Dossier

Les 5 plus gros scandales du sport

Au delà des cas de tricheries, de gros scandales ont éclaboussé le monde du sport. Voici les cinq cas les plus emblématiques évoqués lors d'une étude du très sérieux site lifestyle.boursorama.com

Auteur : mercredi 09 avril 2014 15:28

 

1-OM-Valenciennes : la corruption

Avec Bernard Tapie comme président, l'Olympique de Marseille peut déjà se vanter d'avoir remporté le titre de champion de France quatre années consécutives (de 1989 à 1992). Nous sommes au mois de mai 1993, et l'OM remporte (1-0) pour la cinquième fois le trophée tant convoité...

Mais seulement quelques jours après la victoire, Jacques Glassmann, un joueur de l'équipe de Valenciennes, avoue qu'on lui a demandé de lever le pied en échange de grosses sommes d'argent. Un autre joueur affirme avoir touché de l'argent, et c'est effectivement 250 000 francs qui sont retrouvés chez ses parents.

Le scandale éclate autour de Bernard Tapie qui est mis en examen pour corruption. En 1995, il est condamné à deux ans de prison dont huit mois ferme, tandis que l'OM se voit retirer son titre de champion et est exclu des compétitions européennes. A ce jour, ce scandale reste l'une des plus grosses affaires de corruption dans le monde du football.

2-Tiger Woods, l'accident de voiture qui dérape

Alors qu'il est sommet de sa gloire, le champion va être déchu. Tout allait pour le mieux pour Tiger Woods. Plus grand golfeur du monde, il est en 2009 le premier sportif à devenir milliardaire. Mais à la fin de cette année, il a un accident de voiture qui, après enquête, est dû à une dispute avec sa femme qui l'accusait de la tromper. Le sportif que l'Amérique avait porté aux nues n'est plus désormais qu'un vulgaire mari volage. Pire, les médias se font un malin plaisir à dévoiler les noms de ses nombreuses conquêtes extra-conjugales.

Début 2010, Tiger Woods s'excuse publiquement de ses infidélités pour redorer son blason. Une attitude qui lui vaudra de retrouver une partie de son public et de revenir à la compétition un peu plus sereinement.

3-Festina ou le dopage au grand jour

C'est une des plus grosses affaires de dopage que le cyclisme ait connu. Le 8 juillet 1998, le soigneur de l'équipe de France, Willy Voet, est arrêté en possession de plus de 500 produits dopants à seulement trois jours du départ du Tour de France. Il avoue rapidement que le dopage est important et méticuleusement organisé au sein de l'équipe Festina. Au vu de ses déclarations, l'équipe au complet est interdite de Tour de France cette année-là.

Très apprécié du public, le leader de l'équipe Richard Virenque éclate en sanglots lors d'une conférence de presse, car il nie être au courant de ces histoires de dopage au sein de son équipe... Affirmation qu'il démentira quelques temps après, avouant qu'il a lui aussi eu recours aux produits dopants...

4-Ben Johnson, emblème du dopage

Bien loin des JO de Sotchi, nous sommes en 1998 aux Jeux d'été de Séoul. Le Canadien Ben Johson franchit la ligne d'arrivé du 100 mètres bien avant ses concurrents, établissant ainsi un nouveau record du monde de 9 secondes et 79 centièmes. Mais son record est invalidé quelques jours plus tard, car l'athlète a été contrôlé positif aux anabolisants.

Suspendu deux ans, il se remet dans la compétition mais échoue en demi-finale du 100 mètres aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, et se voit de nouveau contrôlé positif l'année suivante. Il est alors exclu à vie de la Fédération Internationale. En 1999, il est engagé par Mouammar Khadafi pour entraîner son fils, Saadi Kadhafi, joueur de football au club italien de Pérouse. Ironie du sort, ce dernier est également contrôlé positifs aux anabolisants en 2003.

5-L'affaire Zahia

Le 17 avril 2010, le "scandale Zahia" éclate au grand jour. La jeune femme va passer de l'ombre à la lumière en l'espace d'une journée, promenant avec elle un parfum de scandale. En cause, ses activités d'escort-girl.

Contre rémunération, elle affirme avoir eu des relations sexuelles tarifées avec les joueurs de l', Sidney Govou, Karim Benzema et Franck Ribéry, alors qu'elle était mineure. En janvier dernier, il a été reconnu que les joueurs ignoraient qu'elle avait moins de 18 ans au moment des faits. Ils ont donc été relaxés. Ce qui n'a pas spécialement contribué à accroître leur popularité...

Publié dans : sport scandale

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3932 11/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir