Nostalgie

Seedorf, un quadruple vainqueur d'exception

Seul joueur à avoir remporté l'UEFA Champions League avec trois clubs différents (AFC Ajax, Real Madrid CF et AC Milan), le néerlandais Clarence Seedorf estime avoir tissé un lien particulier avec la plus importante compétition européenne de clubs.

Auteur : mardi 07 avril 2015 09:04

"Des émotions, des souvenirs, heureux pour la plupart", affirme Seedorf à l'évocation de l'épreuve. "Mais surtout de grands moments de spectacle... Du spectacle et du grand football, des soirées inoubliables. Je pense que c'est un peu tout ça : de l'expérience, des émotions et cette chose si particulière que la Champions League apporte quand on est sur le terrain." Le site de l’UEFA revient sur les quatre sacres de l'ancien milieu de terrain. 

1994/95 : AFC Ajax
Seedorf a fait ses débuts en équipe première le 28 octobre 1992, à la place de l'actuel entraîneur de l'Ajax Frank de Boer à l'occasion d'un match de coupe face au VVV Venlo. Il est ensuite devenu le plus jeune joueur à évoluer en Eredivisie en novembre, à l'âge de 16 ans sept mois et 28 jours pour s'imposer rapidement comme l'un des piliers de la génération dorée. Emmenée par les expérimentés Danny Blind et Frank Rijkaard, cette dernière s'appuyait sur de jeunes joueurs de talent tels que les frères De Boer, Seedorf, Edgar Davids, Jari Litmanen et Patrick Kluivert, et a connu les sommets lors de l'édition 1994/95 de l'UEFA Champions League.

Les deux victoires 2-0 sur Milan en phase de groupe annonçaient la couleur, et les hommes de Louis van Gaal allaient confirmer leur état de forme en finale en battant les Rossoneri 1-0 grâce à un but en fin de rencontre signée Kluivert, entré en cours de jeu. "Tout le monde rêve de gagner une finale de Coupe d'Europe, et j'ai eu la chance d'y parvenir à 19 ans à peine", se souvient Seedorf. "Quand je me suis réveillé (le lendemain de la finale), je me sentais différent, bizarre, spécial en quelque sorte. Nous possédions une équipe très talentueuse composée de six ou sept leaders. Pour certains, nous évoluions ensemble depuis que nous étions très jeunes et nous étions comme des frères." 

1997/98 : Real Madrid CF
Seedorf quittait l'Ajax après la soirée victorieuse de Vienne pour rejoindre l'UC Sampdoria durant une saison avant de poser ses valises dans la capitale espagnole. Il goûtait à nouveau au succès européen dès sa deuxième année avec Madrid, jouant un rôle actif dans la victoire des Merengues face aux tenants du titre du Borussia Dortmund dans le dernier carré. En finale, Seedorf et son ancien coéquipier Davids, passé à la Juventus, s'affrontaient à l'Amsterdam ArenA, leur ancien antre.

Le match se décantait à nouveau grâce à un but unique inscrit cette fois par Predrag Mijatović en milieu de seconde période, une réalisation qui permettait aux Madrilènes de brandir la Coupe aux grandes oreilles pour la première fois depuis leur dernier sacre, 32 ans plus tôt. "C'était devenu une véritable obsession pour le club", rappelait Seedorf. "Chaque fois que nous mangions ensemble, tout le monde ne parlait que de la finale. Maintenant, je vais aller faire la fête (à Amsterdam) et je remettrai ça à Madrid !"

2002/03 et 2006/07 : AC Milan
Le meneur de jeu néerlandais rejoignait le FC Internazionale Milano en 2000 pour ensuite signer chez le grand rival milanais des Nerazzurri deux ans plus tard. Il aidait son équipe à soulever la prestigieuse coupe dès sa première saison avec les Rossoneri, contribuant à la victoire des Lombards sur Madrid en phase de groupes, sur l'Ajax en quarts et sur l'Inter en demies.

Opposé à la Juve, Milan écartait les Bianconeri aux tirs au but malgré l'échec de Seedorf lors de la séance, après un match nul et vierge sur la pelouse d'Old Trafford. "C'est incroyable, incroyable", réagissait Seedorf dans la foulée du sacre. "Je ne trouve pas les mots. Je suis très, très heureux. Il y a eu du grand spectacle et une super atmosphère dans ce superbe stade." 

Défaits en finale de l'édition 2005, Seedorf et les protégés de Carlo Ancelotti prenaient leur revanche deux ans plus tard en battant le Liverpool FC grâce à deux buts de Filippo Inzaghi. Seedorf débutait et il était remplacé dans le temps additionnel.

 

 

Publié dans : seedorf Ligue des champions

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3934 13/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir