Bien-être

Les bienfaits des aubergines

En plus d’être un aliment très utile dans le cadre d’un régime amincissant, l’aubergine permet d’optimiser le fonctionnement du foie et de protéger notre santé cardiaque

Auteur : samedi 01 août 2015 14:22

L’aubergine est une source naturelle de propriétés pour notre santé. Elle est riche en nutriments et ne contient que très peu de calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes amincissants.

Et que dire de son incomparable saveur ? L’aubergine est délicieuse et nous offre de nombreuses options pour la cuisiner.

Dans cet article, nous allons tenter de vous convaincre d’inclure deux à trois aubergines par semaine dans votre régime alimentaire, et de vous en expliquer les raisons.

1. Tout ce que les aubergines peuvent faire pour votre santé

Vous pouvez les cuisiner au four, les farcir, ou les faire revenir à la poêle.

Vous pouvez également vous préparer un délicieux jus à base de ce légume, qui vous permettra de lutter contre votre cholestérol et de perdre du poids.

Les aubergines nous offrent diverses possibilités de cuisson, que vous devez toutes prendre en considération en fonction des bénéfices que vous cherchez à obtenir.

Que vous soyez simplement à la recherche d’un végétal nutritif, ou que vous souhaitiez guérir une anémie, voire prendre soin de votre santé hépatique, l’aubergine est faite pour vous.

Quels que soit vos besoins, l’aubergine doit faire partie de la base de votre alimentation, pour les raisons suivantes:

1. Le pouvoir nutritif des aubergines

Les aubergines farcies sont un délice pour notre palais. Mais, si nous choisissons bien tous les aliments que nous incluons dans cette recette, elle peut se convertir en un plat très complet, très sain et riche en nutriments.

Prenez bonne note des propriétés de ce légume pour notre organisme :

Elle est riche en fer, parfaite pour couvrir une éventuelle carence qui peut provoquer de l’anémie.

L’aubergine est riche en potassium, en magnésium, en cuivre, en calcium et en acide folique, parfaits pour fortifier vos os.
Si vous êtes enceinte, n’oubliez pas d’inclure des aubergines dans votre alimentation, car elles assureront un bon développement du fœtus.

2. Les aubergines, de grandes protectrices de notre santé

Ce légume est l’un des plus riches en antioxydants qui soient. Il contient des anthocyanes, mais également de la vitamine E et des acides phénoliques, un cocktail naturel pour nous protéger contre les radicaux libres, et contre différents types de cancer.

3. Les aubergines pour dépurer votre organisme

Grâce à sa composition chimique, à ses enzymes et à ses antioxydants, l’aubergine agit comme un remède très efficace pour éliminer les toxines et tous les éléments nocifs qui s’accumulent dans notre organisme du fait d’une mauvaise alimentation, ou d’une trop forte sédentarisation.

N’oubliez pas que l’aubergine contient des composants appelés glycoalcaloïdes, qui peuvent nous aider à optimiser les fonctions de notre foie.

Ils le protègent et l’aident à éliminer les substances chimiques et les toxines qu’il contient. Ils favorisent également la production de bile.

En plus de nous aider à dépurer notre organisme, les aubergines sont très thérapeutiques pour notre santé hépatique.

4. Les aubergines, des protectrices de notre cœur

Il est très intéressant de prendre en compte que la consommation régulière d’aubergines va nous aider à prendre soin de notre santé cardiaque.

L’un des aspects les plus étonnants de ce légume, qui a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, est qu’il possède des propriétés antiangiogéniques. 

Qu’est-ce que l’angiogénèse ? Il s’agit d’une croissance démesurée des vaisseaux sanguins de l’organisme.

Ce phénomène peut favoriser l’apparition de tumeurs, de cancers, d’uclères diabétiques, de maladies cardiovasculaires, etc.

Si vous incluez régulièrement des aubergines dans votre régime alimentaire, vous bénéficierez de cette incroyable propriété.

Publié dans : santé Alimentation Aubergine

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir