Ligue 1 & 2

MCA : L’USMBA veut bloquer le transfert de Matijas

«N’étant pas payé depuis sept mois, ce sera à la commission des litiges de trancher»

Auteur : Kamel M. samedi 13 juin 2015 20:45

Recruté pour relancer la concurrence au poste de gardien de but, la qualification de Jonathan Matijas pose d’ores et déjà un problème, puisque la direction de l’USMBA crie à qui veut l’entendre que le gardien est toujours sous contrat et que toute formation qui souhaite bénéficier de ses services doit négocier sa lettre de libération.  De son côté, le joueur insiste à dire qu’il est libre en faisant valoir un avenant à travers lequel il a été convenu qu’il sera libre de tout engagement envers l’USMBA si le club rétrograde au second palier. De son côté le président du MCA fait confiance à Matijas qui lui a remis une copie de l’avenant signé par l’ancien président Amroune, et c’est pour cette raison qu’il ne s’inquiète pas pour la qualification du joueur. La direction de l’USMBA compte toutefois bloquer le transfert de Matijas au niveau de la LFP, car à travers le contrat homologué par cette instance, le contrat de Matijas n’expire qu’en 2016, et elle ne reconnait aucun avenant qui ne soit pas visé au niveau de la LFP.
 
Le Mouloudia ne souhaite pas revivre le scénario de Sylla
Cette situation un peu confuse n’a pas manqué de soulever l’inquiétude de certains membres du CA qui ne souhaitent pas revivre le scénario de l’attaquant Sylla. En effet, l’attaquant guinéen qui était sous contrat avec l’USMH, a tenu un langage rassurant à Hadj Taleb qui était le président en poste au sujet de sa qualification, en lui faisant croire que la FIFA avait tranché en sa faveur, après qu’il eut saisi la commission des litiges. Finalement, Sylla voulait tout simplement gagner du temps et à la veille de la clôture de la date des transferts, le MCA s’est retrouvé dans l’obligation de négocier avec la direction de l’USMH et payer plus de 300 millions de centimes. Le président du club va donc prendre ses précautions et consulter ses pairs du CA.

L’USMBA fait valoir l’article 23
Si les Belabbessiens ne semblent pas inquiets, c’est pour la simple raison qu’ils comptent faire valoir l’article 23 des dispositions réglementaires de la saison sportive 2015-2016, puisque la LFP a saisi tous les clubs pour leur rappeler la nécessité de se conformer à l’article en question qui stipule que ‘‘tout club désirant négocier avec un joueur professionnel en activité pour son recrutement, doit au préalable informer le club actuel dudit joueur professionnel’’. Dans, ce cas, les responsables de l’USMBA estiment que si le MCA veut bénéficier des services du joueur, elle doit contacter ce club, pour négocier sa lettre de libération. L’USMBA menace même de demander à la LFP d’appliquer la réglementation, puisque à travers le même article, on peut lire aussi : ‘‘La LFP précise que seront sanctionnées toutes les personnes soumises aux statuts de la FIFA et aux règlements de la FIFA (officiels de clubs, agents de joueurs, joueurs etc.) qui agissent de façon à provoquer une rupture de contrat entre un professionnel et un club, en vue de faciliter le transfert du joueur’’. Reste à savoir maintenant quelle sera la décision du conseil d’administration de la SSPA/MCA qui a décidé en premier lieu de charger le secrétaire du club à se renseigner sur le dossier de Matijas en faisant valoir le document qu’il leur a remis.


Bensenada : «Le Mouloudia n’a pas le droit d’approcher Matijas sans nous contacter»
Afin d’avoir plus de détails sur la situation de Matijas, nous avons jugé utile de prendre attache avec l’un des responsables du club, en l’occurrence Bensenada, qui nous dira : «Je pense que le problème ne se pose pas pour l’USMBA, car l’article 23 est clair à ce sujet, et les responsables du MCA n’ont pas le droit d’approcher Matijas sans nous contacter.  Il n’y aucune clause avec Matijas, seul le contrat homologué par la LFP fait foi, et à travers lequel il est lié au club jusqu'en 2016 et je pense qu’il n’y a aucun autre document qui soit visé au niveau de la LFP comme on veut le faire croire». Bensenada ajoutera : «Les dirigeants du MCA qui sont à Alger n’ont qu’à se déplacer à Dar El Beïda au siège de la LFP pour se renseigner sur la situation de Matijas et cela leur coûtera une quinzaine de minutes par route».
 

«N’étant pas payé depuis sept mois, ce sera à la commission des litiges de trancher»  

Se trouvant actuellement en France, Jonathan Matijas affirme que son contrat signé avec le Mouloudia est valable. Il nous confirme qu’il a saisi la commission des litiges auprès de laquelle il devrait obtenir gain de cause.  

Alors Matijas, on imagine que vous êtes actuellement en France pour les vacances d’été…
Effectivement, je suis actuellement en France pour décompresser après une saison difficile avec mon club de Bel Abbès. Cela dit, au moment où je vous parle, je suis en salle de musculation pour m’entraîner. Je prépare déjà la prochaine saison. Je suis comme ça, je ne m’arrête jamais. Je suis un bosseur car je sais que c’est avec le travail qu’on arrive et pas autrement.
Les supporters s’interrogent sur votre situation qui prête à équivoque…
Je n’ai aucun problème. C’est sûr que je suis très déçu par le comportement des dirigeants de Bel Abbès qui ont fait preuve de malhonnêteté car ils savent qu’il y a un avenant qui m’offre le droit de partir si le club rétrograde par malheur en Ligue 2 Mobilis. C’est le cas, mais les dirigeants de Bel Abbès veulent s’opposer à mon départ.     
Qu’allez-vous faire à présent ?
J’ai mon avocat qui s’occupe du dossier. On vient de saisir la commission des litiges de la Ligue nationale afin qu’elle tranche dans cette affaire. Je rassure les dirigeants du Mouloudia et les supporters. Je serai qualifié au Mouloudia et je suis sûr de cela. Je ne suis pas fou pour m’engager avec le Mouloudia d’Alger pour les deux prochaines saisons sans être certain de matérialiser mon transfert.   
Pouvez-vous être plus explicite ?
Ecoutez, en plus de l’avenant signé par la direction de Bel Abbès. Cela fait sept mois que je n’ai pas été payé par le club. Cela m’offre tout aussi le droit de partir pour non-respect du contrat. Alors, d’une manière ou d’une autre, je serai qualifié au Mouloudia. Ce sera à la commission des litiges de trancher. Mais je reste confiant concernant le verdict car je suis dans mes droits. C’est pour cela que je rassure les fans du Mouloudia qui se sont réjouis de ma venue au club. Et je veux bien démontrer ce dont je suis capable dans ce grand club qui pourrait m’ouvrir les portes de l’Equipe nationale.  

Publié dans : Sylla MCA. Jonathan Matijas

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir