Equipe d'Algérie

Mehdi Mostefa : «Arrêter la sélection sur un 8e de finale contre l’Allemagne n’était pas mal»

«La Coupe d’Afrique est une compétition qui est vraiment très compliquée»

Auteur : Riad O. dimanche 30 septembre 2018 06:14

Dans un entretien accordé à Orange Football Club, l’ancien joueur de l’EN, Mehdi Mostefa, est revenu sur sa carrière avec les Verts, tout en évoquant son avenir dans le monde du foot. Celui qui a porté le maillot de la sélection à 26 reprises a été, tout d’abord, interrogé sur les raisons de sa retraite internationale en 2017 : «Ben disons que ça faisait déjà un petit moment que je n’étais plus en sélection, plus précisément depuis que Christian Gourcuff avait   pris l’équipe après la Coupe du Monde,  alors que moi je fais plus partie de l’ère Halilodzic. J’ai attendu, j’aurais pu raccrocher les crampons un peu avant la fin de carrière mais j’ai préféré attendre un peu. Finalement je me suis dit que finir sur un 8e de finale contre l’Allemagne en sélection n’était pas mal donc je ne me voyais pas revenir, d’autant plus avec la jeunesse derrière qui pousse.»

«L’EN? Super expérience, inoubliable, et c’est vraiment ce que je retiendrai de ma carrière de footballeur»
Ayant porté le maillot de la sélection nationale de 2010 à 2014, l’actuel sociétaire de la formation de l’AS Béziers est revenu sur son passage en sélection : «J'ai passé 4 années formidables, qui se sont terminées en apothéose avec la Coupe du Monde. J’ai pu voir les progrès qui ont été réalisés au niveau de la Fédération Algérienne, mais je retiens surtout que tout un peuple était derrière son équipe. Il y a eu de  bons moments, d’autres plus compliqués mais surtout des bons moments, notamment cette Coupe du Monde au Brésil avec un super groupe. Beaucoup de joueurs ont arrêté juste après. On était vraiment une famille, et  chaque fois qu’on partait en sélection c’était vraiment pour voir la famille. Super expérience, inoubliable, et c’est vraiment ce que je retiendrai de ma carrière de footballeur.»

«La Coupe d’Afrique est une compétition qui est vraiment très compliquée»
Mehdi Mostefa a également donné son avis sur les raisons des échecs à répétition de l’EN Coupe d’Afrique : «La Coupe d’Afrique est une compétition qui est vraiment très compliquée, avec des joueurs très athlétiques et très forts physiquement. En Afrique subsaharienne, c’est vraiment compliqué, surtout pour des joueurs maghrébins. Le jeu est différent. On s’appuie vraiment sur des phases  de jeu et nous sommes plus fébriles dans les phases arrêtées, les coups de pied arrêtés, tout ce qui est duel, etc. Mettre le jeu en place sur des petits terrains, qui sont aussi parfois compliqués, ce n ’est pas toujours évident. Je pense qu’on n’était pas assez configurés pour jouer dans cette coupe-là. Il faut rapidement retrouver les duels et l’impact physique pour pouvoir rivaliser avec de grandes équipes comme le Cameroun.»

«Je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite»
Par la suite, Mehdi Mostefa a évoqué ses ambitions pour les années à venir : «Aujourd’hui j’essaie d’avoir un autre rôle dans le vestiaire du club où je suis arrivé. J’essaie de parler aux jeunes, comme moi j’écoutais les conseils des anciens quand j’ai débuté ma carrière professionnelle… Pour la suite, je reconnais que même si au début je ne voulais pas entendre parler de devenir un jour entraîneur, je me rends compte que je prends de plus en plus de plaisir à conseiller mes coéquipiers, et à être plus attentif sur le plan tactique. Pourquoi pas essayer de rester dans le milieu donc, avec d’autres joueurs qui sont aussi en fin de carrière et devenus de vrais amis. Après, c’est sû r qu’on ne peut pas s’improviser entraîneur, même si on a joué au foot, il faut avoir la fibre ! Il faudra voir si j’ai les capacités, car parfois les entraîneurs font même de plus belles carrières que celles que quand ils étaient joueurs ! Ce sera à moi de voir après la fin de ma carrière, car je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite !»
 

Publié dans : mehdi Mostefa gourcuff AS Béziers

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir