Dossier

EN: Le point sur les attaquants de l’EN à deux mois du Mondial: Mahrez, l’invité surprise ?

Slimani et Soudani, les plus efficaces, Belfodil et Djebbour en perdition, Ghilas en nette progression,

Auteur : Moumen A. vendredi 18 avril 2014 23:37

Les attaquants algériens sont-ils prêts pour le Mondial ? C’est la question que tout le monde se pose, à quelques encablures de l’annonce de la liste élargie du groupe des 34 joueurs dressés par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Après s’être arrêté sur la forme des gardiens de but, des défenseurs et des milieux de terrain, nous avons jugé utile de scanner les attaquants algériens évoluant à l’étranger et vérifier à la minute près leur efficacité et leur état de forme en matière de compétitivité à deux mois seulement du premier match face à la Belgique. 

Slimani et Soudani, les plus efficaces

Islam Slimani est incontestablement le plus en forme à présent. Après un début de saison des plus difficiles au Sporting de Lisbonne, le buteur de l’EN, lors de la dernière compagne des éliminatoires de la CM-2014, confirme la confiance placée en lui par son entraîneur Vahid Halilhodzic. Avec 10 buts marqués (8 en championnat et 2 en Coupe du Portugal), Islam, qui a réussi à enchaîner 7 titularisations de suite, est l’un des  attaquants algériens qui possède le plus de  temps de jeu. Avec 1500 minutes dans les jambes, il pointe juste derrière Hilal Soudani en matière de présence sur le terrain. Buteur à cinq reprises lors des 8 derniers matchs joués, Islam reste aussi le plus efficace des buteurs algériens, en cette fin de saison. De son côté, profitant de son statut de titulaire indiscutable acquis dès l’entame de la saison en cours, l’Algérien du Dinamo Zagreb, Hilal Al Arbi Soudani, a marqué plus de buts et disputé plus de matchs que l’ensemble de ses coéquipiers en attaque. Avec 15 réalisations (12 en championnat et 3 en Ligue des champions) et 2995 minutes jouées, Soudani est en train de réaliser une très belle saison. Simplement un peu en déclin, ces dernières semaines, Hilal, qui n’a plus marqué depuis 5 rencontres de suite, perd un peu de cette efficacité de début d’exercice, mais reste tout de même l’élément clé dont Vahid Halilhodzic aura besoin pour composer sa ligne offensive lors du prochain Mondial.

Belfodil et Djebbour en perdition

Pour Rafik Djebbour, sa dernière blessure contractée contre la Slovénie à la cheville a complètement remis en cause sa fin de saison avec Nottingham. Pourtant, l’ancien buteur de l’Olympiakos Le Pirée avait retrouvé une bonne santé avec le Sivas-Sport en Turquie où il avait inscrit 4 buts en 10 matchs avant de s’expatrier en Angleterre, plus précisément à Nottingham Forest. Rafik avait entamé son aventure avec sa nouvelle formation par une réalisation contre Yeovil et quelques matchs alignés de façon consécutive, ce qui lui a permis d’atteindre les 1189 minutes de présence sur le terrain.  Depuis, l’Algérien a perdu de son éclat et n’est plus dans les plans du coach de Nottingham. Conséquence immédiate, il accuse le coup en matière de temps de jeu. Parallèlement, Ishak Belfodil, qui peinait à l’Inter, a retrouvé un meilleur temps de jeu à Livourne avec 900 minutes dans les jambes, mais il demeure en panne de buts depuis l’entame de la saison en championnat. Ce qui complique davantage ses chances de briguer une place pour le Mondial.

Ghilas en nette progression

Après avoir lui aussi souffert de l’excellente forme affichée par son concurrent direct à Porto, Jackson Martinez, l’attaquant de l’EN, Nabil Ghilas, a profité du changement opéré à la barre technique pour s’imposer comme une solution efficace avec son club. L’Algérien s’est notamment distingué par ses 2 buts décisifs en Euro-League, 1 en championnat et une réalisation en Coupe du Portugal. C’est ainsi qu’il a porté son nombre de buts inscrits à 4 réalisations en 1173 minutes.

Mahrez, l’invité surprise ?

Si on jette un coup d‘œil aux dernières statistiques de chaque attaquant de l’EN, on s‘aperçoit rapidement que la bataille fera rage entre Ghilas et Djebbour à qui on pourrait ajouter l’invité surprise, Riad Mahrez. L’ancien Havrais, transféré cet hiver à Leicester, a marqué des points précieux. Après s’être distingué en marquant 6 buts en Ligue 2 française, Mahrez n’a pas mis beaucoup de temps pour faire parler ses qualités de buteur en Championship anglaise. Ainsi, le petit lutin algérien a inscrit 3 buts en 12 rencontres alignées avec sa nouvelle formation. Ce qui porte son nombre de buts inscrits à 9 réalisations et augmente son temps de jeu à plus de 2551 minutes. Il est de ce fait un candidat sérieux pour une place dans la liste définitive de Vahid. 

 

Publié dans : algerie Halilhodzic en mondial slimani ghilas soudani Mahrez

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3879 19/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir