Ligue 1 & 2

MCO: Hyproc rachètera aujourd’hui le Mouloudia

Les prétendants à la gestion sportive de l’équipe

Auteur : A. L. lundi 10 juin 2019 12:10

Face à la pression de la rue qui a exigé le rachat du club par une entreprise nationale et le départ de tous les actionnaires, le wali d’Oran, Mouloud Chérifi, a pris son bâton de pèlerin et a obligé hier le PDG d’Hyproc à accepter l’achat des actions de la SSPA. Il a été en effet décidé hier en présence du premier magistrat de la ville, des deux principaux actionnaires, Djebbari et Mehiaoui, du directeur de la Jeunesse et des Sports, Gharbi Badreddine, ainsi que du PDG de Hyproc, Boudia Hocine, et de deux conseillers de la firme en question que la société des transports hydrocarbures rachète les 67% des actions de la SSPA/MCO et soit par là même l’actionnaire majoritaire de la société du Mouloudia d’Oran. Un accord survenu après presque six mois de négociations entre les deux parties qui ont donné lieu d’abord à un contrat de sponsoring puis au rachat des actions suite à la montée au créneau des supporters des Rouge et Blanc.

La décision sera entérinée cet après-midi lors de l’AG des actionnaires
C’est aujourd’hui après-midi à l’hôtel Méridien que les actionnaires de la SSPA en présence du PDG d’Hyproc et du wali d’Oran en personne qu’on devra entériner la décision prise hier matin. En effet, les actionnaires de la SSPA seront conviés à une réunion à 17h pour valider la décision de l’intégration d’Hyproc à la société sportive du Mouloudia. Il faut dire que la décision devra être approuvée par l’ensemble des actionnaires vivement contestés par les supporters du Mouloudia. Une décision qui devra mettre un terme à une crise qui a duré presque une décennie au sein de cette société défaillante sur tous les plans.

Ouverture du capital obligatoire
Il est aussi question que les actionnaires procèdent à l’ouverture du capital social au cours de cette assemblée générale afin de permettre aux hommes d’affaires et aux industriels de la ville et de la région d’investir au sein de la société. Il faut dire que la venue d’Hyproc va certainement encourager les investisseurs à venir intégrer la société qui devra être plus saine. Les actionnaires seront ainsi obligés de valider l’ouverture du capital social de la SSPA/MCO.

La nomination d’un PDG et d’un directeur sportif
Le point le plus important au cours de cette réunion des actionnaires est la désignation d’un président du conseil d’administration qui sera issue de l’Assemblée générale des actionnaires. Il se pourrait qu’un des actionnaires remplace Baba à la tête du club suite au vote qu’il va y voir au cours de cette assemblée. Un conseil d’administration sera également dégagé après l’élection d’un président de la SSPA/MCO. Il se pourrait aussi que les actionnaires désignent un directeur sportif si jamais le futur PDG veut que cette décision soit prise par l’ensemble des actionnaires.

On parle toujours de Karaouzene
Cette assemblée générale va connaître la désignation d’un futur président de la SSPA/MCO. Sachant que la majorité des actionnaires sont indésirables par les supporters, il est fort possible que l’AG désigne une nouvelle personne. Le candidat à la présidence, Karaouzene Nasreddine, est en train de faire l’unanimité à condition qu’il arrive à intégrer dès aujourd’hui la société du Mouloudia puisqu’on a exigé l’ouverture du capital social. Il faut dire que l’homme en question pourrait se présenter comme la seule et unique solution pour les actionnaires en vue de désigner un nouveau président et permettre à l’équipe de commencer la préparation.

Les actionnaires seront présents cet après-midi
Apparemment, tous les actionnaires seront présents cet après-midi à l’hôtel Le Méridien pour assister aux travaux de l’assemblée générale et décider à l’unanimité de la venue d’Hyproc avant de prendre les décisions qui s’imposent. Il faut dire que le wali d’Oran a exigé la présence de tous les actionnaires. Seuls Larbi Abdelilah et Chorfi Kheïreddine qui sont actuellement en France manqueront à l’appel.

Les supporters soulagés
Il faut dire que la venue d’Hyproc est le fruit d’un travail organisé conjugué d’une longue patience de la part des supporters qui ont réussi à avoir gain de cause après des marches et des manifestations qui ont duré plusieurs mois voire des années pour voir le MCO sponsorisé par une société nationale et pousser certains actionnaires à la sortie. Sinon, l’équipe n’aurait jamais pu sortir de cette situation. C’est en poussant un grand ouf de soulagement que les Hamraoua ont appris hier matin la nouvelle qui est l’achat des actions de la part d’Hyproc. Maintenant, on souhaite que les bonnes décisions soient prises lors de la très cruciale AG des actionnaires de cet après-midi.

 

Les prétendants à la gestion sportive de l’équipe

D’aucuns estiment que le poste de directeur sportif s’annonce comme étant le plus convoité après la venue d’Hyproc. Toutefois, ce sont les actionnaires qui décideront si on optera pour un PDG ou un gestionnaire sportif aujourd’hui à la fin de l’assemblée générale. Il faut dire que plusieurs noms circulent actuellement dans les grandes artères de la ville.

Cherif El Ouazzani, le candidat du peuple !
Il faut dire que Cherif El Ouazzani, homme de terrain par excellence, semble le mieux placé pour figurer dans le nouveau décor du Mouloudia d’Oran. Candidat du peuple qui voit en lui le sauveur de cette équipe du Mouloudia, l’ancien capitaine des Verts, qui a brillé par sa présence quotidienne aux entraînements lors de la dernière ligne droite qui a précédé le maintien de l’équipe, suit lui aussi de près ce qui se passe actuellement à la tête du club. Le poste qu’on doit lui confier est tributaire des élections qui vont avoir lieu cet après-midi. Si jamais on dégage un PDG de la société, il est fort possible qu’il sera entraîneur en chef. Si Hyproc prend directement les commandes, Cherif El Ouazzani héritera du poste de manager général à l’anglaise, c'est-à-dire qu’il aura carte blanche mais lors du recrutement et la préparation avant de descendre sur le terrain comme entraîneur en chef.

Tasfaout ne dira pas non à Hyproc
Un autre nom circule avec insistance chez les supporters. Il s’agit de l’ancien buteur du MCO et de la sélection nationale, Abdelhafid Tasfaout, qui possède un CV intéressant, lui qui était sélectionneur chez les espoirs avant de devenir manager général au sein de la FAF et par là même membre au sein du staff technique. Cette expérience non négligeable pourrait permettre à Abdelhafid Tasfaout d’occuper le poste de directeur sportif sous le règne d’Hyproc. Le meilleur buteur de la sélection nationale de tout les temps se dit, selon nos sources, très intéressé à l’idée d’occuper ce poste si jamais Hyproc est à la tête du club. Donc, il est fort possible qu’on pense à lui.

Bensaoula, la sagesse !
Un autre ancien joueur pourrait jouer les trouble-fêtes à savoir Tedj Bensaoula qui a joué et entraîné le Mouloudia d’Oran. Il a été également entraîneur adjoint en sélection nationale au côté de Rabeh Madjer à deux reprises. Tedj, qui n’a pas donné signe de vie depuis quelques temps, lui qui évite toujours les conflits préférant rester à l’ombre, semble être un sérieux candidat au poste de directeur sportif du Mouloudia.

Belatoui veut être directeur sportif
Tout comme Cherif El Ouazzani Si Tahar, Omar Belatoui, qui n’a jamais quitté le terrain depuis qu’il a entamé une carrière d’entraîneur, se dit disposé à prendre la fonction de directeur sportif. Il faut dire que l’ex-libero des Hamraoua, qui connaît bien l’équipe pour l’avoir dirigée à plusieurs reprises ces dernières années, se dit intéressé par ce poste de directeur sportif.
 

Va-t-on relancer Leknaoui ?
 Apparemment certaines personnes proches du club ont commencé à préparer l’équipe en raison du retard accusé en matière d’organisation à la tête du club. Dans le souci de préparer l’équipe au prochain président, des amoureux de l’équipe ont pris attache avec Leknaoui afin de le convaincre de ne prendre aucune décision avant la désignation d’un PDG à la tête du club. Le coach leur a affirmé qu’il n’avait pas encore tranché sur son avenir.

Gharbi : «On attendra un signe de la direction»
Libre de tout engagement, le milieu de terrain Gharbi Sabri pense que le plus dur est passé au Mouloudia d’Oran. «Je pense qu’on est en train de se reposer à l’aise après la sauvetage de l’équipe qui était à deux doigts de la relégation. Je pense qu’on a bien réagi lors des quatre dernières journées avec ce parcours remarquable sous la coupe de Leknaoui», affirme Gharbi avant d’ajouter : «Pour le moment, on essaye de prendre un temps de repos suffisant. C’est vrai que je suis en fin de contrat mais je dois attendre un signe de la direction avant de commencer à penser à mon avenir», explique-t-il.

 

 

Publié dans : mco Cherif El Ouazzani Tasfaout Karaouzene

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir