Auteur :
dimanche 23 janvier 2022 08:02
Lourdeurs d’estomac : causes et symptômes
Également connu sous le nom de mauvaise digestion, l’indigestion ou la dyspepsie (terme médical) est un trouble qui survient après avoir mangé et qui est assez courant. On estime qu’il touche jusqu’à 15 % de la population. Ce qui est vraiment frappant, c’est que 80 % des personnes touchées sont des femmes et que le sexe est donc considéré comme l’un des facteurs de risque.
L’indigestion peut entraîner des malaises, des douleurs, des brûlures dans le haut de l’abdomen (creux de l’estomac), des nausées, des éructations, des vomissements et, dans certains cas, de la diarrhée… Cependant, le symptôme le plus caractéristique est la sensation de satiété.
Quant aux causes, ce sont les suivantes :
- Manger vite ou en excès
- Consommation d’aliments gras
- Consommation excessive de boissons alcoolisées
- Ulcères
- Gastrite
- Stress
- Intolérance à certains aliments
Lourdeurs d’estomac : des remèdes maison pour soulager l’indigestion
Les préparations artisanales destinées à soulager les lourdeurs d’estomac sont nombreuses. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.
Les infusions qui soulagent les lourdeurs d’estomac
- Le gingembre est un allié de taille pour traiter les problèmes digestifs. Buvez une infusion de gingembre après les repas.
- Le thé à la camomille peut également vous aider avec ce trouble de l’estomac. Buvez une tasse après le déjeuner et une autre après le dîner.
- Le thé au tilleul est l’un des traitements les plus populaires pour soulager les lourdeurs d’estomac.
Buvez une tisane avec quelques gouttes de jus de citron. Ce remède maison est idéal après le dîner. Il vous aidera à avoir un sommeil plus calme et plus léger. L’une des infusions les plus recommandées est celle de menthe, (bien que vous devriez l’éviter si vous souffrez de reflux.
Une infusion de cannelle après les repas peut diminuer la sensation de lourdeur.
Ces fruits soulageront vos problèmes d’indigestion
- Si vous savez déjà que vous allez beaucoup manger, consommez une tranche d’ananas, car ce fruit contient des enzymes qui vous aideront à digérer plus rapidement, ainsi qu’à éviter cette sensation de satiété gênante.
- Sucrez une pomme mûre râpée avec du miel ou faites cuire lentement les pelures dans de l’eau et buvez le liquide obtenu (une fois égoutté). Vous ressentirez un soulagement presque instantané.
- Après le repas, essayez de manger au moins une demi-banane mûre. Ce fruit est un excellent allié pour soulager l’inflammation de l’estomac, en plus d’être un antiacide naturel très puissant.
- Dans un mixeur, mettez une tranche de papaye pelée, deux cuillères à soupe de jus de citron vert et une tasse de jus de mangue. Mixez bien le tout et buvez un verre par jour en guise de prévention si vous souffrez souvent de dyspepsie.
- Coupez un pamplemousse avec la peau en morceaux et mettez les morceaux dans deux tasses d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une nuit. Filtrez mélange et buvez-le avant le petit déjeuner.
Légumes, graines et autres remèdes
- Mélangez une tasse de son cru et une demi-tasse de flocons d’avoine dans un litre d’eau. Couvrez et laissez reposer une journée entière. Filtrez et buvez une tasse avant chaque repas principal.
- Faites bouillir deux tasses d’eau avec un bouquet de coriandre pendant dix minutes et buvez le mélange après avoir mangé.
- Faites griller une poignée de blé, puis faites-le bouillir dans un demi-litre d’eau. Filtrez et buvez une tasse après le déjeuner et une autre après le dîner.
- Extrayez le jus d’un gros citron et mélangez-le avec une tasse d’eau. Buvez ce mélange après les repas principaux.
- Mettez deux cuillères à soupe de feuilles de laurier séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez et sucrez avec du miel (facultatif). Ce remède maison contre l’indigestion n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes au niveau du côlon.
- Portez à ébullition du fenouil, du pouliot, du boldo et de la menthe. Laissez reposer une dizaine de minutes, filtrez et ajoutez le jus d’un demi-citron. Buvez jusqu’à trois tasses par jour. Vous pouvez également mâcher quelques graines de fenouil.
- Mettez 5 grammes de pissenlit et la même quantité de radicchio dans une tasse d’eau bouillante et buvez ce mélange après les repas.
- Mettez 5 grammes de céleri dans une tasse d’eau bouillante.
- Faites une purée de courgette, carotte et potiron.
- Dans un verre d’eau chaude, versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et une de miel. Buvez sur le moment.
Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : deux grands alliés
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède maison efficace pour contrer les effets de l’indigestion. Diluez une cuillère à soupe dans un verre d’eau fraîche.
Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron. Buvez ce mélange sur le moment pour neutraliser les acides gastriques. Si vous suivez un régime pauvre en sodium, ce remède n’est pas recommandé.
Publié dans :
santé