Ligue 1 & 2

CRB : Le Chabab crie à la Hogra

Salmi : « C’est scandaleux ! »

Auteur : Lamine Amimi dimanche 14 septembre 2014 19:55

Cette nouvelle équipe du Chabab n’échappera pas à la règle, le stade Bologhine continue sa domination sur le club de Laâquiba après que les hommes de Zvunka se sont inclinés, samedi, dans le choc algérois face à l’USMA (2-0). Pourtant, les camarades de Bougueroua qui avaient bien entamé la rencontre, y ont cru tout au long de la première période en montrant du répondant face au champion en titre. C’est en seconde période que tout basculera, sur un fait de jeu qui fera longtemps jaser.  À la 47’, l’arbitre de la rencontre, Arab, n’a pas hésité à siffler un penalty pour les locaux. Pourtant, à deux mètres de l’action, ce dernier, étrangement, n’a pas vu la balle toucher le bas du dos de Cherfaoui. Le ralenti confirme bien que l’homme en noir s’est trompé sur sa décision et a offert à l’USMA une opportunité en or de prendre l’avantage.  A la fin de la rencontre, du côté du CRB, on n’a pas digéré cette défaite qui, selon les joueurs, ne se serait pas dessinée si l’USMA n’avait pas eu un coup de pouce du referee. Ainsi, le problème de l’arbitrage dans notre championnat refait surface à l'occasion de ce derby algérois et nous rappelle encore une fois que c’est un chantier oublié par la fédération dans son combat contre la violence.
Le penalty, pas la seule erreur d’Arab
Ce penalty sifflé en début de seconde période est le tournant de la rencontre, mais ce ne sera pas la seule bourde d'Arab puisque du côté du CRB on reproche au referee un arbitrage vicieux. Ce dernier sifflait souvent au profit du Chabab, quand la balle était loin de la surface de réparation de l’USMA, mais pas seulement il y a aussi cette action avant le deuxième but usmiste où Amiri s’était fait faucher par Meftah.  Toutes ces erreurs ont poussé le coach Zvunka à tirer sur l’arbitre en fin de match. «SI un arbitre a un doute sur une action et finit par siffler un penalty, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, mais si de l’autre côté il se permet de fermer les yeux sur des interventions limite à la surface, là on a le droit de se poser des questions. Je pense qu’il a dû se tromper de maillot, au lieu de porter un rouge il a pris le jaune.»
Le manque d’efficacité en attaque a aussi joué contre l’équipe
On aura beau montrer du doigt l’arbitre de la rencontre Arab, avec ses décisions très discutables, il y a aussi le fait que le CRB a aussi beaucoup péché dans les 20 derniers mètres des buts de Berrefane. Avec un jeu collectif qui a l’air de plus en plus huilé, le manque d’efficacité des attaquants lui est toujours d’actualité.  L’équipe a réussi à se construire des belles séquences de jeu, mais jamais Bougueroua ou Rebih ne sont arrivés à traduire la domination du club de Laâquiba.
Sidhoum réussit ses débuts
Pour cette rencontre, Zvunka avait tenté le pari de titulariser Sidhoum au milieu de terrain aux côtés de Ngomo à la place de Amiri qui, lui, était replacé à l’aile droit. L’ancien du WAT pour sa grande première en tant que titulaire dans une rencontre comme celle du derby algérois, n’a pas tremblé. En effet, dans la récupération, ce dernier a montré beaucoup d’assurance. Le seul point qu’on pourrait lui reprocher c’est son jeu parfois très agressif, ce qui lui a valu un avertissement avant de quitter le terrain et céder sa place à Hioune.
Toumi la petite révélation
Son doublé face à l’EN militaire lui a ouvert les portes cette semaine de l'équipe fanion. Le jeune Toumi aura même été incorporé à la place de Bougueroua dans le dernier quart d’heure. L’attaquant n’a pas marqué, mais aura quand même réussi une bonne entrée avec déjà cette frappe sauvée par Meftah sur la ligne et cette pénétration dans la surface à la 82’, qui pouvait bien rapporter un penalty pour son équipe.

 

Le CRB décide de saisir la commission d’arbitrage

La formation du Chabab a beaucoup souffert des erreurs d’arbitrage la saison dernière, et on dirait que l’histoire est bien partie pour se répéter cette saison après cette rencontre face à l’USMA où l’arbitre de la rencontre, Arab, avec ses décisions controversées, a fait pencher la balance dans le derby du côté du  club usmiste. Cette fois-ci, du côté de la direction du Chabab, on ne se laissera plus marcher sur les pieds, et les dirigeants du club scandalisés par la rencontre de la veille ont décidé de saisir la commission d’arbitrage afin de dénoncer l’acharnement depuis quelque temps de certains arbitres contre leur équipe.
Boudoumi : « Un arbitrage catastrophique »
Nous avons pris attache hier avec le premier homme du Chabab en l’absence du président Malek afin de nous donner plus d’information sur la demande d’audience du club. «Pour commencer, je voudrais éclaircir un point : le CRB n’a aucun problème avec l’USMA, au contraire, nous entretenons de très bonnes relations avec ses dirigeants. Nous, nous tenons à dénoncer cet arbitrage catastrophique de la rencontre à la commission d’arbitrage.  Il faut savoir que dans le combat que mènent tous les responsables du football dans notre pays contre la violence, le secteur de l’arbitrage est un point à ne pas omettre.»  
Salmi : « C’est scandaleux ! »
Un autre dirigeant du Chabab, Djilali Salmi, lui aussi présent dans le derby, a tenu à dénoncer l’arbitrage de la rencontre. «C’est scandaleux ! Croyez-moi, cette fois, la direction ne va pas fermer les yeux cette fois-ci. Cet homme pourrait tout faire sauf être arbitre. Ce n’est pas la première fois que notre club se trouve pénalisé par des décisions pareilles, il faut vraiment que cela s’arrête et nous ferons tout pour.»
Malek : « J’ai envie de croire qu’il ne s’agit pas d’un complot contre le Chabab »
Actuellement à l’étranger, Redah Malek, le président du Chabab, a lui aussi voulu s’exprimer sur le sujet. «Nous n’avons rien contre l’USMA, que je félicite d’ailleurs pour la victoire, mais ce sont les conditions dans lesquelles ce derby s’est déroulé. Nous n’allons pas nous taire pour cet arbitrage scandaleux. J’ai envie de croire qu’il ne s’agit pas d’un complot contre notre club car cet arbitre n’est pas un cas isolé, nous avons déjà vécu des situations similaires la saison dernière.»

 

 

 

Publié dans : CRB Zvunka

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir