Ligue 1 & 2

USMA : Belmadi dit non à l’USMA

Cavalli, la nouvelle piste.

Auteur : Basset M. vendredi 08 mai 2015 22:16

Otto Pfister ne fera pas long feu à l’USMA, ce n’est sans doute pas lui qui conduira les Rouge et Noir en phase de poules de la Ligue des champions africaine. La direction du club est en effet à la recherche d’un nouvel entraîneur et ce n’est certainement pas l’intervention de Djamel Belmadi hier sur les ondes de la Chaîne III qui va nous démentir. Il y a quelques semaines, l’information selon laquelle l’ex-milieu de terrain des Verts et de l’OM intéressait l’USMA avait été reprise brièvement par quelques médias, sans que l’on y prête attention, estimant qu’il ne s’agissait que d’un simple intérêt, sans plus. En réalité, c’était plus que ça. Belmadi avait bel et bien été contacté par les dirigeants de l’USMA qui ont négocié avec lui et qui lui ont même fait une proposition que n’importe quel autre entraîneur n’aurait pas refusée. C’est lui-même qui le confirmait hier dans l’émission Sport Magazine : « Oui, on m’a contacté, mais j’ai décliné l’offre », révélait-il. « Financièrement, poursuivait-il, c’était une offre très alléchante. Si ça ne tenait qu’à cet aspect, je n’aurais sans doute pas refusé. Mais ce n’est pas ce que je cherche ». Voilà qui est clair, net et précis. L’USMA est à la recherche d’un entraîneur, elle a mis Djamel Belmadi en tête de liste, et ce dernier, tout en appréciant l’approche des Usmistes, a décliné poliment l’offre. Pour quelle raison ? Belmadi n’a pas été très emballé par le projet sportif des Rouge et Noir. « Je privilégie toujours le projet d’un club, je ne suis pas intéressé forcément par une sélection. Mais il me faut un projet sportif bien tracé qui convient à mes ambitions et à ma manière de travailler. S’il faut que j’attende, je vais attendre », a-t-il répondu. L’ex-sélectionneur du Qatar n’a pas été très précis quant aux critères qui vont peser sur ses choix, mais l’on peut penser qu’après avoir entraîné une sélection avec des moyens énormes, sur le plan infrastructurel notamment, il ne veut surtout pas imaginer qu’il puisse se retrouver demain à la tête d’une équipe qui sera forcée de partager le terrain à l’entraînement avec les minimes ou les cadets, comme c’est souvent le cas chez nous.
Cavalli, la nouvelle piste
Bref, ce qui nous intéresse le plus, ce ne sont pas la raison qui a poussé Belmadi à décliner une grosse offre de l’USMA, mais celle qui révèle que la direction de Haddad est à la recherche d’un entraîneur. Nous avons pioché là-dedans et nous sommes tombés sur une autre piste, celle d’un technicien français qui a déjà entraîné les Verts et qui exerce toujours dans le championnat algérien. Il s’agit de Jean-Michel Cavalli, l’actuel coach du MCO. Une source bien informée et digne de foi nous a mis hier la puce à l’oreille, sans nous en donner plus de détails. Tout en continuant à éplucher ce nouveau dossier, nous avons appris que c’est une personne exerçant au club, qui connaît assez bien le Corse, qui aurait conseillé Cavalli à ses dirigeants. A l’heure où nous mettons sous presse, on ignore encore si l’ex-sélectionneur national a été déjà approché ou non mais, ce qui est sûr, c’est qu’il doit le savoir déjà. L’autre information qui peut intéresser les Usmistes, c’est qu’Otto Pfister, comme indiqué plus haut, partira en fin de saison. Conclusion : les dirigeants de l’USMA et leurs « conseillers » ont perdu le nord cette saison. Après le limogeage de Velud, Billel Dziri avait bien tenu la baraque, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, mais on lui a préféré l’Allemand qu’on va finalement remercier dans un mois. Auparavant, à l’intersaison, on avait fait signer trois Franco-algériens, Laïfa, Orinel et Laassami sans essais, comme s’ils évoluaient en Ligue 1 française. Les trois joueurs ne joueront que quelques minutes et finiront par faire leurs valises en automne. Durant le mercato d’hiver, on pensait que les dirigeants avaient retenu la leçon. Trois nouveaux joueurs débarquent, Kako, Kouadio et Beldjilali, toujours sans essais. Les trois éléments en question, depuis leur arrivée, passent le plus clair de leur temps à l’infirmerie, ou sur le banc, quand ce n’est pas dans la tribune.

Haddad : «Je n’ai pas contacté Belmadi»
Réagissant à la déclaration de Belmadi, le président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, que nous avons sollicité hier soir, estime qu’il n’a à aucun moment contacté l’ancien entraîneur du Qatar : «Je n’ai pas contacté Belmadi ni mandaté quelqu’un d’autre à le faire. Je ne dis pas qu’il a menti car il se pourrait qu’il ait été approché par quelqu’un d’autre au nom de l’USMA. A ce que je sache, personne ne l’a approché. »

Publié dans : Belmadi Haddad JSS-USMA

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir