Interview

Renard :« Je ne sais pas quand est ce que ça va se faire, mais je souhaite un jour entrainer l’Algérie »

« Ce qu’a réalisé l’USMA est tout simplement énorme, tout le mérite revient à Ali Haddad »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mercredi 07 octobre 2015 17:34

Lui aussi, il a contribué à ce grand projet qui est en train d’aboutir à l’USM Alger, Hervé Renard nous livre ses impressions sur cette qualification historique en finale de la Ligue des champions de son ancien club. Le sorcier blanc qui a offert aux stars de la Côte d’Ivoire une Coupe d’Afrique attendue depuis plusieurs années nous parle de l’adversaire des Rouge et Noir et revient pour la première fois sur son souhait de driver un jour l’Algérie. Coach Renard, vous étiez l’un des premiers qui ont démarré le projet usmiste, maintenant, votre ancien club est en finale, une réaction ?
Oui, j’étais au tout départ du projet et je crois que tout le mérite revient au président Ali Haddad qui avait pour objectif à court terme de jouer la Champions League, donc je pense que ce que l’USMA a réalisé est énorme et j’espère de tour cœur que l’USM Alger va remporter ce trophée.
 L’USMA affrontera le TP Mazembé, un mot sur cette finale ?
Je pense que c’est la finale attendue et que tout le monde pensait voir au bout parce que lorsqu’on regarde le parcours des deux équipes et les demi-finales on s’aperçoit que c’est mérité. Je connais très bien cette équipe du TP Mazembé parce qu’il y a quelques joueurs zambiens que j’ai déjà dirigés.
Vous avez beaucoup travaillé en Afrique justement, pensez-vous que c’est jouable pour l’USMA ?
C’est vrai que c’est un gros morceau, ça il ne faut pas se le cacher mais je pense que l’USMA peut rêver et prétendre à remporter cette coupe et je leur souhaite de tout cœur de gagner cette dernière double confrontation en finale.
Le match retour aura lieu au Congo, des appréhensions ?
C’est dommage que cette finale de la Ligue des champions retour se joue au Congo mais c’est comme ça, il faut être solide déjà lors du premier match et je leur souhaite le meilleur.
Un mot pour les jeunes que vous avez eus sous votre coupe, on pense à Ferhat, Chafai et d’autres joueurs qui sont toujours là…
Et bien, je suis très fier de les voir à ce niveau-là et disputer la finale de la Champions League. Maintenant, j’espère pour eux qui vont devenir internationaux. Ils ont le profil pour le devenir, ils ont déjà acquis une bonne expérience en Champions League, maintenant, ils doivent garder ce niveau-là et tout le mérite leur revient
Parlons de l’équipe algérienne, coach Gourcuff avance qu’il maintient son 4-4-2, peut-on comprendre que les joueurs algériens sont limités à ce système-là ?
Non, je ne pense pas que les joueurs algériens soient limités à ce système mais c’est plutôt Christian Gourcuff qui adore ce système de jeu, donc voilà il faut faire confiance au coach Gourcuff qui a assez d’expérience pour faire gagner cette équipe surtout qu’il y a beaucoup de qualités dans cette équipe algérienne. Si tout le monde met son talent individuel au service de cette équipe, je pense que l’Algérie peut ambitionner de gagner la Coupe d’Afrique au Gabon en 2017.
 Coach Gourcuff fait du bon boulot, et Renard reprend bien avec Lille en club, peut-on vous voir un jour à la tête de la sélection algérienne ?
J’espère qu’un jour je serai désigné à la tête de cette équipe algérienne que j’apprécie beaucoup. Je ne sais pas quand est-ce que ça va se faire, mais je souhaite qu’un jour je le sois pourquoi pas.
Une dernière question monsieur Renard, seriez-vous à Alger pour la finale aller au moins ?
Si mon emploi du temps le permet, je ferai tout pour être présent pour encourager l’USMA à aller chercher une belle victoire à Alger avant d’aborder le match dans de bonnes conditions. Alors, si cela va se jouer lors d’une trêve internationale, vous me verrez à Alger, rendez-vous est pris.
Merci monsieur Renard, ça sera avec plaisir…
Allez au revoir et à très bientôt.

Publié dans : Hervé renard

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3933 12/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir