Interview

Exclusif: Cadamuro : «Gourcuff a compris ma situation et sait pourquoi je ne serai pas présent pour ces deux matchs»

« Palerme et Getafe me voulaient et voilà pourquoi, j’ai choisi Osasuna » «Halilhodzic ne m’a donné aucune explication, mais je respecte ses

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 02 septembre 2014 17:53

Liassine Bentaiba Cadamuro se livre en exclusivité au Buteur et explique les raisons de sa défection pour ces deux matchs qui attendent les Verts contre l’Ethiopie et le Mali. Courtisé par Getafe, Palerme et Recreativo Huelva, Liassine défend son choix et affiche ses ambitions pour la nouvelle saison.

Bonjour Liassine et on vous félicite, car on a appris que vous avez signé à Osasuna, une première réaction ?
Effectivement, je me suis engagé avec cette équipe pour une année de prêt. Il est clair que cela a  beaucoup tardé à se faire, mais Dieu merci, j’ai réussi à le faire. Mon agent s’est bien démêlé pour sauver une saison qui s’annonçait pénible pour moi.
On sait qu’il y avait plusieurs équipes sur vous, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Osasuna est un grand club. Même si cette année, il évoluera en Ligue 2 espagnole, ça reste quand même une équipe avec une grande histoire. Les installations sont dignes des grands clubs de Liga, ce qui permet de travailler pour s’épanouir. Je dirai qu’il y aussi une grosse ferveur autour de cette formation, et cela m’a forcément incité à choisir cette équipe.
Il paraît qu’il y avait eu des pourparlers avec Palerme, Recreativo Huelva et Getafe, une confirmation ?
Effectivement, les clubs que vous venez de citer m’ont contacté, il y avait même eu  des discussions mais ça n’a pas abouti. Osasuna a montré un meilleur intérêt. Pour un joueur, c’est important de savoir qu’un club avec un projet bien consistant s’intéresse vraiment à son profil, donc cela a pesé. Pour la confiance, c’était très important pour moi.
Quitter la Real Sociedad, un club très respecté de la Liga, pour aller jouer en Liga 2, ne risque-t-il pas de freiner votre élan ou est-ce une belle opportunité pour vous de rebondir ?
Ecoutez, je pense que si j’étais resté à la Real  Sociedad, je n’aurais eu aucune chance de jouer, donc il était préférable pour moi de changer d’air pour avoir du temps de jeu. Après, je ne pense pas que c’est un pas en arrière dans ma carrière, au contraire, le fait de pouvoir jouer le haut du tableau avec Osasuna constitue une bonne opportunité à saisir. C’est plus que valorisant pour mon CV. J’espère réaliser une  bonne saison pour avoir aussi l’occasion de retrouver la sélection qui représente beaucoup pour moi.
En parlant de sélection, un proche de la FAF nous a appris que vous avez sollicité le sélectionneur pour qu’il ne vous convoque pas à ce stage ; une confirmation ?
Ecoutez, puisque vous êtes au courant, je dirai que ce que vous avancez est vrai, à partir du moment où j’ai sollicité le sélectionneur dans ce sens. Comme vous le savez, ma situation sportive était très difficile jusqu’à hier. Donc voilà, cela ne signifie pas que j’ai mis une croix sur mon avenir en sélection. Au contraire, le club ne m’a causé aucun inconvénient par rapport à mon avenir avec l’Equipe nationale, je serai toujours présent pour les autres matchs et la Coupe d’Afrique, inch’Allah.
Quelle raison avez-vous avancée ?
Qu’il fallait que j’aille avec mon club et me familiariser avec les joueurs, avant le match du week-end prochain.  J’ai assez perdu de temps comme ça, je dois m’imposer rapidement avec mon nouveau club pour être utile à la sélection. Après, comme tout le monde me connaît, jamais je refuserai une convocation de l’Equipe nationale comme ça sur un coup de tête. S’il faut aller au bout du monde avec mon pays, j’irai sans aucun problème.
Pou ces deux matchs, c’est donc juste une petite parenthèse pour rebondir plus fort on va dire ?
Oui, voilà, moi je suis quelqu’un de droit, je dis toujours les choses clairement et j’ai veillé à parler avec le coach Gourcuff avant toute chose parce qu’il fallait qu’il soit au courant bien à l’avance. Cela n’aurait pas été correct de ma part de le faire à la dernière minute.    
Si on comprend bien, Gourcuff a été très compréhensif ?
Oui, heureusement d’ailleurs. Gourcuff a surtout compris ma situation. Il savait que je n’étais pas dans une bonne position vis-à-vis de mon nouveau club. Il savait que si j’avais réussi mon transfert il y a deux semaines, les choses auraient été plus faciles pour moi. Mais là, c’était très difficile. Je tiens à le remercier pour sa compréhension. Maintenant, à moi de lui rendre la pareille en travaillant bien au sein de ma formation pour vite retrouver la sélection. Ce ne sera que partie remise, inch’Allah. J’en profite pour souhaiter bonne chance à mes camarades pour ces deux matchs contre l’Ethiopie et le Mali.
La sélection a connu le retour de Boudebouz et l’arrivée de Zeffane, un commentaire ?
Un renfort pour l’Equipe nationale est toujours le bienvenu. On connaît très bien les qualités de ce jeune joueur, quand on voit ce qu’il a montré à Lyon, il est clair qu’il a du potentiel. C’est bénéfique pour la sélection. Bon, Ryad Boudebouz, c’est mon ami, c’est un très bon gars qui aime trop le pays. Je suis vraiment très heureux pour Ryad. Franchement, il mérite cette sélection. Sa famille et lui sont passés par des moments très difficiles et là, je pense qu’il voit le bout du tunnel. C’est magnifique qu’il revienne en sélection. On connaît tous les qualités techniques de Boudebouz, son retour donnera plus d’atouts offensifs au coach Gourcuff.
Halilhodzic a fait jouer 19 joueurs de champ lors du dernier Mondial, vous étiez le seul à n’avoir pas été aligné, comment avez-vous vécu cela ?
Il est que clair que ça laisse un goût amer. J’ai vécu cela comme une grosse frustration. On est des compétiteurs, dans une compétition pareille, on a tous envie de jouer. Après, comme je l’ai toujours dit, l’Equipe nationale, c’est pour tout le monde, je respecte les choix du coach. Donc même s’il ne m’a pas fait jouer, j’étais à fond derrière l’équipe. Je ne pouvais pas regarder juste pour ma petite personne. Je pensais sincèrement jouer quelques minutes voire un match, mais bon il y a eu des circonstances qui ont fait que je ne joue pas.
Vous en voulez un peu au coach Vahid ?
Ecoutez, je ne connais pas un joueur au monde qui serait heureux de se contenter d’une place sur le banc de touche. Vahid n’a pas donné d’explications. Mais bon, il faut passer à autre chose. Je respecte ses choix. Sincèrement, je préfère garder cet excellent parcours réalisé tous ensemble. Ce retour  à Alger et l’accueil magnifique qui nous a été réservé par le public algérien. C’est des souvenirs inoubliables pour nous, nos familles et nos chers supporteurs. Croyez-moi qu’on a la chance d’être soutenus par un public comme le nôtre.
Un dernier mot pour vos camarades ?
Mes camarades savent très bien que je serai de tout cœur avec eux. J’ai une grande confiance en mes amis et inch’Allah, on va ramener des victoires au bout. Avec la qualité de l'effectif qu’on a en place et le staff installé, je pense qu’on réalisera encore de belles choses ensemble.
 

Publié dans : Cadamuro

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3938 17/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir