Ligue 1 & 2

USMA : Quelle sanction pour Ferhat ?

Benmoussa a déjà gouté aux sanctions de la FAF

Auteur : M. Z. mardi 05 avril 2016 21:05

Le sujet est en train de faire le tour de l’USMA, voire des amoureux du football national, sur la future sanction de l’ailier des Rouge et Noir. En effet, depuis que le joueur ait eu un écart disciplinaire avec son sélectionneur en EN U23, que ce soit la direction du club de Soustara ou encore du côté de la FAF, on attend l’issue de la réunion de la commission de discipline pour statuer sur ce cas, prévue jeudi matin, ce qui a mis les responsables usmistes dans une situation d’attente et de stress, de peur de voir Ferhat sanctionné localement, et les exemples sont légions dans notre championnat par le passé.
Benmoussa a déjà gouté aux sanctions de la FAF
Ferhat ne s’est pas imprégné de la leçon de son coéquipier à l’USMA, Mokhtar Benmoussa, qui a été écarté des rangs de l’EN et une sanction locale de quatre rencontres, il y a de cela trois saisons. Cela avait valu une punition pour son équipe à la fin de saison de cette année-là, qui s’est prolongée la saison d’après, ce que les Haddad et autres appréhendent vraiment.
Le joueur affecté
Du côté du joueur, le moral est à plat, lui qui affirme à son entourage que cette histoire serait en train de prendre des proportions démesurées, en signifiant à ses amis qu’il avait protesté auprès de son coach, car il voulait juste prendre part à une rencontre de football avec les jeunots de l’EN. En fait, le joueur sait que son sélectionneur ne va pas lui pardonner son écart, surtout qu’il ne veut pas être écarté des Verts en ce moment même, à quelques encablures des Jeux Olympique de Rio, où il a toujours rêvé d’y être.
Le mutisme de Schurmann fait peur au joueur
Quant au sélectionneur suisse de l’Equipe nationale U23, André Pierre Schurmann, ce dernier ne dit pas un mot sur cette affaire. Rencontré en marge de la rencontre Algérie-Mauritanie des espoirs, le Suisse a non seulement refusé de répondre à nos questions, mais a aussi laissé planer une certaine rancune envers son éléments, c’est du moins ce qui ressort de son silence. Un mutisme qui ne fait qu’augmenter la pression sur le joueur, lequel, en fait, ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Entre-temps, il croise les doigts tout en les rongeant.
Va-t-il rater le grand derby du pays ?
Si on se réfère aux sanctions qui ont été infligées aux joueurs par le passé, on peut d’ores et déjà mettre Zineddine Ferhat hors la rencontre derby face au voisin mouloudéen, car il devrait en avoir pour au moins deux rencontres (???). Une sanction qui aura pour incidence de punir l’USMA et son poulain, ce qu’on appelle communément d’une pierre deux coups. Le club d’un côté ne veut pas perdre les services de l’un de ses meilleurs atouts en cette fin de saison, et face au MCA, en plus cet élément voulait aider ses coéquipiers sur le terrain.
La hantise de rater les JO
Si d’un côté les responsables des Rouge et Noir ont peur d’une sanction lourde sur le plan nationale, il n’en demeure pas moins que chez Ferhat, la crainte est plus profonde, car à l’horizon, il y a les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil au mois d’août prochain. Entre les deux sanctions, et si le joueur de l’USMA avait à choisir, il opterait certainement pour la sanction locale, pour maintenir ses chances de participer à ces JO. Sans oublier évidemment, les regrets qui s’en découleront, après un long et sérieux mea culpa. C’est dire que Ferhat est rongé par la hantise de rater l’un des rendez-vous les plus prisés par les athlètes internationaux, après la Coupe du monde de football.
S’il rate les JO, l’USMA risque de le perdre
Si par malheur le joueur était mis hors liste pour le voyage au Brésil au mois d’août prochain pour prendre part aux JO de Rio, ce serait, bien sûr, lui le premier perdant dans cette affaire, suivi par son club. En effet, ayant donné son accord pour renouveler avec les Rouge et Noir, il y a quelques semaines, le joueur risque de se rétracter pour tenter d’aller monnayer son talent Outre-mer, et du coup, l’USMA perdra un de ses grands atouts dès cet été. Attendons pour voir…
Décision la semaine prochaine
Enfin, pour conclure avec cette histoire, il est utile de rappeler que si le sélectionneur national, Schurmann, tient rancune au joueur et compte le sanctionner, les espoirs de Ferhat s’orientent vers le président de la Fédération Mohamed Raouraoua qui, en général, tentera de trouver une solution pour ne pas briser les jeunes talents, et les priver de s’illustrer dans les grands rendez-vous internationaux. Un souhait que le joueur garde, tout en croisant les doigts. Outre son attente, la commission de discipline devrait siéger au plus tard la semaine prochaine, entre-temps cet élément pourra prendre part à la rencontre de championnat face à la JSS, et attendra sa sentence…

Publié dans : USMA ferhat Benmoussa Mokhtar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir