Dossier

Mbolhi - Zemmamouche : Qui sera le gardien de but numéro 1 de l’EN ?

Cerbah : «Qui sera le numéro 1 ? Dites-moi d’abord où il a joué cet entraineur des gardiens des Verts !»

Auteur : MOUMEN A. mercredi 02 avril 2014 02:35

Qui sera le gardien de but numéro 1 de l’Equipe nationale ? Une question que taraude l’esprit de tous les puristes et des supporteurs des Verts. Raïs Ouhab Mbolhi que l’on voyait indétrônable, semble à présent bien inquiété par l’actuel keeper de l’USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche, auteur d’une saison époustouflante avec son club. Considéré jusque-là comme une doublure de choix, Zemma a ravi ce poste de numéro 1 au portier du CSKA Sofia, Raïs Mbolhi, à deux reprises. D’abord face au Burkina Faso, lors du match retour décisif pour la qualification de l’EN au Mondial brésilien et ensuite lors du match amical international joué le mois de mars passé contre la Slovénie. Si les fans sont indécis, d’anciens gardiens de but des Verts ont voté pour leur majorité en faveur de Rais Mbolhi que l’on présente comme le plus expérimenté pour ce genre de grand rendez-vous.


Amara : «Sur ce qu’il a montré, Zemma a plus de chances d’être titulaire» 
Pour l’ancien gardien de but international de la JSK, Mourad Amara, le choix entre Mohamed Amine Zemmamouche et Rais Ouaheb Mbolhi sera difficile à faire tant les deux portiers sont d’un très bon niveau même s’il semble pencher pour l’actuel keeper de l’USM Alger : «Pour le moment, Zemmamouche est en train de réaliser une grosse saison avec l’USM Alger où il a été à mon avis décisif dans les résultats obtenus par son club, cette année. Il a la chance d’évoluer dans un très grand club, et de jouer les premiers rôles, cela n’a pas échappé au staff de l’EN. Zemma a plus de matchs dans les jambes et possède maintenant une meilleure expérience sur le plan international mais d’ici à deux mois tout peut arriver. J’estime que c’est le gardien qui a le plus de chances d’être titulaire au Mondial. C’est vrai que Mbolhi revient avec son club mais il ne faut pas oublier qu’il est resté longtemps sans jouer. Et puis il est dans un championnat où on ne peut suivre ses performances chaque week-end.» 


Drid : «Mbolhi est intouchable, on n’a pas de gardiens en Algérie» 
Nacerdine Drid, l’autre gardien de but mondialiste avec les Verts en 86 estime que les gardiens locaux n’ont aucune chance de détrôner Rais Ouaheb Mbolhi qu’il présente comme le titulaire indiscutable : «En tout franchise, le niveau de notre championnat est très faible et du coup on ne possède pas un gardien de but local capable de jouer une grande compétition comme le Mondial. C’est pourquoi je vote sans aucune hésitation Mbolhi à condition bien entendu qu’il continue de jouer comme titulaire avec son club. Le poste de gardien est très sensible, c’est pour cela qu’il faut être vraiment compétitif pour se maintenir au top.»

Larbi : «Zemma a les qualités pour être numéro 1, mais… » 
Ancien Mondialiste en 1986 au Mexique, Larbi El Hadi, est clair à ce sujet. Pour lui, aucun des 4 gardiens de but de l’EN n’a pris une option décisive pour garder les buts des Verts au Brésil : «Vous savez, pour moi, le choix du portier titulaire doit être fait par l’entraineur des gardiens de but. J’ai travaillé avec Saâdane, Mouassa et d’autres coachs étrangers et je peux vous dire que le dernier mot me revenait sur le choix du gardien titulaire, et j’assumais. Zemmamouche ou Mbolhi ? Franchement, je préfère dire qu’il n’y a pas actuellement une hiérarchie qui doit être fixe et respectée. Moi je pense que tous les 4 méritent de postuler au poste de titulaire. Je veux dire qu’on ne possède pas de titulaire indiscutable. Je crois que le staff fait ses choix par rapport à la forme du moment.»

Hamenad : «C’est Mbolhi le numéro 1 car il a du charisme» 
 Champion d’Algérie avec la JSK et le Mouloudia d’Alger, Omar Hamenad est 100 % pour Rais Ouaheb Mbolhi. L’ex-portier international algérien avance que si Rais reste compétitif il sera difficile pour Vahid Halilhodzic de le déloger : «Je vais être très sincère avec vous, Si Mbolhi, qui vient de récupérer sa place avec le CSKA Sofia, reste compétitif, Mbolhi est le gardien titulaire incontestable des Verts. Je pense que ce choix est indiscutable compte tenu qu’il a prouvé qu’il restait un gardien qui possède charisme international et l’expérience qu’il faut pour préserver le poste de numéro 1 lors du Mondial brésilien. Il a joué une Coupe du Monde et possède une mentalité européenne, ce qui est très important dans un Mondial. Donc mon choix, c’est Mbolhi avec la compétition bien sûr.» 

Cerbah : «Qui sera le numéro 1 ? Dites-moi d’abord où il a joué cet entraineur des gardiens des Verts !» 
L’autre héros de Gijón et l’un des meilleurs gardiens de tous les temps en Algérie. Mehdi Cerbah, n’a pas voulu évaluer les gardiens de but de l’EN. Il s’est contenté de nous répondre : «Je ne donnerai pas ma position parce qu’il y a un entraineur de gardiens étranger sur place. On est marginalisés par les responsables… comment voulez-vous que vous donne mon avis… On n’a aucun rôle dans la direction technique. Avant de me poser cette question, dites-moi où il a joué l’actuel entraineur des gardiens des Verts ?! C’est la question qu’il faudra se poser, je pense.» 

Publié dans : algerie en mondial zemmamouche mbolhi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3934 13/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir