Dossier

Les incroyables clauses des contrats de footballeurs

Les incroyables clauses des contrats de footballeurs

Auteur : jeudi 18 juin 2015 14:56

Une prime pour marquer des buts et faire des passes pour Zlatan Ibrahimovic

Inscrire des buts, aider ses coéquipiers à en marquer : cela semble être la moindre des choses pour un attaquant international évoluant dans un club comme le PSG. Zlatan Ibrahimovic dispose pourtant, dans son contrat, d'un bonus étonnant : si le Suédois réalise, dans la saison, le meilleur total "buts-passes décisives" du championnat, il perçoit une prime de 1,5 million d'euros brut ! Une somme qui s'ajoute bien entendu à son énorme salaire annuel (16,2 millions d'euros par an)... Edinson Cavani touchera lui la somme de 750 000 euros s'il décroche le titre de meilleur buteur de Ligue 1. Mais il ne s'agit pas de cas isolés, ce type de clause étant courant dans les grands clubs des championnats européens.

Une clause anti-morsure pour Luis Suarez

Selon le journal anglais le "Daily Mirror", le FC Barcelone aurait assuré ses arrières en faisant signer Luis Suarez en juillet 2014. Le contrat signé par l'Uruguyen contiendrait en effet une clause prévoyant une retenue de salaire de 200 000 euros par semaine au cas où l'attaquant serait à nouveau pris en flagrant délit de morsure ! Rappelons que le joueur avait créé la polémique lors de la Coupe du monde 2014 en plantant ses dents dans le cou de l'Italien Chiellini.

Neymar pense à ses amis brésiliens

A l'instar de Thiago Silva qui a négocié des billets d'avion pour son pays natal, le Brésilien Neymar a pensé à ses proches en signant au FC Barcelone. Son contrat contient en effet une clause pour le moins originale : ses amis brésiliens peuvent venir lui rendre visite une fois tous les deux mois, aux frais du club catalan. Le Barça était vraiment prêt à tout pour attirer la nouvelle star du football mondial.

Des billets Rio-Paris pour Thiago Silva

En signant au PSG à l'été 2012, le Brésilien Thiago Silva a fait une belle affaire : un contrat lui garantissant un salaire mensuel de 780 000 euros par mois. Plus surprenant, en plus des primes liées aux résultats, le défenseur a négocié un avantage en nature très personnalisé : 8 billets d’avion aller-retour pour lui et sa famille chaque année.

Une clause de "bonne conduite" pour Mario Balotelli

Les frasques de Mario Balotelli, sur et en dehors du terrain, en agacent plus d'un. Lorsqu'il était à Manchester City, son entraîneur Mancini lui avait même asséné un jour  : "Tu es un cinglé impossible à gérer".  En engageant l'attaquant italien en août 2014, le FC Liverpool s'est donc montré prévoyant. Selon la presse anglaise, le club aurait prévu dans le contrat une clause de bonne conduite permettant de protéger son image en cas de nouveau dérapage de Balotelli.

Une prime pour... jouer des matchs

La plupart des clubs de football professionnel prévoient des primes d'apparition dans les contrats de leurs joueurs. En clair, chaque membre de l'effectif peut prétendre à une somme d'argent déterminée à l'avance si, pendant un nombre de rencontres donné, il est titulaire au coup d'envoi ou entre en cours de jeu. Par exemple, lors de la saison 2011-2012, le club de Manchester City versait 13 500 euros pour chaque joueur participant à un match. Quand on sait qu'un club dispute au moins une quarantaine de matchs par saison, la somme peut vite devenir rondelette.

La fameuse prime à la signature

"La prime à la signature", voilà un terme que l'on entend souvent lorsqu'il s'agit de transferts. Elle est souvent négociée par un joueur libre de tout contrat : puisque le club qui le désire n'a pas d'indemnité à payer, le joueur va conditionner sa venue à cette somme d'argent. Cette prime peut également être versée même lorsque le club paye le transfert. Par exemple, Cristiano Ronaldo aurait touché 10 millions d'euros en arrivant au Real Madrid en 2009. Rappelons que le club espagnol avait également payé à Manchester United une indemnité de transfert de 94 millions d'euros pour sa venue...

Publié dans : cristiano ronaldo Zlatan Ibrahimovic

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3934 13/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir