Interview

David Luiz : «Nous sommes vraiment préparés pour gagner la Ligue des Champions »

A quelques jours de PSG-Chelsea, huitième de finale aller de la Ligue des champions, David Luiz était l’invité exceptionnel de Luis Fernandez et Juninho dans Luis Attaque sur RMC.

Auteur : lundi 16 février 2015 09:20

David, êtes-vous un homme heureux au Paris Saint-Germain aujourd’hui ?

Sans aucun doute, je suis heureux. Je pense que j’ai pris la bonne décision. J’étais en fin de cycle à Chelsea et j’ai choisi de venir ici, à Paris. J’ai trouvé une équipe qui me donne beaucoup de satisfaction. Et j’espère continuer à bien jouer pour amener Paris le plus loin possible.

Que pensez-vous du niveau du championnat de France ?

Je trouve qu’il y a un bon niveau, surtout techniquement et tactiquement. La différence par rapport au championnat anglais, c’est que là-bas, il y a plus d’intensité pendant 90 minutes, pas simplement pendant certaines périodes. Mais le niveau progresse. Beaucoup de joueurs français sont partis à l’étranger et arrivent à s’y imposer. Cette saison, c’est encore plus difficile parce que le championnat est plus équilibré. Et pour continuer à progresser, il va bien-sûr falloir faire plus.

Le PSG reçoit Caen samedi (16h) en championnat puis Chelsea mardi en 8e de finale aller de Ligue des champions (20h45) : quelle est la priorité ?

C’est toujours le prochain match le plus important. On sait que le match contre Chelsea est un rendez-vous important mais avant ce match, il y aura celui contre Caen.

En parlant de Chelsea, pensez-vous Paris capable d’éliminer les Blues ?

Finalement, l’élimination du PSG était très dure l’année dernière parce que tout s’est joué sur le nombre de buts marqués à l’extérieur. Il va falloir qu’on joue avec les armes qu’on a au PSG : un jeu vers l’avant, pour gagner. J’ai confiance en mon équipe. On sait que Chelsea est une équipe expérimentée, qui a déjà gagné la Ligue des champions. Ils ont cette habitude. Et ils ont éliminé le PSG l’an dernier. Mais on ne doit pas trop y penser. Il faut qu’on essaie de montrer et de monter notre niveau de jeu, et jouer avec toutes nos forces sur le terrain.

Chelsea est-il plus fort cette saison ?

Oui Chelsea est meilleur cette saison. Ils sont surtout mieux équilibrés avec l’arrivée de Fabregas. C’est peut-être le joueur qui leur manquait : il équilibre le milieu, fait bien jouer l’équipe et sait temporiser avec le ballon de temps en temps. Avec en plus l’arrivée de Diego Costa, un attaquant guerrier qui a toujours envie de marquer et de défier les défenseurs, et la continuité de Mourinho sur le banc, c’est logique que Chelsea soit encore plus fort cette saison.

Quelle relation avez-vous avec José Mourinho ?

C’est toujours une bonne relation. Mourinho est quelqu’un qui travaille de la même façon avec tous les joueurs, sans faire de différence. Les gens ont essayé de trouver un problème entre José et moi, mais ce problème n’a jamais existé.

Pour vous, Mourinho est-il surtout un grand motivateur ou un grand tacticien ?

Pour arriver là où il est arrivé, c’est-à-dire avoir la porte ouverte pour entrainer toutes les grandes équipes, ça ne peut pas être simplement un motivateur. Ses côtés tactiques sont aussi remarquables. Pour gagner des championnats, jouer la Ligue des champions et avoir les meilleurs résultats, un entraineur a besoin de plusieurs qualités : savoir préparer l’équipe pendant la semaine, être fort tactiquement et avoir une motivation très très forte, qui déteint sur son équipe.

Avec Mourinho, vous jouiez au milieu. A Paris, vous jouez en défense : que préférez-vous ?

Ma préférence, c’est juste d’être sur le terrain, dans le onze qui démarre le match. Si l’entraineur décide que je dois jouer un peu plus haut comme milieu récupérateur, je serai toujours d’accord. J’aurai toujours ce bon état d’esprit de penser au groupe, à l’équipe. C’est toujours l’entraineur qui décide. Je suis capable d’évoluer à plusieurs positions sur le terrain donc je me sens très bien.

Laurent Blanc est-il le bon entraineur pour le PSG ?

Je suis très heureux de travailler avec Laurent Blanc parce qu’il a de grandes qualités humaines. Il est toujours disponible pour tous les joueurs, de la même façon. Il a déjà prouvé, en ayant gagné des titres la saison dernière avec le PSG. L’équipe monte en puissance au bon moment à ses côtés. Je pense qu’il peut nous amener le plus haut possible.

Les critiques sont pourtant nombreuses depuis quelques temps…

Les critiques sont surtout là parce qu’on gagne nos matches de justesse. C’est vrai que pour le moment, il n’y a pas eu un match où Paris a brillé pendant 90 minutes, en dominant totalement son adversaire. Mais ce moment va forcément venir. C’est normal que les gens attendent que les grandes équipes gagnent les matches en dominant largement. Et nous n’arrivons pas encore à le faire. Mais j’ai confiance en moi et mes coéquipiers. On monte en puissance et quand il le faudra, on va gagner et briller en même temps.

Sentez-vous que Laurent Blanc a changé de comportement avec l’équipe ?

Ça fait seulement six mois que je suis à Paris et je commence petit à petit à connaitre l’entraineur. Je suis satisfait de sa personnalité et de sa façon de travailler. Il me donne beaucoup d’attention, comme à tout le groupe. Je ne me suis pas aperçu d’un quelconque changement.

Le PSG est-il capable de gagner la Ligue des champions ?

C’est une compétition difficile à gagner mais je pense que le groupe a un potentiel et une qualité pour gagner la Ligue des champions. Tout le club est focalisé sur ça, ça se ressent dans nos conditions de travail. Nous sommes vraiment préparés pour gagner. Après, la Ligue des champions, c’est très difficile. On arrive maintenant dans les matches à élimination directe. Si l’équipe est prête maintenant et que tout le monde est à son niveau, bien sûr qu’on a la capacité de gagner cette compétition. Mais c’est sur le terrain que tout va se décider et ça commence contre Chelsea.

                                                                                       IN.rmcsport.bfmtv.com

Publié dans : PSG david luiz

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3908 17/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir