Equipe d'Algérie

Idrissa Diakité : «Djebbour est un bon attaquant, il m’a beaucoup aidé en Grèce»

«Le Mouloudia ne mérite pas la dernière place»

Auteur : Abdelhak L. lundi 19 janvier 2015 21:46

On a saisi l’aubaine de nous entretenir avec l’ancien joueur du MCA et international malien, Idrissa Diakité. On a abordé avec lui la CAN, les chances de l’Algérie durant cette compétition et la mise à l’écart de Boudebouz de la sélection. Il n’a pas manqué de nous parler aussi du Mouloudia d’Alger et de la situation dans laquelle s’est retrouvé ce grand club.

Idrissa, quels sont les objectifs de la sélection malienne durant cette CAN qui se déroule en Guinée équatoriale ?
Notre premier objectif, c’est de gagner le premier match face au Cameroun, sachant que dans ce genre de compétition il est important de bien commencer, afin d’aborder la suite avec assurance. On doit négocier match par match, car on est tombés dans un groupe difficile, aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et aussi de la sélection de la Guinée qui a des potentialités et qui peut créer la surprise.
D’après vous, quelles sont les sélections qui peuvent se concurrencer pour le titre africain ?
Je pense que l’Algérie est le grand favori de cette CAN. On a affronté cette équipe à deux reprises et on sait très bien qu’elle a les moyens d’aller jusqu’au bout. Après ce qu’elle a présenté au Brésil lors du dernier Mondial, il faut bien l’attendre durant cette Coupe d’Afrique. Même si le contexte sera différent, ils doivent prouver sur le terrain. Il y a aussi la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui peuvent jouer pour le titre africain.
Vous avez déjà affronté l’Algérie durant les éliminatoires. Quels sont ses points forts, à votre avis ?
Le point fort de l’Algérie réside dans son milieu de terrain qui fait un grand travail, sans oublier l’attaque qui crache le feu et qui exploite à bon escient les occasions qu’elle se procure.
Vous jouez à Bastia au côté de Boudebouz, qui est écarté de la liste des 23. Pensez-vous qu’il mérite de figurer dans l’effectif des Verts ?
Boudebouz est un bon joueur. Certes, il n’est pas retenu pour cette CAN, mais actuellement il est en train de réaliser de bons matchs avec l’équipe de Bastia. Ils ont battu le PSG et le Stade Rennais. Pour ce qui est de la sélection algérienne, je pense qu’il a sa place. Il est pétri de qualités et peut faire la différence à n’importe quel moment.
Vous avez évolué avec Djebbour à l’Olympiakos, lui aussi ne fait pas partie de la liste de Gourcuff. Un commentaire ?
Je ne peux faire aucun commentaire, Rafik est un bon attaquant et il m’a beaucoup aidé en Grèce. Il aime énormément l’Algérie, maintenant je ne sais pas comment il est et dans quelle condition physique il se trouve avec l’équipe où il joue à Chypre. Il y a aussi le facteur concurrence et c’est là le choix du sélectionneur.
Votre ancien club, le Mouloudia d’Alger, vit une situation difficile avec cette dernière place au classement et il est menacé de relégation en Ligue 2 Mobilis. Qu’en pensez-vous ?
Le Mouloudia d’Alger est un club que j’aime beaucoup, car il a été derrière mon épanouissement et mon transfert en France. Tout a bien marché avec moi pendant une année et demie. Lorsque j’entends que le MCA est en bas du tableau, ça me fait mal au cœur, car c’est d’un grand club qu’il s’agit et il ne mérite pas cette place. Sérieusement, la situation du MCA est bizarre, car la saison passée, ils ont gagné la Coupe d’Algérie et normalement ils devraient se concurrencer pour le titre de champion cette saison et non occuper la dernière place. Mais je reste persuadé que le MCA saura comment se maintenir parmi l’élite.
 

Publié dans : boudebouz Djebbour Idrissa Diakité

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir