Ligue 1 & 2

JSK : Karouf : « Lorsque tu vois un Kabyle pleurer, c’est son frère qui l’a frappé. Chacun se reconnaitra… »

« J’ai travaillé pendant 45 jours seul avec mon staff, les critiques d’aujourd’hui ne m’affectent pas ! »

Auteur : A.A. lundi 17 août 2015 19:54

Quelques heures après avoir résilié son contrat, Mourad Karouf est revenu sur son tête-à-tête avec les dirigeants. Karouf a évoqué les raisons de son départ, et ce n’est pas tout. Pour cause, le désormais ex-entraîneur de la JSK est revenu sur certains sujets, notamment la non-participation de Malo qui a fait couler beaucoup d’encre, mais aussi sur ses 45 jours passés à la tête du staff technique ainsi que les critiques à son égard après la défaite face au CSC.
« C’est moi qui ai demandé à rencontrer les dirigeants, car je voulais vraiment partir »
Revenant sur les raisons de son départ, Mourad Karouf nous dira : «C’est moi qui ai demandé à rencontrer les dirigeants car je voulais vraiment partir. Jusque-là, je n’ai pas voulu en dire plus car cela me concerne personnellement. Je tiens à dire que j'ai fait ce choix par rapport à tout ce qui s’est produit autour de l’équipe. Pour l’intérêt de ce groupe, j’étais prêt à prendre cette décision, car je suis une personne qui ne fuit pas ses responsabilités».
« Personne ne m’a parlé du match, ni Haffaf, ni Zafour, ni un autre dirigeant d’ailleurs »
Pour ce qui est d’une supposée réunion avec le DTS Haffaf, Karouf a été même surpris d’apprendre que le DTS et Zafour l’auraient convoqué pour exiger de lui des explications suite à la défaite de samedi dernier face au CSC. Le désormais ex-entraîneur de la JSK dira clairement à ce sujet: «Je n’ai rencontré personne, ni Haffaf, ni Zafour ni un autre dirigeant, d’ailleurs. Je n’ai pas à les rencontrer car je n’ai rien à justifier tout simplement. J’ai travaillé en mon âme et conscience, et mes proches savent que je me suis toujours donné à fond pour cette équipe sans jamais rien attendre en retour».
« Les dirigeants pas satisfaits de mon travail ? C’est leur problème, pas le mien ! »
Interrogé par la suite sur les critiques qui l'ont ciblé après la défaite de samedi dernier, Karouf nous a affirmé : «Que les dirigeants soient satisfaits ou pas, ne me concerne en rien. Je l’ai toujours dit, c’est leur problème, pas le mien. Moi je me suis toujours consacré au volet technique sans m'occuper de personne».
« J’ai travaillé pendant 45 jours seul avec mon staff, je n’ai rien à justifier »
Karouf ajoutera dans la foulée : «J’ai travaillé pendant 45 jours seul avec mon staff technique. Nous avons effectué deux stages d’une totale réussite. Je n’ai rien à justifier. Je pars la conscience tranquille. Face au CSC, j’ai aligné les joueurs qui étaient les plus en forme durant la semaine. J’ai fait ce qu’il fallait faire. Maintenant, ça n’a pas marché pour une première rencontre de championnat, cela peut arriver».
 « C’est moi qui ai retenu Malo à la JSK »  
Interrogé une nouvelle fois sur la non-participation de Malo, Karouf nous dira : «Je pense que beaucoup trop de choses ont été dites sur Malo. Ecoutez, maintenant que j’ai l’occasion de parler en détail de ce joueur, je vais apporter certains éclaircissements afin que les supporters de la JSK sachent la vérité. C’est moi qui ai retenu Malo à la JSK. Il y avait au total 3 défenseurs africains à l’essai et j’ai jugé que Malo était le plus complet. Quelques semaines après, il s’est avéré que mon choix a été judicieux car c’est un joueur qui a d’énormes qualités».
« Il a été sélectionné avec le Burkina-Faso, ça veut tout dire »
 «Même s’il n’a pas encore joué à la JSK, il a déjà été appelé en sélection, cela veut tout dire. J’ai donné les raisons de sa non-participation face au CSC et je ne veux pas en parler de nouveau. Tout ce que je dirais sur ce joueur c'est qu’il va s’imposer au sein de cette équipe dans un avenir proche.»
« Personne ne m’a imposé X ou Y dans l’équipe, personne ne me dicte sa loi »
Pour ce qui est de ses choix tactiques, Karouf a affirmé qu’il a toujours agi seul et que personne ne lui a imposé tel ou tel joueur. Il dira : «Je suis un entraîneur qui a toujours agi seul. Personne ne m’a imposé X ou Y dans l’équipe. Personne ne me dicte sa loi. Ceux qui me connaissent savent comment je suis».
« Rial et Berchiche dans l’axe, c’est aussi mon choix »
Par la suite, nous avons demandé à Karouf de nous donner son avis sur la paire axiale alignée face au CSC. A ce sujet, Karouf nous dira: «Le choix de Rial et Berchiche, c’est moi aussi. Je n’essaye pas de trouver des prétextes, mais j’ai ma conception des choses et j’ai aligné ceux qui ont l’habitude de jouer à Tizi. On peut s’aventurer avec un attaquant, mais pas avec un défenseur central. Personne ne s’attendait aussi à ce que je fasse jouer Medjkane et Gaâgaâ ainsi que le jeune Raiah, qui n’ont pas été mauvais dans ce match».
« Il y a de la qualité dans ce groupe, il faut qu’il soit encouragé »
Et même s’il a rendu le tablier après la 1re journée de championnat, Karouf a tenu à souhaiter bon courage à son groupe. Il dira : «Il y a vraiment de la qualité dans ce groupe. Il faut qu’il soit encouragé. J’appelle les supporters à rester derrière leur équipe car en ayant le soutien du public, ces jeunes joueurs pourront faire quelque chose cette saison».
« C’est la première fois que la JSK ne connait pas de cas d’indiscipline »
Revenant sur ses 45 jours passés à la tête du staff, Karouf dira: «C’est la première fois en l’espace de 10 ans que la JSK n’a pas connu de cas d’indiscipline. Il y a un groupe composé de fils de bonne famille qui travaillent honnêtement. Je leur souhaite de tout mon cœur de faire une bonne saison».
« Lorsque tu vois un Kabyle pleurer, c’est son frère qui l’a frappé »
Même s’il ne l’a pas déclaré ouvertement, Karouf part en ayant le sentiment de ne pas avoir achevé son travail. En prenant l’équipe, le coach avait des objectifs à court et long termes. Mais une fois de plus, il n’a pas eu le soutien de sa direction, qui est habituée à la valse des entraîneurs. Karouf n’a pas voulu en dire davantage sur ce point. Il s’est simplement contenté d'asséner : «Un poète kabyle connu a dit que lorsque tu vois un Kabyle pleurer, c’est son frère qui l’a frappé. Chacun se reconnaitra…»
 

Publié dans : Karouf Zafour Haffaf Rial et Berchiche Malo

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir