Ligue 1 & 2

MCO : Le départ du wali, un autre casse-tête pour CEO

Guertil : «Cette défaite contre le MCA ne nous découragera pas»

Auteur : A. L. jeudi 19 septembre 2019 12:07

Apparemment, les mauvaises nouvelles ne cessent de s’enchaîner au Mouloudia d’Oran. Après les deux défaites de suite, la convocation de Cherif El Ouazzani Si Tahar par la commission de discipline ainsi que Habib Benmimoun, voilà que les dirigeants du MCO se réveillent sur une nouvelle plus ou moins inquiétante qui est le départ du wali d’Oran, Mouloud Chérifi. Ce dernier, qui était carrément derrière la venue de Cherif El Ouazzani Si Tahar à la tête du club, était pratiquement le garant financier du Mouloudia en étant derrière la venue de Hyproc, principal bailleur de fonds du club et aussi d’autres sponsors. Il faut dire aussi que le wali a délégué le directeur de la Jeunesse et des Sports, Badreddine Gharbi, pour rester au chevet de l’équipe. L’installation du nouveau wali, Abdelkader Djellaoui, ne veut pas dire que le MCO sera délaissé mais l’équipe aura des cas à régler en urgence.  

Comment faire réunir le CA ?
Lors du point de presse animé après le revers concédé contre le MC Alger, l’entraîneur Cherif El Ouazzani Si Tahar avait déclaré vouloir saisir le désormais ex-wali d’Oran, Mouloud Chérifi, afin qu’il réunisse lui-même les membres du CA et lui rédige ce contrat qui lui permet d’avoir une licence définitive et de coacher par là même son équipe à partir du banc de touche. Une demande qui risque de tomber à l’eau avec ce changement de wali car l’on voit mal maintenant CEO demander une audience chez le nouveau wali pour lui exposer un cas aussi compliqué. Les membres du CA, qui sont au courant du départ du wali et qui voient les données changer, risquent de mener encore une fois en bateau Cherif El Ouazzani afin de lui rendre la vie dure.

Des frais à payer en urgence
L’autre souci de Cherif El Ouazzani est relatif aux dettes que le MCO doit payer dans les jours à venir. Il y a d’abord l’achat du contrat de prêt d’un certain Mansouri Zakaria. Les salaires de Vivien qui a joué son premier match et attend toujours son argent, lui qui vit actuellement seul sans sa petite famille. Mais il y a aussi des amendes de la LFP que le Mouloudia n’a pas encore payées, sans parler du déplacement qui attend l’équipe dans une semaine à Béchar.
 

Guertil : «Cette défaite contre le MCA ne nous découragera pas»

Sorti sur blessure après une mauvaise chute, le milieu offensif, Youcef Guertil, assure que son état n’est pas grave. Il devait reprendre hier l’entraînement avec le groupe.

Vous avez quitté le terrain en boitant à la mi-temps du match face au MCA. Que s’est-il passé ?
J’ai subi une blessure au niveau de la cheville suite à une mauvaise chute. En voulant éviter un tacle d’un défenseur du MCA, je suis tombé sur les pieds d’un photographe qui était sur la main courante. J’ai senti des douleurs à la cheville qui m’ont empêché d’aller au terme de la rencontre. Raison pour laquelle j’ai dû quitter prématurément mes équipiers.
Comment vous sentez-vous maintenant ?
Finalement, il s’agit d’une blessure bénigne car j’ai pu récupérer et me débarrasser des douleurs au lendemain du match. Je n’ai pas cessé de mettre de la glace pour éviter que ma cheville enfle. À présent, je me sens beaucoup mieux et prêt à reprendre l’entraînement avec le groupe.
En plus de cette sortie sur blessure, votre équipe a concédé son premier revers à domicile. Que pensez-vous de ce match ?
Franchement, on s’attendait à ce que ce match soit difficile à cause de quelques paramètres. Certes, il y avait la fatigue du match de Aïn M’lila qui s’est joué sur un gazon naturel trempé d’eau, mais il faut reconnaître qu’on a affronté une bonne équipe du MCA qui est composée d’éléments d’expérience, alors que de notre côté on a signalé l’absence de deux pièces maîtresses que sont Heriat et Sebbah. C’est un tout qui nous a empêchés de gagner cette rencontre.
Donc, ce n’est pas seulement la fatigue qui a eu raison de l’équipe ?
Personnellement, je ne veux pas être le genre de joueurs à chercher des prétextes pour justifier cette défaite. Ce n’est pas une honte de perdre à domicile. Si on reconnaît la supériorité du MCA et qu’on corrige nos erreurs, on peut progresser. Donc mieux vaut voir la vérité en face. Notre équipe est en voie de construction, il faut lui donner du temps pour s’améliorer et trouver ses repères.
Cette défaite contre le MCA ne vous décourage pas ?
Au contraire ! Elle nous permettra de corriger certaines lacunes et de préparer l’avenir sous de meilleurs auspices. Le Mouloudia a connu beaucoup de changements avec un effectif rajeuni. Il faut qu’on reste mobilisés derrière cette équipe. Je suis convaincu que le meilleur est à venir. Faites confiance à cette équipe.
 

Il y a Masmoudi, puis il y a les autres !
En marquant trois buts en cinq matches, Boualem Masmoudi est non seulement le meilleur buteur de l’équipe à ex aequo avec Mansouri, mais il est considéré aussi comme la meilleure recrue oranaise. Le joueur, qui a réussi à gagner d’emblée la confiance du staff technique lequel l’a préféré à Vivien Assie Koua, a tout de suite fait parler de lui en montrant non seulement sa classe de défenseur mais aussi son sens du but en étant décisif face à Bel-Abbès, buteur face Aïn M’lila et récemment contre le MC Alger.

Il mérite la sélection des locaux
Puisque la sélection des locaux est composée essentiellement de joueurs considérés comme les plus en forme du moment, Masmoudi Boualem, issu de l’école de l’ASM Oran, mérite une convocation. Titulaire dès sa première saison avec trois buts au compteur, Masmoudi est actuellement le meilleur buteur de son poste de défenseur axial. Il faut dire que même ses équipiers se sont interrogés sur les réseaux sociaux sur les raisons de la non-sélection d’un joueur considéré comme le plus en forme du moment. De toutes les façons, Masmoudi reste la recrue la plus prolifique du Mouloudia en ce début de championnat.    

Hamidi peut progresser
Quoi que l’on puisse dire sur l’état de forme des nouvelles recrues, il faut qu’on leur accorde un temps d’adaptation avant de commencer réellement à les juger. Parmi ces joueurs-là, l’on trouve l’arrière droit, Kamel Hamidi qui, pour une première apparition dans des conditions particulière, a donné satisfaction. Le joueur donne l’impression d’avoir devant lui une grande marge de progression. Il peut en effet évoluer si Cherif El Ouazzani lui donne plus de temps de jeu. Très puissant dans ses interventions, Hamidi a évité un but tout fait contre son équipe lorsqu’il a piqué le ballon des pieds de Djabou. Il a même participé au jeu offensif du Mouloudia. Sa prestation était très correcte par rapport aux autres joueurs sur le terrain.

Des flops à gogo
Certaines nouvelles recrues s’annoncent comme des véritables flops en ce début d’exercice. En effet, ils n’ont encore rien montré. Si certains continuent à avoir l’appui du coach, d’autres ont eu à l’occasion du match du MC Alger leur seconde chance. Au train où vont les choses, l’équipe risque de tourner autour de treize à quatorze éléments. Cherif El Ouazzani a sans aucun doute une idée sur la qualité des joueurs y compris les nouvelles recrues.
 

 

Publié dans : mco Cherif El Ouazzani Hamidi Guertil

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4580 14/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir