Equipe d'Algérie

Mesbah : «Je m’excuse auprès du peuple algérien»

«Faux, la Sampdoria n’a pas résilié mon contrat»

Auteur : S. F. vendredi 05 février 2016 22:37

L’international algérien, Djamel Mesbah, est revenu hier matin sur les ondes de la Chaîne III sur son affaire avec la police qui a fait la Une des médias italiens en milieu de semaine et dont la majorité de la presse nationale a reprise par la suite. Le joueur a tenu à démentir tout ce qui a été rapporté, en affirmant qu’il n’a jamais été arrêté en état d’ivresse, loin de là, avouant toutefois avoir bel et bien commis une erreur, en faisant de la vitesse avec sa voiture, et que, par conséquent, il présentait ses excuses à ses fans et à tout le peuple algérien : « Il y a 3, 4 jours, j’ai fait une petite erreur. Un excès de vitesse, qui a ensuite été amplifié par la presse italienne. A aucun moment, je n’ai forcé un barrage ou quelque chose du genre. Je roulais juste un peu vite, puis après, j’ai changé de direction. Les policiers m’ont vu via une caméra ou bien un radar et m’ont suivi par la suite. J’ai subi un contrôle banal et voilà tout. Ma seule erreur, c’était, je le répète, avoir fait de la vitesse. Je n’étais aucunement en état d’ivresse, ni même sans mon permis. Si c’était vraiment le cas, je serais actuellement en prison. Après, c’est clair qu’il va y avoir une procédure pour un retrait de permis de longue durée car j’ai quand même fait un délit, plus une amende financière. Le club aussi va me sanctionner d’une amende car je ne devais pas être dehors à cet horaire de la nuit. J’ai fait une erreur et j’en suis désolé, notamment vis-à-vis de mes fans et du peuple algérien. Je regrette vraiment tout ce qui s’est passé. »
«Faux, la Sampdoria n’a pas résilié mon contrat»
Le journal italien, la Gazzetta Dello Sports, indiquait au lendemain de cet épisode malheureux que les dirigeants de la Sampdoria de Gênes vont procéder à la résiliation du contrat de Mesbah. Ce dernier a démenti tout cela : « Il me reste encore une année et demie de contrat avec mon club. Il y a eu un mercato et du mouvement. Moi, j’ai décidé de rester à la Sampdoria, mais après, on ne sait jamais. Il y a encore des pays où le mercato n’est pas encore bouclé. On verra bien ce qui se passera. »
«Il y a une possibilité que je rejoigne le championnat suisse»
Comme indiqué par nos soins, Mesbah est fortement désiré du côté de Lugano, club évoluant dans le championnat suisse. Le joueur a laissé plané le doute quant à son avenir : « Il y a une possibilité pour un départ en Asie, mais c’est compliqué. J’ai une famille et deux enfants, je dois bien réfléchir du coup avant de prendre une décision. Il y a aussi la Suisse. On verra bien comment les choses évolueront dans les jours à venir. Je vais gérer tout ça avec sérénité et soyez-sûr que je vais me battre jusqu’au bout. »
«A 31 ou 35 ans, je serai toujours disponible pour la sélection»
Malgré les difficultés qu’il a rencontrées durant les deux dernières saisons, Mesbah se veut toujours confiant et assure ne pas envisager une retraite internationale pour l’heure : « On ne va pas le cacher. J’ai vécu une année difficile et c’est logique que des joueurs plus performants soient appelés et jouent. Il y a des jeunes qui arrivent et il n’y a pas de problème là-dessus. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, j’accepterai les décisions du coach. Sachez qu’à 31 ou 35 ans, je continuerai à être disponible pour la sélection. Je suis toujours ouvert à toute convocation. Je tiens à cette sélection nationale et à moi de me battre pour redevenir compétitif et gagner de nouveau ma place. Après, au sélectionneur de faire ses choix. »
«Je ne suis pas quelqu’un qui lâche facilement»
Sur sa situation avec la Sampdoria, il dira : « On vit une saison assez compliquée. Il y a eu un changement d’entraîneur et beaucoup de joueurs sont partis et d’autres sont arrivés. Pour ma part, je ne suis pas quelqu’un qui lâche le morceau facilement. Après, c’est clair que j’ai rencontré quelques difficultés, notamment avec l’arrivée d’un nouveau coach et les blessures qui ne m’épargnent pas. J’essaye de garder la tête haute et je sais que dans le football, tout peut vite changer. »
«Je dis aux binationaux qui hésitent, réfléchissez bien et sachez qu’il vous sera plus difficile de jouer pour l’Equipe de France»
Sur les joueurs binationaux qui hésitent encore à faire leur choix entre l’Algérie et la France, à l’image d’Ounas, Benzia, Machach et autres, l’ancien Milanais dira : « Je ne vais pas les juger et je ne vais inciter personne à venir. Jouer pour l’Algérie est quelque chose d’exceptionnel. On est des Algériens même si on a vécu à l’étranger. A présent, l’Algérie a tous les moyens pour aider ces jeunes à réussir. Il y a aussi une belle équipe, avec un beaucoup de talent. Après, en Equipe de France, on connaît le problème. C’est plus difficile d’aller en Equipe de France et pas pour des raisons sportives. Vous m’avez compris, pas la peine que je rentre dans la politique. »
«Si on fait un match amical contre la France, on ne prendra pas une valise»
Et d’enchaîner : « La sélection est devenue à présent l’une des plus fortes nations africaines. On peut désormais rivaliser avec tout le monde. Je vous fais un pari même. Si on fait un match amical contre la France sur un terrain neutre, je ne pense pas qu’on prendra une valise. Les joueurs qui hésitent à rejoindre l’Algérie doivent comprendre que leurs carrières ne seront pas en danger, bien au contraire. Il n’y a qu’à voir ce que font les Mahrez, Feghouli, Brahimi, Slimani et autres. »
 

 

Publié dans : djamel mesbah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir