Equipe d'Algérie

Raouraoua et Wilmots ont avancé dans les pourparlers, Courbis comme plan B

Raouraoua aurait demandé à Wilmots de ne rien dévoiler

Auteur : Hamza R. jeudi 20 octobre 2016 22:10

A présent que le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations a été effectué, le président de la Fédération algérienne de football s’est penché sur la question du sélectionneur. Pour le président de la FAF, la reprise des pourparlers avec les entraîneurs ciblés est imminente, dans le but d’en finir avec ce sujet qui alimente l’actualité sportive. Raouraoua se trouvait au Gabon, comme tout le monde le sait, pour assister au tirage au sort de la 31e édition de la CAN, à Libreville. Mais depuis la soirée du mercredi, il se consacre uniquement au sujet de la succession de Milovan Rajevac, qui a quitté le navire des Verts à la suite du nul concédé face aux Lions Indomptables du Cameroun et des problèmes avec les joueurs. Un nom circule avec insistance pour succéder au Serbe, durant les dernières 24 heures. Il s’agit du Belge Marc Wilmots, qui a été sélectionneur des Diables Rouges et qui a battu l’Algérie version Vahid Halilhodzic en Coupe du monde du Brésil. Selon une source crédible, un rendez-vous entre Marc Wilmots et le président de la FAF Mohamed Raouraoua était fixé pour hier soir ou aujourd’hui dans la matinée à Bruxelles. Au cours de ce tête-à-tête, Raouraoua va essayer d’en finir avec cette question. 
Raouraoua présentera le projet de la FAF au Belge
Ce qu’il faut savoir, c’est que Mohamed Raouraoua avait sondé Marc Wilmots pour voir ses intentions sur une nouvelle expérience à la tête d’une autre sélection après son licenciement de la Belgique, à la fin de l’euro en France et l’élimination en quart de finale. Wilmots était d’accord pour une autre aventure dans sa carrière, seulement, ses exigences financières étaient un peu élevées, rapporte notre source. Mais Raouraoua n’a pas perdu espoir puisqu’il mise sur un excellent projet sportif qu’il présentera à Wilmots pour lui faire changer d’avis, ce qui est fort probable, dans la mesure où le technicien belge qui est encore jeune, est à la recherche d’un très bon challenge sportif. Lors de l’entrevue prévue à Bruxelles, Raouraoua présentera un projet à Wilmots et tentera de le convaincre.
L’ancien coach des Diables Rouges intéressé par les Verts
Selon la même source, Marc Wilmots est très intéressé par l’idée de prendre en main la sélection algérienne. Sportivement, le challenge est intéressant dans la mesure où il aura à diriger une phase finale de la CAN en janvier prochain et durant laquelle, il aura peut-être l’occasion de jouer les premiers rôles vu la qualité de l’effectif de l’EN. Il pourra aussi diriger une seconde Coupe du monde consécutive après celle de 2014, avec les Verts évidemment, à condition qu’il saura redresser la barre avant le match du Nigéria. Sachant qu’il n’y a pas de problème en sélection et les joueurs n’ont besoin que d’un déclic psychologique pour retrouver la confiance, suite au match nul face au Cameroun. 
Un profil qui attire fortement le président
En tout cas, selon des proches de Raouraoua, le profil de Wilmots l’intéresse plus par rapport aux autres drivers. L’ancien sélectionneur de la Belgique suivait déjà le président depuis longtemps. Mais au moment où il voulait le ramener, Wilmots était déjà à la tête des Diables Rouges qui prenaient part à la phase finale de l’Euro en France. Et après la nomination de Milovan Rajevac, il a quitté la barre technique de la Belgique. Toujours attaché et surtout impressionné par la filière belge, Mohamed Raouraoua pourrait engager Wilmots à la tête de l’EN qui serait ainsi le troisième Belge à prendre la barre technique de l’EN, après Georges Leekens et Robert Waseige. Le travail effectué par Wilmots à la tête des Diables Rouges n’a pas laissé Raouraoua indifférent. La philosophie de jeu de Marc Wilmots correspond parfaitement au profil de l’EN et a convaincu Raouraoua. Avec la Belgique qui possède une armada de joueurs offensifs, à l’instar de l’Algérie, Wilmots optait souvent pour une stratégie offensive avec 4-2-3-1 qui se transforme parfois en 4-5-1 ou en 4-3-3. C’est presque le même jeu qui correspond à notre sélection. Le président de l’instance de Dely Ibrahim s’est rendu compte que techniquement, Wilmots est capable de réaliser un grand coup avec les Verts.  

En cas d’échec, Courbis pourrait être annoncé nouveau driver dès demain
Le président de la FAF possède néanmoins un plan B, en cas d’échec des pourparlers avec Marc Wilmots. Il s’agit de Rolland Courbis. L’ancien entraîneur de l’OM a discuté avec le président, qui a mis Courbis dans sa liste de second choix au cas où Wilmots refuserait la proposition de la FAF. Selon une source crédible, à ce moment-là, le patron de la FAF n’hésitera pas à annoncer Rolland Courbis comme nouveau sélectionneur, même si l’entourage du technicien français dément formellement les contacts avec la FAF. La même source indique que Raouraoua pourrait même annoncer la venue de Courbis à partir de demain, afin de lui donner plus de temps pour entamer le travail puisque le match du Nigéria s’approche.  
Les deux parties ont avancé dans les pourparlers
Pour ce qui est des pourparlers, le président de la FAF a discuté avec Rolland Courbis sur plusieurs points. Notre source évoque : «Les pourparlers entre le président de la fédération et Rolland Courbis ont bien avancé. Ils sont d’accord à 80% sur tous les détails du contrat de collaboration entre les deux parties.» Discrètement, le premier homme du football national a donc presque ficelé le dossier Courbis et attend la réponse de Marc Wilmots, avant de trancher et ce, au moment où toute la presse algérienne évoquait avec insistance Paul Le Guen et Alain Perrin. 
Il ne reste que le détail de la composante du staff technique
Entre Raouraoua et Courbis, ça s’est très bien passé entre les deux hommes. Ils se sont mis d’accord sur tous les points, sauf la composante du staff technique. En effet, Rolland Courbis a demandé au président de la FAF de garder deux membres du staff technique actuel et de ramener avec lui deux ou trois membres, afin de former le nouveau staff. Le président était d’accord pour cette idée, mais pas dans l’immédiat. Il a en effet proposé à Courbis de ramener le nouveau staff, après la CAN-2017 qui aura lieu au Gabon au mois de janvier prochain, afin d’assurer la continuité d’ici le tournoi africain. 

---------------------------

Voulant toujours travailler dans la discrétion
Raouraoua aurait demandé à Wilmots de ne rien dévoiler
L’ancien sélectionneur belge, Marc Wilmots, a démenti hier à la presse belge, l’existence du moindre contact avec la FAF, mais refusant tout de même de répondre aux sollicitations de la presse algérienne. D’après nos informations, c’est sur instruction du président de la FAF qu’il a agi de la sorte, dans le but de régler cette affaire sans trop de tapage, notamment sur le plan médiatique. 
Les joueurs du Nigéria en colère contre la fédération
A trois semaines du match Nigéria-Algérie, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les problèmes financiers ont refait surface à la Fédération nigériane de football, créant ainsi un climat de conflit avec les joueurs de la sélection. En effet, les camarades du capitaine John Obi Mikel sont montés au créneau contre la fédération, pour une histoire de prime. Ils ont carrément refusé de toucher les primes de qualification en monnaie locale, en exigeant auprès de la fédération de les percevoir en dollar américain, motivant cette décision de perdre la moitié de la prime lorsqu’ils convertissent celle-ci en dollar, au marché parallèle. Ce problème a été évoqué par la presse nigériane qui s’interroge sur l’avenir de l’équipe à quelques jours d’un match très important face à la sélection algérienne. Reste à connaître la suite de ce désaccord, lors du prochain stage qui commencera à Uyo le 4 novembre prochain. 
 

 

 

Publié dans : Wilmots Rajevac Raouraoua et Courbis

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir