Bien-être

Course à pied ou marche rapide ? Quelle activité choisir ?

La marche sportive, à l’image de la course à pied, fait de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux

Auteur : dimanche 13 mars 2016 10:04

La course à pieds : pour garder la ligne

 

A condition d’être assidu(e) dans sa pratique, la course à pieds, ou running, est un des sports qui fait brûler le plus de calories. Plusieurs études scientifiques ont montré que même à distance parcourue équivalente, le coureur brûlera plus de calories que le marcheur. Le running est également intéressant dans la régulation de l’appétit, en augmentant le taux d’une hormone qui supprime la sensation de faim. Ainsi, après son jogging, le coureur aura naturellement envie d’ingérer moins de calories qu’un marcheur.

Course à pieds : s’y mettre progressivement pour éviter les blessures

Malgré ses atouts, la course à pieds n’est pas faite pour tout le monde. En effet, il s’agit d’un sport contraignant pour le corps, comportant des risques de blessures : crampes, déchirures musculaires, tendinites… Les articulations de la cheville et du genou peuvent être mises à rude épreuve, d’où l’importance de commencer ce sport de manière très progressive. Il ne faut pas se fixer dès le départ l’objectif de courir 1 heure sans s’arrêter, mais miser sur des petites séances de 15-20 minutes plusieurs fois par semaine, avec la possibilité d’alterner marche rapide et course afin de s’habituer à l’effort.

De nombreux programmes existent tels que celui intitulé « Du canapé aux 5 km ». Pour réduire les risques de blessures, il est plus judicieux d’augmenter progressivement le nombre de sorties hebdomadaires plutôt que la distance.

D’autre part, le running demande un échauffement rigoureux et de réaliser des étirements adaptés entre les séances, quand le muscle et les tendons sont froids.

La marche rapide : pour améliorer sa santé sans blessure

Pour ceux qui veulent améliorer leur état de santé, tant au niveau du souffle que sur le plan cardiovasculaire, la marche rapide est un excellent sport. En effet, on peut obtenir les mêmes bénéfices sur la santé qu’avec le running en marchant, tout en évitant les blessures. La marche engendre moins de chocs et exerce moins de contraintes sur l’organisme, ce qui présente un grand intérêt si on a les articulations fragiles, si on se remet d’une blessure ou pour les personnes en surpoids qui débutent une activité physique. La marche rapide permet d’avancer progressivement vers un meilleur niveau de forme physique et une meilleure santé, d’où le nombre d’adeptes en augmentation ces dernières années et la création de nombreux clubs de randonnées.

Les bienfaits communs à la marche et au running

A condition d’être régulier dans sa pratique, la marche rapide comme la course améliorent l’espérance de vie, en équilibrant le taux de cholestérol, en réduisant la pression artérielle et en prévenant le diabète et l’ostéoporose. On obtiendra rapidement de meilleures capacité respiratoire et circulation sanguine.

Qu’on pratique la marche ou la course à pieds, on y trouvera également une bonne  échappatoire. En effet, au-delà des bienfaits sur le physique, ces deux sports permettent la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être, qui contribuent à diminuer le stress et à favoriser la qualité du sommeil.

D’un point de vue pratique, on peut marcher ou courir presque partout et en toute saison, soit seul soit en groupe ou même avec des amis. Le prix des équipements, dans le cadre d’une pratique de « loisirs » est sensiblement le même et plutôt raisonnable.  

Publié dans : santé Course à pied Marche rapide

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir