Dossier

Les dix couacs de Lionel Messi à Barcelone

Les dix couacs de Lionel Messi à Barcelone

Auteur : jeudi 23 octobre 2014 15:27

Ses histoires avec le fisc espagnol

Cette année, l'Argentin et son père se sont retrouvés devant les tribunaux pour fraude fiscale portant sur 4,16 millions d'euros entre 2006 et 2009. Le duo rejette la faute sur l'ex-agent du joueur qui aurait caché au fisc une partie des revenus tirés du droit à l'image de l'attaquant. Celui-ci affirme de son côté que le père de Messi a voulu se servir d'un compte offshore pour berner le fisc. L'affaire se poursuit devant la justice espagnole.

Son mauvais goût pour les costumes

Lors de la cérémonie du Ballon d'or 2012, Lionel Messi fait le buzz en arrivant à Zurich (Suisse) avec un costume Dolce et Gabbana noir à pois blanc. L'année suivante, l'Argentin a remis ça avec un costume rouge flashy. Un mauvais goût qui rapporte gros puisque selon la presse espagnole, la marque italienne aurait payé un million d'euros au joueur pour porter ces ensembles. Mais le pire costume de Messi restera celui utilisé pour récupérer son soulier d'or 2013. Un costume à fleurs considéré comme l'un des pires de l'histoire du football.

Sa pub ratée pour un shampoing

Pourquoi les footballeurs s'entêtent-ils à faire la promotion de shampoings (Robert Pirès, David Ginola, Emmanuel Petit…)? Messi n'a pas échappé à cet étrange phénomène. Sa prestation dans le vestiaire lorsqu'il remet en place sa coupe de cheveux avant d'entrer sur le terrain n'est pas très convaincante. Surtout que le lutin sud-américain a souvent été pointé du doigt pour son style capillaire.

Sa difficulté à tenir l'alcool

Fleuron du club espagnol, Lionel Messi comprend le catalan mais ne le parle quasiment pas. Publiquement, il ne l'a fait qu'à une reprise. Un soir de célébration d'un titre du FC Barcelone, l'Argentin, perché en haut d'un bus impérial avec une écharpe autour de la tête, a pris le mégaphone et crié: «Visca Cel barça, visca Catalunya y aguante Argentina, la concha de su madre! (ndlr: une insulte typiquement argentine)» Lionel Messi était comme ses partenaires, complètement saoul.

Ses coiffures étranges

Le 16 octobre 2004, le Brésilien Deco est remplacé par Lionel Messi, qui effectue ses premiers pas sous le maillot blaugrana. Moins soigneux sur son look qu'aujourd'hui, l'Argentin arbore une coupe de cheveux vintage, plutôt longue, puisque sa nuque n'est pas visible. En 2006, il succombe à une folie capillaire en réalisant une coupe au bol, avec une frange recouvrant son front. Désormais, l'Argentin fait dans la sobriété et ça lui va mieux. Depuis, les réseaux sociaux le laissent à peu près tranquille sur ce point.

Son absence sur Twitter

A l'heure où il faut être présent sur le sacro-saint réseau social Twitter pour exister médiatiquement, Lionel Messi brille, lui, par son absence. Et cela n'a rien de volontaire. Le pseudo qu'utilise le joueur sur Facebook et Instagram (LeoMessi) est déjà utilisé par un internaute. Du coup, le Barça est en pleine procédure juridique pour tenter de le récupérer.

Ses ratés devant le but

En dehors des penaltys ratés dont celui face à Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions 2012, il arrive aussi à Lionel Messi de rater d'incroyables occasions. La saison dernière face à la Real Sociedad, l'Argentin a manqué un but tout fait après avoir réalisé le plus dur. Sur un centre de Daniel Alves, il effectue une «Madjer» que le portier adverse repousse. Le numéro 10 du Barça reprend alors le ballon qu'il envoie sur la barre alors que le but était grand ouvert. Comme quoi, cela arrive même au meilleur.

Son caractère de cochon avec ses coéquipiers

Et si derrière ce visage d'ange se cachait en réalité un tyran? C'est en tout cas ce qu'avance le média espagnol El Confidencial, souvent bien renseigné, qui s'appuie sur des témoignages de coéquipiers. «Mais qu'est-ce que tu fais? T'es nouveau ici et tu n'es rien du tout. Passe-moi la balle, tu es là pour jouer pour moi!», aurait-il adressé à Cristian Telo lors d'un entraînement. «Tu ferais mieux de me passer la balle plutôt que de marquer. Vu tout le déchet dans ton jeu, je ne comprends pas comment tu as pu coûter si cher!», aurait-il lancé à Alexis Sanchez.

Ses coups de griffes dans les médias

Souvent affable avec les médias, Lionel Messi sait aussi se servir des journalistes pour défendre sa cause en sortant les crocs. Dans les médias, il s'en était pris à Javier Faus, alors vice-président du Barça, qui l'avait fait passer pour quelqu'un d'intéressé par l'argent: «Ce monsieur ne connaît rien au football. Il veut gérer le Barça comme une entreprise alors que ça n'en est pas une. Le Barça est le meilleur club du monde et il devrait être uniquement dirigé par les meilleurs dirigeants du monde. Ni moi ni personne de mon entourage avons demandé un nouveau contrat.» Après ce coup de tonnerre, Faus s'était publiquement excusé.

Son but peu glorieux de la main

Souvent comparé à Diego Maradona pour sa petite taille, son fantastique pied gauche et sa nationalité, Lionel Messi a poussé la comparaison avec son compatriote encore plus loin lors de la saison 2006-2007. Après avoir inscrit un but d'anthologie face à Geltafe, l'Argentin a marqué… de la main face à l'Espanyol Barcelone. Pas très glorieux.

Publié dans : messi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3882 22/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir