Ligue 1 & 2

USMA : Belaïli «Nous sommes confiants, mais on doit rester vigilants»

«Maintenant, je dois justifier la confiance de Gourcuff»

Auteur : Zerrouk Mohamed vendredi 27 février 2015 23:16

Youcef Belaïli, l’homme en forme de l’USMA ces temps-ci, semble très confiant à la veille du match retour contre Foullah Edifice. Le joueur revient ici sur le dernier match de son équipe contre le CSC et sa sélection en équipe nationale.

Dans quelles conditions vous préparez-vous pour le Tchad en prévision du match retour contre Foullah Edifice ?
Il n’y a pas eu de préparation spéciale, nous n’avions d’ailleurs pas le temps de faire grand-chose puisque nous avons joué mardi. On a fait juste un décrassage et nous avons bénéficié ensuite d’une journée de repos. Mais c’est avec un moral au beau fixe que nous allons faire ce voyage, surtout après notre victoire face au CSC.
Le résultat du match aller vous permet également d’être plus confiants, non ?
Oui, il fallait justement assurer la qualification à domicile avant de faire le voyage au Tchad. Je ne dis pas que nous sommes qualifiés, mais je pense que notre mission sera moins difficile que si on avait gagné avec un score moins important. Il faut rester vigilants néanmoins. C’est une avance confortable, mais il y a encore 90 minutes à jouer où tout peut arriver.
Qu’appréhendez-vous le plus dans ce match retour ?
Sans prétention aucune, je crois que notre équipe est supérieure à cette équipe de Foullah et si tout se passe bien, nous n’aurons pas de difficultés à revenir avec la qualification en main, surtout après le 3 à 0 du match aller. Mais il y a d’autres paramètres qui peuvent entrer en jeu et que nous ne maîtrisons pas. Il parait qu’il fait très chaud en ce moment à Ndjamena, plus de 40° apparemment. Vous connaissez en plus l’état des terrains en Afrique, c’est souvent catastrophique, sans parler de l’arbitrage et tout ce qui s’en suit. Mais nous sommes préparés à ce genre de contraintes, on reste confiant.
Revenons au championnat où l’USMA n’a laissé personne indifférent mardi passé, pas à cause de la victoire, mais pour y avoir allié la manière. Une explication ?
Nous avions bien préparé ce match et on s’est dit qu’il n’est plus question maintenant de perdre le moindre point à domicile. On rentre dans la phase la plus importante et les points sont de plus en plus précieux. Nous étions alors déterminés à gagner, nous étions animés d’une grande volonté et c’est peut-être ça qui explique notre bon rendement durant cette rencontre.
Est-ce l’effet Pfister ?
Peut-être, je ne sais pas trop, mais c’est quelqu’un qui a de l’expérience et qui connaît très bien son métier.
Sur le plan personnel, vous aussi vous ne laissez personne indifférent ces derniers temps, vous êtes l’homme en forme de l’USMA et le joueur le plus décisif comme ce fut le cas mardi passé, sous l’œil du sélectionneur national. Un commentaire ?
J’essaie toujours de faire de mon mieux sur le terrain et j’avoue que la présence de Gourcuff dans la tribune m’a redonné le moral. Comme toujours, j’ai essayé de bien faire, de marquer et de donner de bons ballons à mes coéquipiers. Je sais que j’ai raté quelques occasions, mais j’ai réussi tout de même à marquer et l’essentiel c’est d’avoir gagné.
S’agit-il d’un réveil tardif ?
Non, pas ça. J’avais quelques contraintes pendant la phase aller, notamment avec des blessures à répétition. Et comme ma préparation d’intersaison a été plus ou moins perturbée, j’avais du mal à retrouver mon rythme et toutes mes capacités physiques. Mais maintenant, ça va mieux, je suis bien en forme.
Cela vous a valu d’ailleurs une sélection en équipe nationale. Vous y attendiez-vous ?
Oui et non, mais j’étais confiant. J’ai toujours déclaré qu’il était temps pour moi d’aller en équipe nationale, je crois que c’est le moment. Maintenant, je dois prouver que je mérite ma sélection et je dois surtout la justifier. J’espère qu’on réussira à revenir avec une qualification au prochain tour, c’est ce qui va me permettre d’aller en stage de l’équipe nationale avec un très bon moral.

Publié dans : USMA csc Youcef Belaïli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir