Interview

Lekhal : «Je suis à 100% avec la sélection nationale»

«J’ai été contacté par la FAF et on m’a dit que Belmadi me suivait»

Auteur : Saïd Fellak mercredi 12 décembre 2018 08:58

A bientôt 25 ans, le joueur franco-algérien du Havre, Victor Lekhal, devrait très probablement connaître sa première sélection avec l’Equipe nationale au mois de mars prochain. Evoluant au poste de milieu défensif, il peut assurément apporter un plus à l’EN, ce pourquoi Djamel Belmadi songe à ses services. Joint par nos soins, le joueur, très courtois, a accepté de répondre à nos questions et nous faire part de son envie de porter le maillot vert. Entretien !

Votre nom circule depuis quelques jours du côté de la sélection algérienne. On sait que vous avez été contacté par la Fédération algérienne de football récemment. Qu’en est-t-il au juste ?

Oui, en effet. C’est un honneur pour moi qu’on s’intéresse à mes services. Je me tiens disponible à la sélection. Après, c’est au coach national de faire ses choix. Ce qui est sûr, c’est que je suis à 100% avec l’Equipe nationale et si on me fait appel, je serai fier d’honorer la sélection et de porter ce maillot vert.

Selon nos informations, il semblerait que vous avez obtenu dernièrement votre passeport algérien. Vous confirmez ?

Oui, c’est bien ça.

Et est-ce que vous avez eu un contact direct avec le sélectionneur national Djamel Belmadi ?

Non, pas encore.

Mais est-ce que la FAF vous a confirmé que le coach national vous suivait de près et qu’il envisagerait de vous faire appel très prochainement ?

Oui, on m’a confié que le coach national me suivait, mais après, c’est à moi de prouver sur le terrain que je mérite d’être sélectionné. Je dois rester compétitif jusqu’au prochain match de l’Equipe nationale pour espérer être appelé. J’espère vraiment être présent lors du prochain stage et je ferai tout pour que ça se passe bien.

Toujours selon nos informations, Djamel Belmadi aurait manifesté son souhait de vous ramener pour le stage prévu à la fin du mois et qui verra la sélection nationale jouer un match amical face au Qatar. Cependant, ce match n’entre pas dans le cadre d’une date FIFA. Peut-on réellement vous voir présent à ce stage ?

Je ne pense pas. Comme vous l’avez bien dit, ce stage n’entre pas dans le cadre d’une date FIFA. Je sais qu’en France, souvent les clubs refusent de libérer leurs joueurs pour des matchs qui n’entrent pas dans le cadre d’une date FIFA. Vraiment, je ne crois pas pouvoir prendre part à ce stage, sachant que nous avons beaucoup de matchs aussi avec Le Havre, puisque nous sommes toujours engagés sur trois fronts. Je doute fort que mes dirigeants acceptent de me libérer.

Vous évoluez en Ligue 2 française. Les Algériens ne connaissent pas vraiment grand-chose de vous et de vos qualités. Veuillez vous présenter en quelques mots…

Je suis un milieu de terrain. J’évolue en tant que sentinelle, récupérateur. Je suis là pour aider l’équipe sur le plan défensif et récupérer un max de ballons. Mon jeu est assez simple et discret. Voilà, c’est tout…

Justement, en sélection nationale, il y a un manque au niveau de ce registre du terrain. Si Belmadi pense à vous, c’est certainement pour vous faire appel prochainement. Pensez-vous pouvoir combler les lacunes de la sélection à ce poste de milieu récupérateur ?

Je l’espère. Si on me fait appel, je ferai le maximum pour aider l’équipe. Après, je sais qu’il y a d’autres joueurs à ce poste-là. Il y aura de la concurrence, mais je suis prêt à me battre pour ce poste. C’est au coach d’en décider. 

Vous êtes originaire de quelle ville ?

Je suis de Sétif.

Votre père est Algérien et votre maman est française, c’est bien ça ?

En effet.

Ça vous arrive de venir en Algérie passer des jours de vacances ?

Ça fait un moment que je ne suis pas venu, mais peut-être que je vais venir fin décembre afin de voir ma famille là-bas à Sétif. Je vais voir dans les jours à venir.

Vous suivez les matchs de la sélection nationale ?

Bien entendu. J’ai bien apprécié le dernier match disputé au Togo. Ça fait plaisir de les voir gagner et ça donne surtout envie de les rejoindre pour participer à cette nouvelle dynamique, je dirai, parce que y a eu l’arrivée d’un nouveau coach et on sent qu’il y a un très bon groupe. J’espère vraiment faire partie de cette aventure.

On imagine que votre coéquipier en club, en l’occurrence Zinedine Ferhat, vous a beaucoup parlé de la sélection, non ?

Oui, on parle beaucoup de la sélection avec Zinou. Lui aussi, il espère rejoindre la sélection très prochainement. On espère y aller tous les deux. Ça serait bien pour nous, pour Le Havre et pour la sélection aussi.

Vous nourrissez certainement cette ambition de jouer la CAN en fin de saison et valider votre accession en Ligue 1…

Oui, bien sûr. Jouer cette compétition, c’est un rêve. Je pense que pour tout joueur algérien, jouer une CAN et aller le plus loin possible, c’est une ambition et un rêve à réaliser. Maintenant, je dis, chaque chose en son temps. J’espère déjà être sélectionné pour le prochain stage face à la Gambie et à la Tunisie et après, si tout se passe bien, je participerai à la CAN. On verra bien.

Le club du Havre reste très associé à la sélection algérienne. Beaucoup de joueurs algériens qui ont évolué dans le doyen des clubs français ont fait les beaux jours de l’EN. Le dernier se nomme bien évidemment, Riyad Mahrez. On imagine qu’au Havre, on parle encore de son ascension fulgurante…

Oui, toujours. Moi, j’ai pu jouer avec lui quand il était avec nous au Havre, c’est un joueur incroyable ! Que ce soit en match ou à l’entrainement, il ne cessait de nous impressionner. C’est un joueur de grande classe et sa carrière ne me surprend pas car il le mérite. Au vu de son talent, c’est normal de le voir jouer pour un grand club comme Manchester City.

Publié dans : Lekhal

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

CAN 2019 : Votre pronostic pour le match de l'Algérie face au Kenya du 30/06/2019 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4476 18/06/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir