Dossier

Racisme : les paroles et les gestes qui ont fait scandale

Racisme : les paroles et les gestes qui ont fait scandale

Auteur : dimanche 14 décembre 2014 11:40

 

Luis Suarez traite Patrice Evra de "negrito"

Le 15 octobre 2011, après un match entre Liverpool et Manchester United, Patrice Evra accuse Luis Suarez d'avoir proféré des insultes racistes envers lui ("negrito" répété une dizaine de fois selon le Français). Luis Suarez aura beau se défendre en disant que ce terme n'est pas une insulte en espagnol, il sera suspendu 8 matchs par la fédération anglaise.

Hristo Stoitchkov s'en prend à Marcel Desailly

Le 18 juin 1996, l'équipe de France affronte la Bulgarie lors d'un match de poule du championnat d'Europe de football. Pendant la rencontre, l'attaquant bulgare Hristo Stoitchkov lance au défenseur français Marcel Desailly : "Tu sais que les gosses crèvent de faim dans ton pays ?" mais aussi "Noirs de m…, peau de m…".  Après le match, Stoitchkov confirmera ses propos, estimant "normal que ce genre de choses arrivent sur un terrain". Aucune sanction n'a jamais été infligée au Bulgare suite à ses propos.

Thierry Henry, "un noir de m…" pour Luis Aragonés

En octobre 2004, Luis Aragonés, sélectionneur de l'Espagne à l'époque, est pris en flagrant délit de racisme par des caméras de télévision. Pour motiver José Antonio Reyes, l'un des ses joueurs, Aragones cherche à le comparer au Français Thierry Henry. Pas de quoi choquer a priori... Sauf que le coach espagnol utilise un vocabulaire pour le moins choquant : "Dis à ce noir de m… que t'es bien meilleur que lui. Ne te retiens pas. Dis-lui de ma part. Tu dois croire en toi, t'es meilleur que ce noir de m…". La Fédération espagnole sera condamnée à une amende de 100 000 francs suisses suite à cet incident.

Daniel Alves mange la banane

En avril 2014, Daniel Alves a fait le buzz en mangeant la banane qu'un supporter de Villareal avait jeté en sa direction pendant le match (une provocation clairement raciste assimilant les joueurs noirs à des singes). Le geste du défenseur brésilien du FC Barcelone est ensuite repris par de nombreuses personnalités sur Twitter. Neymar, Balotelli, Lewandowski, Aguero, Abidal, Sagna... Tous se prennent en photo en train de manger une banane, avec la mention "Nous sommes tous des singes", pour symboliser la lutte contre le racisme.

Milan Baros se pince le nez devant Stéphane M'Bia

Le 18 avril 2007, lors du match Lyon-Rennes, l'attaquant lyonnais Milan Baros suscite la controverse en raison d'un geste douteux adressé à Stéphane M'Bia. A la suite d'un duel avec le défenseur rennais, Baros se tourne vers son adversaire, se pince le nez et lui fait signe de s'en aller, en ayant l'air de dire "Tu sens mauvais, va-t-en". De nombreuses voix s'élèvent alors contre cette attitude, interprétée par certains comme un acte de racisme. Le Tchèque est finalement suspendu trois matchs par la Ligue mais si cette dernière ne reconnaît pas le caractère raciste du geste.

Pour Thierry Roland, les Coréens se ressemblent tous

Thierry Roland, l'ancien commentateur disparu en juin 2012, a prononcé de nombreuses phrases qui ont fait parler. Certaines sont rentrées dans la légende ("on peut mourir tranquille" après France-Brésil en 1998), d'autres ont créée la polémique. Parmi elles, ce commentaire, lors de la Coupe du monde 2002 : "Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70m, qu'ils sont tous bruns".

Publié dans : suarez Evra

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir