Dossier

Les plus grosses altercations entre joueur et entraîneur

Les plus grosses altercations entre joueur et entraîneur

Auteur : dimanche 24 août 2014 10:05

Delio Rossi - Adem Ljajic

Les images étaient saisissantes. Le 2 mai 2012, à la 32e minute du match de championnat contre Novara, que la Fiorentina perdait 2-0 alors qu'elle luttait pour son maintien, Delio Rossi décide de remplacer Adem Ljajic. Mécontent, le jeune milieu offensif serbe applaudit ironiquement son coach. Ce dernier enrage et se jette sur son joueur pour essayer de lui mettre des coups de poing. À la fin de la rencontre (2-2), le président du club florentin annonçait le limogeage immédiat de Delio Rossi.

Alex Ferguson - David Beckham

En février 2003, Manchester United s'incline en FA Cup contre Arsenal. Dans les vestiaires, le légendaire Sir Alex Ferguson pique une colère et jette une chaussure sur David Beckham, au niveau de l'arcade sourcilière. Dans son autobiographie, l'Écossais raconte: «Il était environ à 3-4 mètres de moi. Entre nous, sur le sol, traînait une rangée de chaussures. David jurait. Je me suis avancé vers lui et, au moment où j'approchais, j'ai shooté dans une chaussure qui l'a touché juste au-dessus de l'œil. Bien sûr, il s'est levé pour se lancer sur moi et les autres joueurs l'ont arrêté. “Assieds-toi”, lui ai-je dit. “Quoi que tu puisses dire, tu as laissé tomber ton équipe!” Le jour d'après, cette histoire était dans la presse. En public, son pansement mettait en évidence le coup reçu. C'est à ce moment-là que j'ai dit au conseil d'administration que David devait partir». À l'été, Beckham filait au Real Madrid pour 30 M€.

Roberto Mancini - Mario Balotelli

Les relations entre l'enfant terrible du football italien et Roberto Mancini ont toujours été complexes à Manchester City. Mais au cours d'une séance d'entraînement en janvier 2013, l'entraîneur transalpin ne supporte plus le comportement de «Super Mario» et l'empoigne devant quelques photographes. Les deux hommes se réconcilieront par la suite…

Tony Pulis - James Beattie

En décembre 2009, la presse britannique rapporte que Tony Pulis, le manager de Stoke City, a donné un coup de tête à son attaquant James Beattie après une défaite contre Arsenal. Le Daily Mail assure même que l'incident s'est produit dans les douches de l'Emirates Stadium, alors que Tony Pulis était nu. Ce dernier, soutenu par sa direction, fera ensuite ses excuses aux joueurs mais James Beattie est quant à lui expédié à Glasgow.

Paolo Di Canio - Leon Clarke

Lors de sa première expérience d'entraîneur à Swindon City, l'ancien footballeur controversé Paolo Di Canio annonce d'entrée la couleur. Au terme d'une défaite en Coupe contre Southampton quelques mois après son arrivée, l'Italien se bat dans le tunnel avec son attaquant Leon Clarke, qui n'était au club que depuis 11 jours. Conséquence immédiate: Di Canio annonce qu'il ne fera plus jamais jouer son buteur, prêté puis transféré dans la foulée.

Brian Clough - Nigel Jemson

Dans ses dernières années d'entraîneur à Nottingham Forest, Brian Clough était tout particulièrement reconnu pour son fort tempérament. Suspendu en 1989 pour avoir frappé un supporteur qui envahissait la pelouse lors d'un match, le double vainqueur de la C1 est aussi connu pour avoir frappé à l'estomac Nigel Jemson, à qui il reprochait de ne pas se donner assez dans un match de réserve.

Brian Clough - Roy Keane

Le mythique manager de Nottingham Forest a remis ça en 1991. Face à Crystal Palace, le jeune Roy Keane commet une erreur et offre un but à l'adversaire. Au retour des vestiaires, Brian Clough est fou de rage et cogne Keane au visage, qui se retrouve à terre. Le milieu de terrain qui fera ensuite la gloire de Manchester United ne lui en tiendra pas rigueur par la suite, comprenant que Clough était sous pression.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3882 22/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir