Equipe d'Algérie

Boudebouz et Belfodil, les grands bénéficiaires de l'arrivée de Gourcuff

Gourcuff ou les raisons d’un choix réfléchi

Auteur : Moumen A. mercredi 02 avril 2014 23:44

Le président de la Fédération algérienne de football ne pouvait attendre éternellement la réponse du coach Vahid Halilhodzic ; même si ce dernier, en s’abstenant de donner suite aux ultimatums fixés par le patron de l’institution de Dely Ibrahim, a laissé faire croire qu’il n’était pas du tout partant pour un autre bail, après la Coupe du monde au Brésil. C’est ce qui a poussé, en toute logique, Mohamed Raouraoua à préparer l’après-Mondial en prenant attache avec l’entraîneur Christian Gourcuff. Très connu pour son savoir-faire en France et pour avoir, surtout, fait de Lorient FC une équipe solide de la Ligue 1, malgré son modeste budget, Gourcuff est aussi un technicien qui a tout le temps réussi l’amalgame entre anciens et jeunes issus du cru ou détectés à travers ses prospections en France, ou même ailleurs.

 

Les Eliminatoires de la CAN 2015 en ligne de mire

Il faut dire que l’échéance de l’après-Coupe du monde préoccupe au plus haut point le président Raouraoua, lequel ne veut pas être pris de court dans la gestion de la barre technique de l’Equipe nationale A. C’est pour cette raison qu’il ne pouvait rester sans entreprendre des contacts avec des entraîneurs susceptibles de succèder au Bosnien. Maintenant que c’est fait, Christian Gourcuff entamera son travail dès la fin du championnat de Ligue 1, prévu le 17 mai prochain. L’entraîneur breton devrait suivre d’abord l’évolution de l’équipe nationale lors des rencontres de préparation programmées en Suisse le 31 mai face à l’Arménie et le 4 juin contre la Roumanie. Bien sûr, le driver de Lorient FC suivra aussi avec intérêt les matchs de l’Algérie lors du Mondial 2014. D’autre part, une fois les adversaires de l’EN connus après le tirage au sort de la CAN 2015, il entamera le scooting de ces équipes pour se tenir bien informé avant l’entame des éliminatoires du mois de septembre prochain.

 

La préparation des JO 2016, l’autre mission

En plus de sa nomination imminente comme successeur de Vahid Halilhodzic, Christian  Gourcuff chapeautera également la sélection olympique, avec comme objectif, la préparation d’une équipe à même de se qualifier aux Jeux Olympiques qui auront lieu au Brésil en 2016. C’est Toufik Korichi, actuellement chargé d’assurer la préparation des U23, qui devrait travailler avec le technicien français en étroite collaboration. C’est l’information que nous avons pu obtenir d’une source proche de la FAF.

 

une occasion inouïe pour Boudebouz et Belfodil

L’arrivée de Christian Gourcuff pourrait être une occasion inouïe pour les joueurs écartés jusque-là pour diverses raisons par Vahid Halilhodzic. C’est le cas des deux jeunes talents sûrs, Ryad Boudebouz et Ishak Belfodil. Gourcuff, qui connaît très bien Boudebouz pour l’avoir vu à plusieurs reprises sur les terrains de la Ligue 1, ne devrait pas se passer des services d’un jeune et talentueux joueur. Belfodil, qui revient fort en Série A, devrait lui aussi trouver grâce aux yeux de Gourcuff, lequel a certainement entendu parler de ses prouesses, d’abord avec les jeunes Lyonnais et en Italie avec Parme AC. 

 

Mansouri sera son homme de confiance 

Comme tout le monde le sait, au-delà de ses compétences techniques, Christian Gourcuff est  connu pour être un entraîneur qui communique beaucoup avec ses joueurs. Très à l’aise avec les jeunes talents, il n’aura aucune difficulté à gérer un groupe composé de Taider, Ghoulam, Feghouli, Belfodil, ou Boudebouz qu’on annonce de retour sous sa coupe. L’ancien capitaine des Verts, Yazid Mansouri, lui sera également utile dans le suivi des internationaux algériens évoluant à l’étranger et la détection d’autres éléments susceptibles de renforcer les Verts, avant la CAN 2015. Il sera son homme de confiance et le trait d’union entre les joueurs et leur entraîneur. Un peu comme a été Kourichi et, tout récemment, Abdelhafid Tasfaout.

 

Publié dans : algerie en mondial boudebouz belfodil raouraoua Christian Gourcuff

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3880 20/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir