Ligue 1 & 2

MCO : Place à la Coupe d’Algérie !

Guertil : «On ne doit pas sous-estimer Arzew»

Auteur : A.L. mercredi 25 décembre 2019 09:08

Après avoir réussi à terminer la phase aller par un résultat positif ramené du stade du 20-Août-55, les Oranais concentrent désormais toute leur concentration sur cette Coupe d’Algérie qui les tient à cœur. Une compétition qui intéresse non seulement les fans des Rouge et Blanc mais aussi ses responsables à leur tête, Chérif El Ouazzani qui a réussi à gagner ce trophée en tant que joueur mais aussi entraîneur avec l’USM Bel-Abbès en 2017. C’est aussi le rêve des membres du staff technique qui ont déjà brandi cette Coupe d’Algérie quand ils étaient joueurs à l’image de Mecheri Bachir, Sebbah Benyagoub et aussi l’entraîneur des gardiens de but, Abdeslam Benabdellah. Pour espérer gagner ce trophée ou au moins d’aller le plus loin possible dans cette compétition, les Oranais doivent profiter de l’avantage du tirage au sort pour aller jusqu’aux hutièmes de finale.
La voie royale pour les Oranais
Il faut dire que les Oranais ont bénéficié d’un tirage au sort très favorable en allant d’abrod jouer à domicile, c'est-à-dire au stade Ahmed-Zabana mais aussi en affrontant une équipe de bas palier qui est le Moustakbel de la Jeunesse d’Arzew. Un match qui s’annonce comme une simple formalité pour les équipiers de Mellal Benamar. Les Oranais auront un second avantage en jouant le prochain tour à Oran en cas de qualification. Les Rouge et Blanc affronteront le qualifié du match ARB Ghriss contre M Oued Chaaba. Les gars d’El Hamri n’ont pas le droit à l’erreur. La qualification pour les huitièmes de finale est devenue une obligation. Les Rouge et Blanc doivent aussi penser à ajouter un brin de manière au cours de ces deux matches, histoire de se rassurer avant de reprendre la deuxième moitié du championnat.  
Faire mieux que la saison passée
Les supporters du Mouloudia d’Oran n’ont pas oublié non seulement le fait d’avoir lutté pour leur maintien jusqu’à l’ultime journée du championnat mais aussi d’être sortie d’une manière peu élégante lorsqu’ils se sont fait éliminer par le CS Constantine lors des quarts de finale. Pourtant, les joueurs avaient réussi à arracher le point du match nul lors de leur déplacement à Hamlaoui avant de mener au score au match retour. Mais rejoints à la marque, les Oranais ont été éliminés à cause de la fatidigue séance de tirs au but. Une élimination qui a soulevé le courroux des supporters lesquels se sont révoltés contre les joueurs à la reprise des entraînements à Zabana. Ils ont défoncé les portes du stade accédant même au terrain pour s’en prendre aux joueurs, notamment Aouadj et Mohammedi. Autant dire que les fans du Mouloudia accordent souvent un grand intérêt à Dame Coupe quelle que soit la forme dans laquelle se trouve le club oranais.
Zabana ne réussit pas trop aux Mouloudéens
Bien qu’ils soient souvent gâtés par le tirage en jouant à domicile, les Oranais se sont fait éliminer à maintes reprises chez eux à Oran. Durant cette dernière décennie, ils ont connu quatre éliminations et non des moindres au stade Ahmed-Zabana. En effet, l’élimination la plus douloureuse est certainement celle de 2013 contre l’USMA sur un but de Daham Nordine. Les Mouloudéens avaient à l’époque raté l’occasion de rejouer une finale après une absence de onze ans. Le Mouloudia de Béjaïa s’est par la suite forgé un statut de bête noire des gars d’El Hamri en les éliminant à trois reprises dont deux à Zabana lors de la même année qui est 2015. Le MOB a éliminé le MCO lors des huitèmes de finale par les tirs au but avant de rééditer, quelques moins après, c'est-à-dire à l’aube de l’année 2016, l’exploit en battant les Oranais sur un score de deux buts à un grâce à un doublé de Yaya. A ces éliminations à domicile, il faut ajouter celle de la saison passée face au CSC.
 

Dernier entraînement ce matin
Les Oranais effectueront leur dernière séance d’entraînement ce matin au stade Ahmed-Zabana.Une séance à l’issue de laquelle le staff technique annoncera la liste des 18. Les joueurs concernés par cette rencontre rallieront directement le lieu de la mise au vert qui est l’hôtel El Mouahidine.
Trois gardiens de but seront convoqués en championnat
Selon nos sources, le staff technique va désormais convoquer trois gardiens de but en championnat. En plus de Maâzouzi et Litim soumis à la loi de l’alternance depuis le début de saison, on va certainement ajouter le nom de Mohamed Rabie Guitarni qui a été déjà convoqué à deux reprises cette saison.

Le staff technique met en garde les joueurs
Lors de la reprise des entraînements, le staff technique du Mouloudia d’Oran à sa tête, Chérif El Ouazzani Si Tahar, est entré directement dans le vif du sujet évoquant ainsi le match des 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Convaincus que leur équipe se trouve face à une belle opportunité pour accéder au moins jusqu’aux huitièmes de finale, les entraîneurs ont décidé de mettre en garde les joueurs et les exhortant à prendre très au sérieux cette équipe du Moustakbel Arzew. L’encadrement technique veut se mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises afin d’assurer une qualification qui pourrait permettre au groupe de magasiner de la confiance mais aussi travailler dans la sérénité la plus absolue.
 

Guertil : «On ne doit pas sous-estimer Arzew»

Comment préparez vous ce match de la Coupe d’Algérie ?
La préparation pour ce match de la Coupe d’Algérie s’est déroulée dans les meilleures conditions dans la mesure où on revient d’un nul ramené du 20-Août-55. Je trouve qu’on a bien soigné notre moral après ce résultat positif.
Même votre retour parmi l’équipe fanion vous a fait du bien, n’est-ce pas ?
Oui bien sûr ! j’ai joué la semaine avant le plus normalement du monde avec l’équipe réserve. Le staff technique a décidé par la suite de me rappeler. J’ai tenu ma place en tant que remplaçant. Je pense avoir donné le meilleur de moi-même au cours de ce match.
On suppose que vous aimeriez être titulaire demain face à cette équipe d’Arzew.
Qui est ce joueur qui n’aime pas être titulaire que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat ? Personnellement, je suis toujours prêt à jouer. Je suis également le type de joueur qui respecte les décisions et les choix du staff technique.
Comment se présente cette rencontre face au MJA ?
Ce genre de match ne sont jamais faciles à gérer. Affronter ces équipes de bas palier est compliqué. On est obligés de se motiver et se concentrer à fond. On est condamnés à se qualifier compte tenu qu’on joue à domicile et devant notre public.
La saison passée, le Mouloudia avait du mal à passer le cap de Maghnia lors des 32es de finale. Ne redoutez-vous pas que ce scénario se reproduise ?
La saison écoulée, l’équipe était presque disloquée car ça ne marchait déjà pas en championnat. Donc, on ne peut pas faire de comparaison. Mais comme je l’ai déjà dit, on ne doit à aucun moment sous-estimer l’adversaire. Au contraire, il faut bien le respecter et jouer à fond cette rencontre afin de se mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises.
Les supporters aiment bien cette compétition, qu’en pensent les joueurs ?
Je pense que c’est le même son de cloche chez les joueurs qui aiment bien aller le plus loin possible dans cette compétition. Aujourd’hui, j’avoue qu’on a hérité d’un tirage favorable en ayant la possibilité de jouer encore à domicile si on se qualifie. Il faut donc penser à saisir cette opportunité afin d’assurer notre présence aux huitièmes de finale.
 

 

 

Publié dans : mco Cherif El Ouazzani Guertil

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4695 26/02/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir