des supporteurs numéro 1 de l’Equipe nationale. L’important est que lorsqu’on est appelés à jouer, on doit être au trop et prêts à cent pour cent pour donner le plus et qualifier l’Algérie pour la troisième fois de suite au Mondial de Russie, Inch’Allah. Il n’y a que cela qui rassure le peuple. 
Après ce nul du Cameroun, on sent que les joueurs de l’EN n’ont pas envie que l’histoire se termine sur une déception, cela passe par une victoire au Nigeria n’est-ce pas ?
Ecoutez, je vais être très franc avec vous, notre seul objectif au Nigeria est la victoire. On visera les trois points. Vous pouvez poser la question à n’importe quel joueur, sa réponse sera pareille, la victoire et rien que la victoire quelle que soit la manière. 
Quelle sera la clé du match là-bas selon vous ?
Il faut croire en notre potentiel et préserver notre détermination et notre concentration pour revenir avec les trois points. Un match comme ça, on les joue pour le gagner. On ne peut pas calculer, on doit se relancer dans la course pour la qualification. Et qu’on le veuille ou pas, on a une équipe qui mérite de jouer une Coupe du monde. 
Un mot sur le tirage au sort qui nous a mis avec nos voisins tunisiens, le Sénégal et la Zimbabwe ?
Ce n’est pas un groupe facile. En plus du caractère derby face à la Tunisie, on a aussi hérité du Sénégal qu’on a croisé récemment. C’est une grande équipe avec pas mal de joueurs talentueux. Ils évoluent tous au plus haut niveau. Le Zimbabwe, personnellement, je ne connais rien sur cette équipe, mais s’ils sont là, c’est qu’ils ont bien des arguments à faire valoir. 
L’objectif pour cette CAN, 
Hichem ?
On veut aller le plus loin possible, on sait qu’on est dans un groupe relevé mais on a l’effectif pour espérer atteindre un tour avancé dans cette prochaine CAN.
Vous avez bien des amis tunisiens avec qui vous avez joué et que vous allez certainement croiser en Coupe d’Afrique, avez-vous évoqué ce derby maghrébin ?
Oui, j’ai beaucoup d’anciens amis au Club Africain et actuellement des coéquipiers qui évoluent avec moi à l’Espérance de Tunis. Bien sûr, on évoque souvent ces retrouvailles et notre souhait est de se qualifier tous les deux pour le prochain tour mais comme je viens de le dire, ça ne va pas être facile. Après, la Tunisie ou l’Algérie, c’est pareil on forme un seul peuple et que le meilleur gagne. 

 

Publié dans : Belkaroui Leekens.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir