Interview

Courbis: «Milan voulait avoir mon avis sur une liste de 10 Algériens suivis par sa cellule de recrutement»

Courbis : «Le Milan AC n’a pas contacté Ferhat»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali samedi 26 avril 2014 02:23

Roland Courbis sera à Alger pour une émission de télévision, mais ne profitera pas de cette virée pour finaliser avec les frères Haddad le dossier Zemma-Ferhat. Courbis affirme que le Milan AC n’a pas contacté Ferhat, le milieu usmiste. Très direct, il affirme que Halilhodzic ne doit pas se plaindre des joueurs en manque de temps de jeu, du fait qu’il ressort de son devoir professionnel de remédier à ce problème qui est aussi celui de l’ensemble des sélectionneurs.

Coach Courbis, certains évoquent votre nom comme probable successeur de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne ; une confirmation ?
Non, c’est faux. Après, tout le monde connaît ma sympathie pour l’Algérie, son équipe nationale et l’USM Alger. Ça par contre, je n’ai pas besoin qu’on l’écrive de sources bien informées (il rit franchement), comme  on a l’habitude de le dire.
Donc, vous n’avez pas parlé au président Raouraoua ?
Ecoutez, cela fait 3 ans qu’on parle de moi à la tête de la sélection algérienne. Avant même d’engager Vahid Halilhodzic. Il paraît, je dis bien il paraît, qu’on était tous les deux en balance. L’Algérie, ce n’est pas nouveau pour moi, et ça me fait plaisir, franchement.
Et si on revenait à Ferhat et Zemmamouche ; on a pu lire que vous serez bientôt à Alger pour négocier avec les frères Haddad leur probable transfert à Montpellier ?
Non, pas du tout ! Franchement, et pour tout vous dire, je serai à Alger en fin de semaine pour une émission de télévision sur Dzair. Je profiterai de l’occasion pour aller saluer les joueurs et les dirigeants, à leur tête le président, Ali Haddad et Rebouh.
On a évoqué le départ d’Hubert Velud qu’on annonce de retour au Togo ; peut-on revoir Courbis à l’USMA ?
Vous savez ; en football, beaucoup de choses sont possibles, mais pour le moment, je suis plutôt préoccupé par le maintien de Montpellier en   Ligue1 ; et puis, l’USMA termine champion. On verra après.
Croyez-vous que c’est le moment pour un joueur comme Zinedine d’aller à Milan ?
Vous devriez savoir une chose, quand vous entendez qu’il y a un Algérien qui est suivi par le Milan AC, prenez l’habitude de me contacter, car cette équipe ne fait rien sans m’appeler pour avoir des renseignements et sur le joueur français et sur le joueur algérien.  
Et pour Ferhat alors ?
Pour être clair, Milan n’a jamais contacté Ferhat. Ce club m’a demandé mon avis sur une liste de 10 Algériens suivis et dont fait partie Ferhat, alors je leur ai donné mon avis, voilà tout. Il y avait 8 Algériens que je connaissais et je leur ai dit beaucoup de bien d’eux.
Le contact n’existerait donc pas ?
Mais ce n’est pas un contact, c’est un renseignement ! Il existe une cellule de recrutement au Milan AC et ils ont une grande liste de joueurs à superviser, et lorsqu’il s’agit d’un Français ou d’un Algérien, ils prennent attache avec moi.   
Et vous pouvez nous donner des noms algériens ?
Ce n’est pas possible. C’est un sujet strictement confidentiel entre le Milan et moi.
Vahid Halilhodzic aura des difficultés à remonter, tout comme ces joueurs qui ne jouent pas souvent avec leurs clubs ; un commentaire ?
Sincèrement, chaque sélectionneur a ses problèmes et, justement, le boulot d’un entraîneur ou d’un sélectionneur, c’est de trouver des solutions à ces problèmes, non ? Donc, voilà ! Le sélectionneur de l’équipe de France aura les problèmes de formes de Ribéry, de Valbuena et le sélectionneur anglais aura des soucis avec les blessures, et moi, sincèrement, je fais confiance aux compétences de Vahid pour trouver des solutions.
Mahrez arrive comme la surprise du prochain stage des Verts ; un petit mot sur ce joueur ?
Je ne le connais pas pour pouvoir parler de lui et de sa venue en équipe d’Algérie.
L’arrivée d’un joueur qui n’a pas fait les éliminatoires ne risque-t-elle pas de créer des frictions dans le vestiaire ?
Cela dépend avec quel statut il va arriver. Si vous me dites qu’il débarque tout nouveau et qu’au bout d’un stage, il sera titularisé directement et prend vite le grade de général ou colonel ; évidemment, cela causera un problème. Mais s’il vient comme 23e et réussit à intégrer le groupe, je n’y vois aucun souci.
Votre avis sur Gourcuff à qui on reproche son manque de vécu sur le plan international ?
Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un sélectionneur comme critère. Je ne sais pas exactement quelle est la fonction proposée à Christian, mais ce qu’il y a de sûr est que Gourcuff est l’un des meilleurs entraîneurs français. Son équipe, Lorient, est l’une des formations les plus difficiles à jouer en France, et cela dure depuis plusieurs années ; forcément, c’est un coach compétent.

Publié dans : algerie en ferhat courbis AC Milan

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir