Ligue 1 & 2

USMA : Meftah : « Continuer sur la lancée »

Il manquera les deux prochains matchs

Auteur : M. Z. mercredi 12 août 2015 21:29

Comment est l’ambiance au sein du groupe avant l’entame du championnat ?
L’ambiance est excellente. Après le bon parcours de l’équipe et les quatre victoires décrochées en Ligue des champions, les joueurs se portent bien moralement et espèrent avoir la même réussite en ce début de championnat. Ils ont conscience de ce qui les attend et ont surtout appris des erreurs de la saison dernière.
Vous avez atteint votre objectif qui est de vous qualifier avant une semaine de la reprise du championnat. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?
Je pense que les efforts que nous avons fournis et l’état d’esprit du groupe sont pour beaucoup dans notre réussite en compétition continentale. Nous avons montré beaucoup d’implication et fait preuve de concentration parce que c’est une compétition qui nous tient à cœur. On veut aller loin dans cette compétition. On  pense déjà aux deux matchs qui nous restent à jouer avant la finale.
Vous êtes sur une longue série de bons résultats en Ligue des champions. En sera-t-il de même en championnat ?
Il faut qu’on reste concentrés pour maintenir cette série de bons résultats décrochés en Ligue des champions. Il est vrai que les choses sont différentes en compétition nationale, mais nous avons énormément travaillé durant l’intersaison. Tout est réuni pour faire une bonne saison, les joueurs sont concentrés sur leur travail, leur moral est au beau fixe et ils ont tous envie de réaliser une très bonne entame de championnat.
Vous êtes les favoris face au NAHD. Ne pensez-vous pas que la pression sera sur vous ?
Je pense que la pression existe dans tous les matchs, surtout quand il s’agit d’un derby. Ces  matchs-là sont ouverts et chaque équipe peut prétendre à la gagne. Et puis, le fait d’avoir gagné nos quatre matchs de Ligue des champions ne signifie nullement qu’on va battre le NAHD. Ce sont des matchs différents, et même le NAHD est bien préparé pour ce derby. Cela dit, on est les favoris et on fera tout pour décrocher les trois points.
Le match se jouera finalement au 20-Août alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il soit programmé au 5-Juillet. Un commentaire ?
On voulait tous jouer sur le terrain du 5-Juillet, surtout après y avoir effectué un match d’application. La pelouse est excellente et aide le joueur à exprimer tout son talent. Cela dit, les responsables du football national en ont voulu autrement. On est donc obligés de jouer dans les conditions qui se présentent à nous et ne penser qu’à la victoire parce que, au final, c’est ce qui compte le plus.
Vous pensez donc que la pelouse du 5-Juillet sera avantageuse pour le bon déroulement des derbys…
La pelouse est d’une excellente qualité. Franchement, chaque joueur ayant foulé cette pelouse aimerait y jouer tous ses matchs de championnat. Mais bon, on n’a pas le choix. On doit se préparer sur un terrain en synthétique afin d'être prêts pour le derby.
Revenons à la Ligue des champions et au but historique que vous avez marqué contre le MCEE. Quel est votre sentiment après avoir marqué le but de la qualification ?
Comme chaque joueur ayant marqué un but important pour la suite du parcours de son équipe, je suis plus heureux pour la qualification de mon équipe que pour le but que j’ai marqué. Et puis j’ai déjà marqué des buts, d’ailleurs c’est mon troisième durant cette Ligue des champions. Comme je vous l’ai dit, le plus important est que l’USMA s’est qualifiée pour les demi-finales.
Quatre victoires consécutives avec la participation de beaucoup de joueurs. Quel est votre secret ?
Cette saison, il n’y a pas de place à l’égoïsme dans notre groupe. C’est celui qui est en bonne position qui doit marquer le but. Je pense que cette année on a retrouvé notre esprit de groupe après l’avoir perdu durant la saison dernière.
L’USMA qui a assuré difficilement son maintien, et qui n’a pas engagé d'entraîneur, est en train de réaliser un parcours remarquable…
On a appris des leçons de la saison dernière. Le fait que la plupart des joueurs sont restés a beaucoup aidé à notre cohésion sur le terrain. De plus, l’USMA dispose d’un effectif très riche. Pour ce qui est des membres du staff technique, je pense qu’ils ont réalisé un très bon travail jusqu’à maintenant. Ils sont pour beaucoup dans notre série des bons résultats.
Avec le même effectif, pourquoi ça ne s'est pas bien passé la saison dernière ?
On s’est dit qu’on a gagné le championnat et que ça serait facile pour nous de défendre notre titre. On est tombés dans la facilité, et les mauvais résultats s’enchainaient. Ce qui nous a plongés dans doute et nous a fait entrer dans un long passage à vide. Ce qui a fait que nous n’avons pas pu atteindre les objectifs du club. Heureusement pour nous et pour nos supporters, qu’on ne s’est pas fait éliminer en Ligue de champions.
Les deux matchs qui vous restent à jouer ne sont pas très importants. N’est-ce pas ?
Il est vrai que nous avons décroché notre billet pour les demi-finales, mais on n’a pas encore assuré la première place. Et puis ces matchs sont importants pour le moral des joueurs afin de bien préparer le reste du parcours dans cette compétition.
Vous allez manquer les deux prochains matchs de votre équipe. Peut-on dire que vous avez délibérément provoqué le deuxième carton jaune ?
Les dirigeants nous ont indiqué que les nouveaux règlements de la CAF sanctionnent, de deux matchs, les joueurs ayant déjà été sanctionnés d’un seul match. Comme ce fut le cas pour Koudri. C’est pourquoi, après avoir assuré notre qualification, j’ai préféré prendre un autre carton jaune et manquer les deux prochains matchs pour être de retour lors des demi-finales.
Le staff technique trouvera beaucoup de mal à vous remplacer, surtout qu’il n’y a pas un autre arrière droit de métier au sein du groupe…
Il est vrai que nos dirigeants n’ont pas recruté un arrière droit durant ce mercato. Cela dit, l’équipe regorge de bons joueurs capables de me remplacer, tels que Khoualed, Benayada ou encore Ferhat qui a déjà eu l’occasion de jouer dans ce poste. Je pense que le staff technique ne trouvera aucun mal à me remplacer.

----------------------------

Il manquera les deux prochains matchs
La Confédération africaine de football a sanctionné l’arrière droit usmiste, Rabie Meftah, de deux matchs après qu'il a écopé d'un deuxième carton jaune lors du match face au MCEE. Après avoir manqué le match retour de l’AS Kaloum, Meftah va devoir faire l’impasse sur les matchs de l’ESS et d’Al-Merreikh.
Il a volontairement pris le deuxième carton après avoir assuré la qualification
Si le milieu de terrain usmiste, Hocine El Orfi, récemment appelé dans la liste élargie du sélectionneur national Christian Gourcuff, ne ratera qu’un seul match pour cause de suspension, son coéquipier, Rabie Meftah, manquera les deux prochaines rencontres. L’arrière droit usmiste a volontairement provoqué le deuxième jaune pour remettre son compteur à zéro. Le joueur a jugé utile de manquer les deux prochains matchs, surtout après avoir assuré la qualification, pour revenir dans les demi-finales.

 

Publié dans : meftah gourcuff Koudri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir