Ligue 1 & 2

MCA : Ighil : «Certes, il y a ce problème et on va régler ça !»

«Il y a de la tension entre Chaouchi et Jonathan, comme cela se passe entre tous les gardiens du monde»

Auteur : Lamine Amimi jeudi 05 novembre 2015 22:23

C’est la toute première fois depuis sa nomination à la tête du club que le technicien Meziane Ighil s’exprime sur le sujet des clans au sein de son équipe. Après plus d’un mois d’exercice, le coach algérois a dû sans doute se faire une idée, et sur sa prise de parole, on pourra dire qu’il aura au moins le mérite d’être franc. «Ce qui est certain, c’est que le problème existe bien, mais ce n’est pas une fatalité. Je ne pourrai pas vous dire si c’est voulu de la part des joueurs de se diviser ou pas, ce qui est cependant certain, c’est que nous sommes là pour agir. Notre travail, ces jours-ci, se résumera aussi à soigner cette anomalie, et tant que je suis au club, je veillerai personnellement à ce que le groupe reste soudé.»

«Il y a de la tension entre Chaouchi et Jonathan, comme cela se passe entre tous les gardiens du monde»
Cette affaire de clan a vu le jour au cours d’un différend entre Chaouchi et Jonathan. Les deux portiers se sont entourés de leurs proches, les locaux pour Chaouchi, et les émigrés pour Jonathan. Ighil nous donnera son avis aussi sur ce différend : «Vous savez, c’est toujours sensible entre les gardiens et pas seulement au Mouloudia, mais partout dans le monde. J’ignore si c’est un différend entre les deux joueurs, car rien d’apparent, mais je vois que la concurrence est là. Je sais que Chaouchi est un très bon gardien et je dirais autant de Jonathan, je préfère les avoir tous les deux. De notre côté, on fera en sorte que la concurrence reste seine et loyale et le plus méritant jouera. Il ne s’agit pas seulement des deux gardiens, tout le monde doit se montrer irréprochable et professionnel dans le groupe.»

«Ceux qui refusent de vivre en groupe n’ont pas leur place au club»
Dès l’entame du stage, le nouveau staff du MCA fait en sorte à ce que les joueurs apprennent à cohabiter ensemble. Pour Ighil, tout le monde doit accepter ces bases de travail en groupe et les plus têtus se verront éjectés du club. «Ce qui me rassure, c’est que je vois une bonne réaction de mes joueurs. Après, j’ignore si c’est sincère de leur part ou pas. De toute façon, nous avons d’autres moyens pour voir si tout le monde est sincère avec nous et accepte nos conditions de base de travail collectif. Assurément qu’il y ait des objectifs personnels, mais ne devraient pas prendre le dessus sur le collectif. Ceux qui ne sont pas prêts à cohabiter avec le groupe n’auront pas leur place au MCA.»

«Physiquement, les joueurs sont à la traîne»
Techniquement le technicien retiendra quelques défaillances dans le groupe, notamment sur le plan physique. D’ailleurs, ce serait la raison principale du match nul face au RCA et non cette division entre les joueurs. «Je n’ai pas à avoir beaucoup d’arrières pensées. Pour moi, la raison du match nul concédé était purement technique. Il était impossible pour le RCA de revenir au score si nous n’avions pas fléchi physiquement. A partir de la 75’, mes joueurs ne pouvaient même plus marcher sur le terrain. C’est pour dire à quel point ils ont des carences sur ce plan et les tests de la semaine nous l’auront confirmé. Nos éléments sont en retard physiquement, donc on est là pour les remettre à niveau en les scindant en différents groupes avec un programme spécifique à chacun qui lui permettrait d’atteindre les chiffres espérés.»

«L’état de santé de Jorge lui aura compliqué la tâche au Mouloudia»
Néanmoins, Ighil réfute de faire porter le chapeau à son prédécesseur Artur Gorge. «Je ne dis pas cela pour tirer sur l’ancien staff, au contraire. J’ai beaucoup de respect pour Artur Jorge et son palmarès, mais je me dis que peut-être avec son âge avancé et son état de santé, ces deux handicaps lui auront compliqué la tâche au Mouloudia.»

«Je n’ai rien contre Valdo»
Après avoir parlé d’Artur Jorge, le coach s’exprimera sur son adjoint Valdo et les raisons de son départ : «Je n’ai rien contre Valdo et ce n’était à moi de décider de son maintien ou non. Avec le temps, le staff que j’avais à ma disposition ne pouvait apporter le plus que j’attendais de lui. Il était donc préférable de se tourner vers des gens qui peuvent assurer cette tâche.»  

«Le staff a les moyens de relancer le groupe»
Pour ce qui est du staff actuel, le driver estime avoir fait le bon choix en la personne de Biskri : «Pour ce qui est du staff actuel, nous avons décidé d’opter pour des gens qui connaissent la maison, comme Biskri. Ce sont des techniciens de qualité qui, à mon avis, vont grandement contribuer au redressement du club.»

«Deux objectifs à atteindre durant ce stage»
Enfin, le coach reviendra sur ce stage d’Aïn Beniane et nous énuméra les deux principaux objectifs du club. «Nous avons deux objectifs à atteindre durant ce stage. Le premier remettre tous les joueurs à niveau physiquement. Le second se basera sur le psychologique, en essayant de comprendre le raisonnement de nos joueurs et tenter de trouver des solutions pas seulement sur le terrain avec des choix techniques, mais aussi en dehors en facilitant l’intégration de tout le monde.»

Publié dans : chaouchi Meziane Ighil Jonathan Valdo.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir