Equipe d'Algérie

Bounedjah : «Le président de la FAF sait ce qu’il fait, l’Algérie a besoin d’un entraîneur qui connaît bien l’Afrique»

«Avec Xavi, mon compteur ne s’arrêtera certainement pas à deux buts cette année»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali dimanche 10 avril 2016 21:35

Brillant pour son retour avec Al Sadd, l’attaquant algérien, Baghdad Bounedjah, qui a inscrit 2 buts lors des 3 rencontres qu’il a jouées jusqu’ici, participe grandement aux résultats de son équipe. Le meilleur buteur de la dernière Coupe de la CAF avec l’ES Sahel livre son avis sur le départ de Christian Gourcuff et revient sur les prochaines échéances des Verts et son probable retour en sélection le mois de juin face aux Seychelles.

 

Baghdad, pouvez-vous revenir sur votre forme actuelle avec Al Sadd ?
Hamdoulillah, tout se passe bien. Je reviens bien à ma forme et je participe aux succès de mon équipe. J’ai joué les trois derniers matchs et grâce à Dieu j’ai réussi à marquer deux buts. J’ai aussi offert une passe décisive et ramené un pénalty que l’un de mes camarades a transformé.
Vous jouez avec un certain Xavi Hernandez (ex-star du Barça). Parlez-nous de votre entente avec ce grand joueur qui vous a offert deux passes de but ?
Xavi n’est plus à présenter, il suffit de se positionner et bien demander le ballon pour être servi. C’est le genre de joueurs avec qui on apprend tous les jours. C’est vraiment une chance de jouer au côté de ce grand joueur. Je suis sûr qu’avec lui je vais, inch’Allah, marquer d’autres buts.
Qu’avez-vous à dire du départ du sélectionneur national Christian Gourcuff qui a résilié son contrat à l’amiable avec la FAF ?
Je crois que ça dépasse mes prérogatives en tant que joueur mais je suis sûr que le président de la FAF sait ce qu’il fait. C’est une décision qui sera certainement à l’avantage de la Fédération algérienne de football.
C’est peut-être une chance pour vous, surtout que ça n’allait pas bien avec Gourcuff.
Franchement, personnellement je n’avais aucun problème avec Gourcuff. Au contraire, c’est lui qui m’a ouvert les portes de la sélection. Je pense qu’il m’a même donné une chance en faisant appel à moi lorsque j’étais assez performant avec l’ES Sahel. À présent, il va falloir tourner la page et souhaiter bonne chance au futur sélectionneur.
On parle d’un coach espagnol, français ou italien. On évoque même Belmadi. Quel entraîneur préféreriez-vous avoir ?
Sincèrement, je n’ai pas de préférence mais si ça ne tenait qu’à moi en tant que joueur, j’opterais pour un entraîneur d’expérience qui possède une grande connaissance du football africain. Bien sûr, l’idéal c’est d’engager un grand sélectionneur qui a déjà gagné des titres africains et ce afin de vite nous adapter et espérer récolter des titres avec lui.
Êtes-vous favorable à un entraîneur local ?
Pourquoi pas ? S’il y a une compétence en Algérie qui peut propulser la sélection vers l’avant, bien sûr qu’un entraîneur local pourrait être une solution. Mais comme je viens de le dire, faisons confiance au président Raouraoua, il sait ce qu’il fait…
Vous ne croyez pas que ce départ de Gourcuff pourrait affecter le groupe de l’EN ?
Bien sûr qu’il peut affecter nos joueurs qui ont montré jusqu’ici une grande complicité avec Gourcuff. Il ne faut pas se le cacher, les joueurs se sont habitués à sa méthode, on s’entendait très bien avec Gourcuff et maintenant, il va falloir de nouveau nous habituer à une nouvelle philosophie voire une autre méthode de jeu et de préparation. Maintenant, en tant que joueurs professionnels, cela ne doit pas constituer un handicap pour nous qui sommes habitués aussi aux changements d’entraîneurs au sein de nos clubs respectifs.
Vous êtes prêt à reprendre votre place en sélection face aux Seychelles, surtout que Slimani ne sera pas là en raison d’une suspension ?
Inch’Allah, je travaille pour réaliser cet objectif. Je sais que cela passera par de bonnes performances avec mon club. Pour l’heure, j’essaye de rester efficace et jouer le maximum de rencontres pour espérer être à la hauteur de la confiance du staff des Verts.
Pour les éliminatoires de la CAN 2017, les choses semblent bien se faire. Il y aura le tirage au sort des éliminatoires de la CM 2018 et l’Algérie pourrait tomber sur la Tunisie ou le Maroc. Quelle sélection préféreriez-vous éviter ?
Je pense que les derbys seront tous difficiles à jouer et que toutes les sélections se valent à ce stade de la compétition. Maintenant, si vous voulez mon avis, je veux bien qu’on évite le Maroc. Les Marocains sont connus pour leur adversité contre l’Algérie et franchement je préfère me rendre en Tunisie où on se sent plus chez nous qu’au Maroc.

Publié dans : gourcuff Baghdâd Bounedjah Xavi Hernandez.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir