Ligue 1 & 2

USMBA-MCA : 25 ans sans gagner à Bel Abbès, c’est trop !

L’accession en 2003 aux dépens de l’USMBA dans toutes les mémoires.

Auteur : T. Che vendredi 17 octobre 2014 20:18

Tenu en échec par l’ASMO à domicile lors de la précédente journée, le Mouloudia a dû faire face à la colère et la furia des Chnaoua. Certains joueurs comme Fawzi Chaouchi ou Mustapha Djallit ont eu droit aux insultes et même à l’agression physique. C’est donc dans un climat délétère que les Algérois se rendront à Bel Abbès pour affronter l’équipe locale. Plus droit à l’erreur pour les hommes de Charef qui sont toujours à la recherche de leur première victoire hors de leurs bases. La mission des Mouloudéens s’annonce périlleuse, surtout que l’USMBA reste sur une victoire à domicile face au RCA sur un but de l’infatigable Hocine Achiou. Accusant déjà quatre points de retard sur le leader, le CSC, qu’on le veuille ou non, le Doyen jouera gros ce soir contre Bel Abbès. Une défaite enliserait le club dans une autre crise, surtout qu’une deuxième trêve se profile à l’horizon à cause du report du match face à l’Entente de Sétif. Raison de plus pour tout mettre en œuvre afin de parfaitement négocier ce périlleux déplacement dans l’Ouest du pays qui intervient à un moment charnière pour les Vert et Rouge. Pour les amateurs de statistiques, la dernière victoire du MCA à Bel Abbès remonte à 1989. Depuis ce coup d’éclat, les gars de Bab El Oued ont connu des fortunes diverses au stade du 24-Février, souvent tombeau des Mouloudéens.

Le Doyen y reste sur une défaite
Lors de son retour en Ligue 1 Mobilis après des années de purgatoire, le MCA avait affronté l’USMBA le 16 février 2013. Une rencontre qui avait bien débuté pour les Algérois, avec une ouverture de score signé Hocine Metref, avant qu’ils ne cèdent en seconde période sur une égalisation de Khali et que Harmiche n’obtienne un penalty généreusement accordé qu’il a transformé victorieusement. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que les Mouloudéens vont se rendre vingt mois plus tard à Bel Abbès avec cette détermination de briser en quelque sorte le signe indien. Pour la petite histoire, lors du match aller au stade du 5-Juillet, le Doyen avait imposé sa loi sur le score de 3 buts à 1, grâce notamment à Metref, Djallit et Yachir.

L’accession en 2003 aux dépens de l’USMBA dans toutes les mémoires
Même si l’USMBA est considérée cette année comme un nouveau promu, il ne faut pas oublier que ce club mythique de l’Ouest avait jadis animé le championnat de fort belle manière. Après la relégation du Mouloudia lors de la saison 2002-2003, le Doyen s’était engagé dans un bras de fer avec Bel Abbès pour le retour en première division. Le match de Bologhine avait permis aux Algérois d’asseoir leur suprématie en s’imposant (4-2) contre l’équipe du président d’alors, Ghalem. Amer Benali, actuellement bras droit de Charef, était le leader charismatique de son équipe. Ce jour de gloire, les supporters du Mouloudia ne l’ont pas oublié, même si les faits remontent à douze ans.

Le match de 1989 a envenimé les relations entre les deux clubs
Lors de la saison 1988-1989, le Mouloudia avait terminé champion d’automne juste devant l’USMBA de Abdelkader Tlemçani. Une victoire (2-0) au stade olympique qui affichait complet avait permis au Doyen de se lancer dans la course au titre. Mais lors de la dernière journée de championnat, le MCA est allé s’imposer à Bel Abbès sur le score d’un but à zéro. Ce jour-là, des incidents graves ont éclaté dans les tribunes entre les deux galeries pendant que la JSK battait dans une parodie de match l’USMAn chez elle, décrochant ainsi un titre très controversé. Depuis ce jour, les relations entre les supporters de Bel Abbès et ceux du Mouloudia se sont envenimées. L’heure désormais est au rapprochement et à la réconciliation. C’est en tout cas la politique prônée par les dirigeants des deux clubs qui ont décidé de tourner une fois pour toutes la page.   

Le 7 à 3 de 1976, la plus large victoire du MCA
Dans l’histoire des deux clubs, le Mouloudia a affronté à quarante reprises l’USMBA en championnat. Mais ce qui retient notre attention, c’est l’affiche de 1976 qui avait tourné en faveur des Algérois sur le score sans appel de 7 buts à 3. À ce jour, cette victoire reste la plus large dans les duels entre les deux équipes.

Le Mouloudia mène par 20 victoires à 9
Depuis la création des deux clubs, le MCA et l’USMBA se sont affrontés à quarante-quatre reprises, Coupe d’Algérie comprise. Mais en championnat, le MCA a rencontré quarante fois Bel Abbès. Résultat des courses, le Mouloudia mène largement dans les statistiques avec vingt victoires contre neuf défaites seulement pour onze matches nuls. C’est dire que le Doyen a souvent pris le dessus sur Bel Abbès qui partira toutefois ce soir avec les faveurs des pronostics en raison de la fébrilité affichée par les Algérois hors de leurs bases. 

Publié dans : USMAn Ligue 1 Mobilis Bel Abbès USMBA-MCA Abdelkader Tlemçani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir