Interview

Courbis : «La polyvalence de Ferhat fait de lui un élément important pour Vahid»

«Je sais que la concurrence est rude mais s’il n’est pas retenu dans la liste finale, je serai étonné»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 21 mars 2014 15:53

Coach Courbis estime que le gardien de but de l’USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche a suffisamment démontré ses qualités pour mériter le poste de Numéro 1 en Equipe nationale. Il affirme que le jeune Ferhat est bien parti pour décrocher une place dans la liste des 23 Mondialistes qui seront connus au plus tard le 2 juin prochain. L’ex-coach de l’USM Alger rajoute avec son sens de l’humour agréable que ses ex-dirigeants doivent lui octroyer une prime du mérite dans cette réussite usmiste.
Le championnat en Algérie tire à sa fin et votre ancienne équipe l’USM Alger semble mater la concurrence, votre avis ?
Bah oui, je crois que maintenant le titre est quasi assuré. A mon avis, il faudrait vraiment une catastrophe pour que l’USMA perde ce titre de champion qu’elle aura somme toute mérité.
 Les Usmistes évoquent votre mérite dans ce bon parcours des Rouge et Noir, quelle est votre réaction ?
Franchement, ce sont des marques de gratitude et de reconnaissance qui m’honorent. Ça me fait énormément plaisir. 
Certains situent votre mérite dans la rationalité avec laquelle vous avez géré l’intersaison et surtout sur le plan du recrutement ?
Voilà, c’est vrai, on n’a pratiquement pas recruté parce que vous savez, je croyais beaucoup en cette équipe. Je pense que le grand coup réussi par l’USMA c’est d’avoir laissé partir des joueurs avec de gros salaires et injecter des jeunes avec entre guillemets des petits salaires. Après, pourquoi recruter lorsqu’on avait Ziaya et Andria qui font très bien leur boulot, même si je pense qu’Andria peut faire nettement mieux. 
Votre touche est donc bien évidente dans cette réussite ?
Eh oui, bien sûr, je serai dans 3 semaines à Alger pour un aller et retour rapide, je profiterai  de l’occasion pour saluer Ali et Rebouh Haddad. Bien sûr, je ne manquerai pas de demander un tiers de la prime du titre de champion (il rit franchement).
 Vous le méritez coach, c’est clair (rires) ?
Eh oui, j’ai économisé 5 gros salaires au club et lancé 5 bons jeunes éléments qui font parler d’eux, donc, j’ai une part de réussite dans tout ça non ? (rires). Sur le plan psychologique, l’arrivée de jeunes bons joueurs a poussé les anciens à faire plus d’efforts et se battre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est le mécanisme ou plutôt le pari réussi avec Rebouh et Ali Haddad.
  Zinedine Ferhat est aussi très reconnaissant, il ne cesse pratiquement pas à chacune de ses interviews de dire que vous étiez derrière son éclosion...
C’est gentil, après, c’est son talent. C’est surtout un garçon très intéressant qui peut progresser encore.
 Convoqué pour le dernier match contre la Slovénie, Ferhat a été même intronisé en cours du match, êtes-vous surpris ?
Non, pas du tout, la polyvalence de Ferhat, qui peut jouer dans plusieurs registres, est précieuse pour n’importe quel entraîneur. Zinedine possède une bonne marge de progression et son habilité dans plusieurs postes fait de lui un joueur très intéressant pour Vahid. 
Croyez-vous qu’il puisse postuler à une place dans les 23 qui seront retenus par Vahid pour le Mondial ?
Si vous me dites qu’il ne sera pas pris dans les 23, je vous dirais alors qu’il y a 23 joueurs algériens qui sont des potentiels titulaires dans plusieurs postes, ce qui ne semble pas le cas dans une équipe, non ? Franchement, je serai très surpris qu’il ne soit pas retenu dans la liste finale.
 Il y a Feghouli, Djabou et d’autres joueurs dans ce même registre, ça va être dur ?
Ecoutez, je ne veux pas parler des choix de Vahid, je le respecte mais vous  m’avez posé une question et je vous ai répondu assez clairement, Ferhat de par sa polyvalence et son habileté à évoluer dans plusieurs registres peut être utile dans n’importe quel effectif.
 Zemmamouche reconduit contre la Slovénie, après son match joué face au Burkina à Blida, croyez-vous qu’il ait scellé sa place ?
D’abord, je dois dire qu’en tant que joueur, Zemma est l’un de mes meilleurs souvenirs à l’USMA. Je me rappelle que lorsque je suis arrivé, il n’était pas titulaire à part entière. Son choix était vraiment discuté par rapport à ce penalty qu’il avait transformé face à son ancien club et s’il est arrivé à s’imposer, c’est qu’il a vraiment démontré d’énormes qualités, sinon croyez-moi si Zemma n’était pas dans les buts, l’USMA n’aurait jamais réussi les résultats que tout le monde connaît. 
Est-il en mesure de détrôner Mbolhi qui a un léger avantage par rapport à son expérience du Mondial-2010 ?
Mais de quelle expérience parlez-vous ? Pour  être honnête, de toute ma carrière, Zemmamouche est l’un des meilleurs gardiens de but que j’ai entraîné. Je n’ai jamais vu un gardien posséder autant de flair et autant de rapidité à se déplacer d’un angle à un autre. C’est tout simplement exceptionnel. Et je crois que ses deux titularisations avec l’Algérie ne sont pas là pour me contredire. Il est régulier et performant, ce qui me laisse dire qu’il est largement supérieur aux gardiens algériens. Même en France, je ne vois pas beaucoup de gardiens meilleurs que lui.
Merci coach et au plaisir ?
Merci à vous, passez le bonjour à tout le monde

Publié dans : algerie Halilhodzic USMA ferhat courbis

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir